Relation difficile avec maman

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
Encre Amoureuse
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:12

Relation difficile avec maman

Coucou tout le monde, rien que d'écrire le titre j'ai envie de pleurer. Je crois que j'ai besoin d'en parler. C'est à propos des rapports que j'entretiens avec ma mère. On s'est toujours bien entendu toutes les deux, malgré les problèmes on s'aimait beaucoup. J'ai 12 ans et je suis très proche d'elle, je lui confie mes secrets, je l'écoute et je la conseille, je la raisonne quand elle est de mauvaise humeur... Bref une relation tout à fait normale. J'ai remarqué que ce n'était pas pareil chez certaines filles de mon âge, vu qu'elles sont adolescentes elles sont moins proches de leur mère (en tout cas certaines filles que je connais). Moi je chérie énormément la mienne, je lui fais toujours des câlins et je lui dit très souvent que je l'aime parce qu'elle est la personne que je ne voudrais jamais perdre et vu qu'elle a une maladie j'essaie le plus possible de profiter de mes moments avec elle.
Maintenant que je suis en vacances je l'ai très souvent avec moi et ça me ravie. Seulement je trouve qu'elle ne me rend jamais le change, il faut toujours que ce soit moi qui m'approche d'elle. Quand je suis triste elle ne vient jamais se poser près de moi et parler alors que j'en ai besoin. Comme je suis une pré-ado j'ai beaucoup de problèmes et des questions sans réponse et j'ai l'impression de ne pas avoir de maman sur qui m'épauler. Pourtant quand elle va mal, je suis la première à aller la voir.
Je me souviens il y a un an je n'en pouvais plus et alors qu'on se disputait j'ai explosé et je lui ai dit tout ça, je pleurais et j'étais en colère. Elle m'avait dit ce jour-là qu'il ne faut rien attendre des gens en retour. Mais c'est MA MAMAN quand même. C'était il y a un an... ça fait une semaine que j'ai ce ressenti vis-à-vis de ma mère. Elle ne pense qu'au boulot et à l'argent et n'arrête pas de mettre la pression à mon père. Et ça m'énerve qu'elle lui mette la pression alors qu'il ne gagne pas suffisamment au travail et qu'il n'y peut rien! Je lui en ai parlé il y a quelques mois mais ça lui monte à la tête à chaque fois... J'en ai eu assez qu'elle s'acharne contre mon père alors je lui ai fait la tête. Je déteste aussi le fait qu'elle dise que mon style vestimentaire est bizarre juste parce que moi je suis plutôt branchée et elle plutôt classique, qu'elle me dise que je ne sais pas prendre soin de mon visage et que c'est pour ça que j'ai des boutons... je pense que vous l'aurez compris ma mère travaille dans la mode. Je lui ai longtemps fait comprendre qu'on était différentes mais elle n'en fait rien.
Je ne lui ai pas parlé après ce qu'elle a dit à mon père et le lendemain je ne lui disais que quelques mots. (Heureusement que mon père est sympa et qu'il arrive quand même à supporter ma mère.) Cela fait maintenant quatre jours que je ne lui ai pas fait de câlin, que je ne lui ai pas dit de mots doux, ça me fait mal mais je vois qu'elle n'en fait rien.
Je ne sais pas quoi faire, aidez-moi... :cry:
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3749
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Relation difficile avec maman

Coucou Encre Amoureuse,

Déjà une chose est sûr, ta maman t'aime, il ne faut pas en douter, mais selon les caractère, certaines personnes le montre plus avec des gestes et sont plus affectueux que d'autres, ta maman doit avoir un caractère plus froid et peut être est plus réservé sur ce point là !
Peut être c'était pareil entre sa maman et elle, donc ta grand-mère si elle ne lui a jamais trop donné de marque d'affection, elle reproduit sans s'en rendre compte ou alors comme j'ai dis elle est ainsi.

Une personne qui n'est pas trop affectueuse, il sera difficile de lui demander d'en faire plus, car ça fait partie d'elle, de sa façon d'être, et changé ou modifier son comportement la dessus, ça peut être pas simple.
Après, je peux comprendre que lorsqu'on est très câline comme toi, on aimerait avoir un retour, par contre une chose où je pourrais la rejoindre, les choses qu'on donne, qu'on offre c'est nous même qui l'avons décidé, il ne faut rien attendre en retour, car c'est toi qui à décider de donner de toi, ou d'offrir un cadeau, le plaisir est là, juste à faire plaisir pour l'autre, donc ton amour que tu lui donne c'est pareil. Tu es bien plus démonstrative qu'elle, ça c'est certain, tu as même besoin de ça, je comprends je suis pareil :-D , après si tu sens que l'autre ne te rend pas ce dont tu aimerais, tu n'es pas obligé d'être aussi démonstrative avec, suffit de savoir doser selon le caractère que tu auras en face de toi.

Certaines personnes détestes les étreintes, les câlins, etc ... donc faut bien savoir comment on peut démontrer qu'on les aimes sans forcément les prendre dans nos bras.

Après pour le reste, elle parait effectivement assez dur, sur certains points, je sais que tu trouves beaucoup de choses injustes entre les histoires de ton père et ta mère, mais crois tu qu'il faille que tu prennes toutes ces désaccords entre eux sur tes épaules ? je ne pense pas, tu ne peux pas toujours faire la moral à ta maman, même si dans le fond je rejoins tes pensées, et que même tu ai raison, la personne qui devrait lui dire stop c'est tout simplement ton papa !

Après les reproches qu'elle peut te faire sur ton style ou ton visage, je pense que c'est un peu tous les parents pareil, quand on est ado, on aime chercher un style, une façon d'être, on se cherche au final, on aime un style puis un autre, loooll, passe outre, je crois que ça changera pas vraiment.

Il faut que tu puisses ne pas trop prendre à cœur tout ce qu'elle peut dire, même si c'est difficile car c'est ta maman, et donc ça fait vite mal au cœur, peut être tu peux lui dire, que tu aimerais qu'elle soit plus de telle ou telle manière, donc en positif, au lieu de le dire en négatif en lui disant tu fais pas telle ou telle chose.
Après si tu vois qu'elle rien ne change, prends là comme elle est, peut être en dosant juste ton affection, pour ne pas sentir que ça ne va que dans un sens ;-)

Bon j'espère que tu pourras passer un peu outre tout ça, car sinon si tu prends trop les choses à cœur tu vas te faire souffrir toute seule.
Si tu as encore besoin de discuter, hésites pas ;-)

A bientôt
Image
Avatar du membre
FolleBibi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 23 août 2016, 05:35

Re: Relation difficile avec maman

Hello, moi aussi ,j'ai une relation terrible avec ma mère :cry:
La solitude est une sorte de tare : elle a un subtil parfum de tristesse, quelque chose qui n'attire, ni n'intéresse personne, et on en a un peu honte.
Avatar du membre
Encre Amoureuse
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:12

Relation difficile avec maman

Coucou FolleBibi :-) nous sommes sur le forum pour partager ce qui nous chagrine. Si tu as une relation difficile avec ta mère comme moi lorsque j'ai fait ce post, tu peux nous en parler et on t'aidera à relativiser. Tu es sur le bon sujet alors lâche-toi ;-)
Bisous :kiss:
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »