CAP petite enfance

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

CAP petite enfance

Hello !

Je ne crois pas avoir trouvé un sujet propre à ce CAP donc je me permets d'en créer un.

Voilà ça fait un petit moment que je me pose des questions sur quoi faire l'année prochaine si je n'ai toujours pas mon concours, je pense donc à faire le cap petite enfance en 1 an. Sauf que je me pose plein de questions sur ce cap.

Déjà le mieux c'est de le faire dans une école ou par correspondance ?
J'ai lu sur le net que mes diplômes me dispensent des épreuves générales, donc ça c'est super ^^ Mais en quoi consiste les épreuves professionnelles ? C'est quoi l'examen final du CAP ?

Si je ne suis que les cours pour les épreuves professionnelles je risque d'avoir des journées avec des " trous " si je le passe dans une école ?

Pour celles qui ont passé ce CAP je veux bien vos avis et ressentis sur ce CAP :smile:

Merci les filles !

PS : Quand j'étais en BEP j'avais pensé à passer ce CAP mais mes profs m'avaient dit " Il ne sert plus à rien ce CAP" " Personne ne prend les CAP maintenant " etc ... Alors que c'est FAUX !! Je suis vraiment bête de les avoir écouté car au jour d'aujourd'hui j'aurais pu bosser en crèche ou garder des enfants beaucoup plus facilement...
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: CAP petite enfance

Merci de ta réponse :-)

Oui je me doute bien que les personnes qui bossent en crèche avec seulement le cap ne font pas exactement les mêmes choses que toi par exemple qui est diplômée AP et c'est normal d'un côté que ces personnes s'occupent peut-être un peu moins des enfants surtout des plus petits. C'est clair que c'est vraiment dommage que la fille dont tu parle ne fasse pas plus de choses avec les enfants après je suis d'accord avec toi cela doit sûrement aussi dépendre des crèches.
Cette année en prépa concours il y avait des filles qui bossaient en crèche et je crois bien qu'elles s'occupaient tout autant des enfants que les autres personnels de la crèche. Mais bon chaque crèche fonctionne différemment je pense.

Ça fait un moment que je cherche à garder des enfants et toutes les offres d'emploi demandent le cap petite enfance... Ça me fout les boules car ça ne me laisse quasi aucune chance :/

J'ai regardé une école près de chez moi (enfin 50 km quand même... Plus près évidemment y a pas ou alors c'est en deux ans mais je n'ai pas envie..) et cette école propose autant les cours généraux que les cours professionnels, donc à ce que j'ai lu aussi sur leur site je ne passerai que les cours pros, alors j'espère que pour les personnes dans ce cas-là ils adaptent l'emploi en fonction des cours que l'on suit car par exemple j'ai pas envie de faire 50 km tous les jours et avoir 3h de trous dans la journée entre deux cours, c'est un peu embêtant (c'est un exemple). Il y a aussi le coût c'est pas donné... Je sais pas si en passant par le pôle emploi je pourrai bénéficier d'aides de leur part (J'y suis inscrite depuis quelques mois donc à voir ça aussi)

Par correspondance honnêtement je sais pas si j'arriverai à bosser ne me motivant toute seule c'est pas facile je pense, surtout que chez toi tu es tentée par tellement d'autres choses^^ Après j'ai lu sur des forums que les cours par correspondance avec le CNED sont très complet, mais bon je sais pas trop, j'aurai peur de me laisser aller :-/

Un dossier en rapport avec les stages ? Dans l'école que je parlais avant il y a 11 semaines de stages, je pense qu'il y a des rapports de stage à faire aussi (?) ça se fait malgré tout, je suis rodée avec ceux que j'ai eu à faire en BEP lol

Ça me tente vraiment de plus en plus en tout cas :smile: Je pense que même si pour certains c'est un niveau "bas" on est quand même confronté au monde du travail et au contact des enfants grâce aux stages.
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »