Travailler à côté des cours

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Eria
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 117
Enregistré le : 17 nov. 2012, 19:19
Localisation : Sur la frontière franco/suisse

Travailler à côté des cours

Qu'en pensez-vous? Vous êtes plutôt contre ou pour?
Et vous, faites-vous un job à côté de vos études? Si oui pourquoi, dans quel domaine et combien d'heures par semaine? Aimes-tu ce que tu fais ou voudrais-tu arrêter/changer?
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Travailler à côté des cours

Je ne bosse pas à côté des cours (en même temps c'est normal vu mon âge ! mdr), mais bon, quand on a pas le droit à une bourse parce que soit disant nos parents gagnent trop, et qu'on est obligés de bosser pour payer son école (le cas d'une amie justement), on a pas trop le choix, donc c'est pas une question d'être pour ou contre... ^^
Avatar du membre
Eria
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 117
Enregistré le : 17 nov. 2012, 19:19
Localisation : Sur la frontière franco/suisse

Re: Travailler à côté des cours

Y'en a qui sont pour ou contre. Mais tu peux être contre en nuançant ton avis ;) A 16 ans tu as le droit de bosser, mais pas comme un majeur :)

Moi je suis pour car cela permet de voir autre chose, de faire autre chose, de se rendre vraiment utile, de déjà avoir quelque chose dans le CV etc. Mais je suis contre quand ça met en péril les études.
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Travailler à côté des cours

Mon amie fait quelques heures par semaine justement pour pas que ça mette en péril ses études, et ça l'aide déjà bien... De toute façon, ça n'aurait pas été possible de faire plus que ces quelques heures.
A 16 ans je sais que je peux travailler, mais pour ma part j'ai la chance d'avoir une bourse, donc je n'ai "pas besoin" de travailler... De toute façon, il n'y aurait pas beaucoup de choix à part des petites tâches ou du baby sitting ^^
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Travailler à côté des cours

Moi je suis pluôt pour quand on fait des petites heures. Ca permet aussi de se responsabiliser, de voir un peu comment est le monde du travail et surtout de gagner un peu son propre argent.
Après, je n'ai jamais travaillé à côté des cours, là je fais des petites heures mais je dois faire beaucoup de stages donc je peux pas vraiment avoir un travail à côté parce que du coups je dois être disponible mais je trouve ça bien en tout cas.
Avatar du membre
Eria
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 117
Enregistré le : 17 nov. 2012, 19:19
Localisation : Sur la frontière franco/suisse

Re: Travailler à côté des cours

Les heures de cours ne veulent rien dire Julia. En droit j'ai 17heures de cours, mais c'est pour moi impossible de bosser à côté, même dit par la jurisprudence lol. Parce que tu fais peut-être que 17heures de cours, mais au total par semaine t'as entre 40 et 45 heures de boulot.

Jenny, à 16 ans tu peux faire mc do, pompier etc...
Tu fais des stages en quoi Sarah?

J'ai commencé à bosser à côté à partir de la fin de première. Avant je faisais du baby-sitting, là je m'étais mise au mac do. Et puis j'ai continué à la fac avec un boulot dans un musée, mais je devais concilier mac do, plus musée, plus études... bref autant dire que j'ai du refaire mon année et cette fois je ne bosse pas même si j'aimerais bien.
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Travailler à côté des cours

Ah oui c'est sûr que si c'est pour mettre en péril les études, mieux vaut ne pas travailler et se concentrer sur les cours :)

Je fais des stages d'assistante socio-éducatif et de secrétaire(j'habite en Suisse, donc le premier métier doit avoir un autre nom en France ou même pas exister, je sais pas lol). Mais en fait c'est parce que là en ce moment je suis dans une école un peu spécial, ou le but est d'insérer les jeunes socialement et professionnelement dans le monde du travail. Donc pour ça y a des travaux en atelier ou en touche un peu à tous les métiers : Cuisine, secrétariat, menuiserie, forestier, garage, nettoyage etc et il faut faire beaucoup de stages dans cette école ^^.

Mais en tout cas, quand on le peut je trouve ça pas mal. Après, y a certaines personnes qui sont obligés de travailler à côté aussi, donc là comme a dit Jenny c'est plus vraiment une question de pour et de contre.
Avatar du membre
Eria
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 117
Enregistré le : 17 nov. 2012, 19:19
Localisation : Sur la frontière franco/suisse

Re: Travailler à côté des cours

Je suis d'accord avec toi Jenny... et moi aussi je suis en Suisse :D
Juste, quand la jurisprudence interdit à un parent de forcer son enfant en droit de faire des études c'est pas pour rien. Donc quand je dis que ça dépend de la fac, c'est que ça dépend de la fac ^^. Mes semaines sont pleines à plus de 70h de boulot entre les courses, les chiens de ma soeurs, les cours, les révisions, un boulot de 2h, des chevaux d'une amie dont je m'occupe très peu, le ménage, les cours d'allemand pour mon droit et le cours de guitare rare pour un peu me détendre. Je pense qu'ajouter un job n'est pas possible surtout que peu accepte si c'est pour moins de 10h.

Les pompiers, j'ai pas dit que c'était un petit boulot ^^ Je disais simplement qu'il y avait des jobs ouvert aux 16 ans, dont celui d'être pompier.
Avatar du membre
Eria
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 117
Enregistré le : 17 nov. 2012, 19:19
Localisation : Sur la frontière franco/suisse

Re: Travailler à côté des cours

J'ai dit que les heures de cours ne veulent rien dire. Ainsi c'est pas parce que tu as pas beaucoup d'heures dans une filière à la fac que tu as le temps de bosser. Mais pas toutes les filières empêchent le travail à côté.
Et je sais que beaucoup à la FAC bossent.
ah bon apparement, lisant la fin de ton texte je t'ai mal compris au départ, autant pour moi. En effet c'est plus facile, mais pas toujours conseillé. Et je sais que tout le monde a beaucoup de chose à faire. Mais je connais pas mal de monde à la fac ou même qui bosse qui n'arrive pas à ce quota.
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Travailler à côté des cours

Moi je suis pour le fait de travailler en dehors des cours mais personnellement je suis un peu dans le même cas qu'Eria....
Je n'ai peut-être que 4 à 5h de cours magistraux par jours mais au final je passe mon temps à bosser. Je dois faire 12h de boulot par jours donc autant dire que je n'ai absolument pas le temps de travailler à côté, même si j'aimerais bien....parce que dépendre de l'argent de mes parents pour tout ça me gêne de plus en plus....:/
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Travailler à côté des cours

Personnellement je vis en Suisse aussi, et je pense que toi tu parle plutôt du fait d'avoir les cours toutes la semaine et de travailler le soir ou le week-end ? Moi je travaille le lundi mardi et mercredi, et le jeudi et vendredi j'ai les cours. C'est pas facile de concilier les deux mais moi ça me convient et je préfère.
Sinon dans tous les cas je suis pour, si on arrive à concilier les deux. C'est claire que si on met en périle nos études car on doit aller bosser, c'est pas le but non plus... !
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Travailler à côté des cours

Sur le principe je suis d'accord avec Julia.

Tout comme Oriane, moi j'ai fais des études en alternance, ça m'a beaucoup apporté honnêtement, le fait que tu commences à rentrer dans le monde du travail et que tu gagnes de l'argent ça aide même si tu vis chez tes parents. Bref moi je ne regrette absolument pas d'avoir bosser et fait mes études en même temps. Le rythme scolaire est hard, tu fais un programme de 2ans (par exemple BTS) mais à raison de 2 jours par semaine donc disons que là tu as cours de 8h30 à 17h30 non stop pendant deux jours + devoirs + le boulot le reste de la semaine... Après il faut choisir.

Eria, si tu voulais un peu plus de temps pour toi aussi, je te conseille d'arrêter de t'occuper des animaux des autres par exemple même si comme tu dis ça ne représente rien. Si ça représente une demie heure par semaine c'est toujours ça de gagner pour toi et pour te détendre. Ta copine peut s'occuper de ses chevaux toute seule.
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »