Star

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Star

En rêver, rêver d'en être une ...

Paillettes, glamour, robes longues et vie romanesque, les stars nous fascinent comme les trucs qui brillent pour les pies. On adore apprendre des petites bribes de leur vie (aux stars, pas aux pies) :-D , histoire d'en imaginer la teneur entières, avec délices, envie ou juste curiosité.

Image


En anglais, une star c'est une étoile. L'image est jolie et pertinente, l'étoile scintille étant à des années-lumières de nous, elle est donc inaccessible, on ne peut que rêver d'elle car on ne la connaîtra jamais.
Cela dit, il faut quand même souligner que l'expression date des années 1910, époque à laquelle le star-system a vu le jour c'était, tu t'en doutes peut être, à Hollywood, Etats-Unis.
En ce temps là, là-bas, les stars étaient VRAIMENT inaccessible, tu ne risquais pas d'en croiser une à la boulangerie, aucun magazine "people", ne venait te révéler dans quel short ton actrice préférée suait en faisant son footing, et les émissions à candidats n'existaient pas (autrement dit nulle chance pour toi d'acquérir à la célébrité sur casting-TV).
Bref, à l'époque où le concept a été créé par les studios de cinéma pour promouvoir les films, il s'agissait d'incarner les princesses des contes dont tout un chacun rêvait autrefois, bien avant le cinéma, avant même la littérature, nos ancêtres se racontaient lors des veillées, au coin du feu ou sous le clair de lune, des histoires dans lesquelles bien sûr frissonnaient de charmantes bergères devenues princesses grâce aux princes charmants (tu suis ?).
C'étaient la Pénélope d'Ulysse, la Guenièvre de Lancelot ou cette ex-souillon de Cendrillon.

Image


Aujourd'hui, plus personne ne rêve à des créature de contes, hormis les filles de trois an et demi, et on a pris l'habitude de voir nos héros et héroïnes incarnés et même on veut tout savoir de leur vie.
Ce sont des stars, créatures en chair et en os, qui nous font rêver. En 1957, déjà, le sociologue Edgar Morin a analysé le phénomène dans un essai très célèbre titré justement les stars. Il a expliqué comment, à partir de 1930, l'amélioration des conditions de vie des Occidentaux a stimulé leur désir de stars, celles-ci sont devenues l'objet d'un véritable culte en étant à la fois inaccessibles (on rêvait d'être elles) mais aussi modèles de vie (on voulait vivre, ce qui signifie souvent consommer comme elles).
La star est devenu objet de désir. Du coup, tout le monde a voulu tenter sa chance ... pour en devenir une.
Dans les années 1960, le phénomène a entamé, quoique en pente ultradouce son déclin, en devenant plus nombreux, les stars sont devenues plus humaines et donc moins divines ça n'est pas illogique. Ce finaud d'Andy Warhol ( Artiste 1927-1987 aux multiples talents, il a inventé le Pop Art) avait prophétisé la chose en annonçant : "dans le futur, tout le monde aura son quart d'heure de célébrité." Pas mal ! Les émissions de télé-réalité ont vu le jour sur nos écrans plats et nombreux sont les candidats à ce bout d'heure de gloire, quitte à étrangler leur dignité (voir Télé-réalité).
Résultat : la star du début du XXème est un intermédiaire entre le réel et l'imaginaire, elle est un méli-mélo savamment entrelacé de naturel (Laetitia Casta, une fille qui nous parle "vrai") et artifice (des heures de maquillage, coiffage et habillage, pour une photo mise en scène), d'intime (on sait qu'elle a eu un bébé garçon en octobre dernier) t de public (la promotion de ses films).
On peut procéder à la même recette de méli-mélo pour la dernière Miss France ou n'importe qu'elle candidate à la Star Ac, seules les propositions varient.

Et toi, dans tout ça, tu te prends peut-être à rêver que tu pourrais en être une, de star (pas de pie, on a dit). Pourquoi pas ... du moment que tu réalises, à l'aune de ces lignes et de tes réflexions, que la starité n'est pas un métier, c'est un rêve éveillé.


Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »