Régime (amincissant ou grossissant)

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Capucine
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Régime (amincissant ou grossissant)


Régime Amincissant
Avant 20 ans, sauf surpoids grave, on n'entame pas un régime, on modifie son alimentation.
N'oublie jamais que perdre du poids n'est pas le plus difficile, le vrai défi est de ne pas reprendre ses kilos dans les mois qui suivent la fin du régime.

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Attention aux régimes prétendus miracles proposés dans tous les magazines de filles à l'approche de l'été, ils sont souvent farfelus, bien trop rapides et/ou difficile à suivre.
Certaines des recettes proposées peuvent être intéressantes (délicieuses et pas trop grasses), et quelques conseils sont parfois judicieux, mais dans la plupart des cas, ces régimes ne servent à rien !
Et pourquoi ? Si c'est régimes étaient vraiment efficaces, les magazines n'en proposeraient pas de nouveaux chaque été. D'ailleurs, selon les nutritionnistes, plus de 80 % des personnes qui ont suivi un régime "sauvage" reprennent les kilos qu'elles avaient perdus dans les 2 ans qui suivent l'arrêt du régime.
De plus, certains d'entre eux peuvent même être dangereux et tous risquent de te faire entrer dans cette spirale du yo-yo, qui est : mincir, puis grossir, puis mincir etc ... ce qui, à pour terme, te fera invariablement grossir.

Mémoire de la faim :
Il est fondamental de savoir que ton organisme a une mémoire alimentaire particulière. Quand tu sautes un repas ou que pour mincir rapidement, tu te prives brusquement d'une quantité importante de nourriture ton cerveau se dit : "Tiens, les temps sont durs, il semblerait bien qu'on entame une période de disette ..." Et au moindre petit écart, ton cerveau prévoyant comme un écureuil à l'automne ordonnera à ton organisme de stocker deux fois plus de graisses qu'en temps ordinaire.
L'horreur à bourrelets, pour la même quantité d frites engloutie, tu en auras deux fois plus dans le cuissot !
Si tu décides d'entamer une petite diète, ne saute donc jamais un repas. Gare aux solutions express, un bon régime est un changement alimentaire harmonieux qui se fait petit à petit.

Produits allégée, pas en tout !
Dans une certaine mesure, oublie aussi les aliments allégés. Les industriels agroalimentaires sont champions pour te faire crois que pour mincir, il faut manger, ça et ci et ça, aucun aliment n' de pouvoir amaigrissant.

Régime de bon sens :
Bref, sauf réel embonpoint, le bon sens se la minceur est quand même de manger moins, ou peu. Et il existe un régime amincissant sage t efficace, c'est de continuer à avaler de tout à chaque repas mais de réduire, progressivement toutes les portions de mets savoureux qui garnissent notre assiette.

Ne supprime jamais les protéines :
Ton corps en à besoin pour se construire et se réparer en permanence. Les protéines des viandes et des poissons sont les briques qui servent à fabriquer ta masse "maigre".

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A savoir :
Mange doucement et mastique bien. Ta salive est responsable du début de ta digestion ( par le biais d'une enzyme, appelée l'amylase salivaire, qui commence à découper les aliments en tout petit).
Par ailleurs, et surtout il faut un temps minimum à ton cerveau pour enregistrer la satiété, environ 20 minutes.
Autrement dit, en deçà de ce laps de temps, tu peux toujours avaler un cassoulet, et un banana split comme un labrador glouton, tu auras toujours aussi faim. C'est une des raisons pour lesquelles MCDO et compagnie sont particulièrement redoutables pour la ligne, on y boulotte à la hâte un hamburger, des frites, le tout arrosé de Coca-Cola, et on a l'impression d 'avoir mangé à peine une fraise des bois.

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Régime Grossissant
Lorsque l'été pointe ses beaux jours, les magazines féminins s'emparent invariablement de leur grand sujet, les régies. des centaines de dossiers sont constitués, ais toujours dans le même sens, de la grosseurs vers la minceur. Pourtant, bien des maigrichonnes souhaiteraient s'étoffer un peu.
Si c'est ton cas, voici quelques conseils.

D'abord, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un régime grossissant ne consiste pas à manger des gâteaux, des bonbons et de la charcuterie. A t'empiffrer de choses grasses, tu risque d'abord de te dégoûter complètement de la nourriture et quand bien même tu y arriverais, tu te retrouverais avec un teint de fromage et un taux de cholestérol à rendre jalouse la plaque de beurre !

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Petite analyse de ses habitudes alimentaires :
Essayes d'abord de comprendre pourquoi tu es maigre, notamment en tâchant de répondre à la question : "Comment est-ce que je me nourris ?"
Souvent les filles vraiment maigres sautent plusieurs repas d'affilées, ou bien elles se coupent l'appétit avec eux ou trois gâteaux et "oublient" de prendre un repas structuré par la suite.
Comme pour les grassouillettes, les maigrelettes devront en passer par là pour retrouver la ligne, structurer leurs repas, en veillant au bon équilibre des glucides, lipides et protides.
Comment faire quand on n'a pas faim ?
D'abord, on peut stimuler son appétit en avalant un tout petit peu de sucré juste avant de passer à table. un verre de jus de pomme ou raison fera très bien l'affaire.

Ne pas lésiner sur les protéines :
Ensuite, il faut absolument manger des protéines qui nous aident à constituer la charpente de notre organisme. Pour être sûre d'en consommer assez, tu peux commencer par elles, ne te jette pas sur les légumes mais avale d'abord un peu de viande ou de poisson. Chaque repas devra comporter aussi du pain et des féculents (pommes de terre, ris, pâtes) et terminer par un produit lacté, yaourt ou fromage blanc, aux fruits par exemple.

Cuisiner pour y prendre goût :
De temps en temps, tu peux aussi essayer de finir un repas par un dessert un peu plus riche, crème brûlée, mousse ou gâteau que tu auras choisi et fait toi même par exemple. A noter que la confection des pâtisseries est un excellent stimulateur de l'appétit, en plus c'est agréable pour tout le monde.

Privilégier les "bombes énergétiques" :
Attention, il ne s'agit pas non plus de te gaver. Si tu as du mal à terminer tes repas, pourquoi ne pas les fractionner davantage en faisant tous les jours un goûter ?
A heure fixe et pas trop tard, c'est tout à fait justifié. Enfin, si tu n'as pas le temps de déjeuner, en raison d'un emploi du temps surchargé ou une farandole d'activités, pense à emporter un sandwich maison, un yaourt à boire et des fruits déshydratés. Qu'ils soient secs comme les amandes, les noix et les noisettes, ou séchés comme les abricots, les raisins et les pruneaux, ce sont de petites bombes énergétiques, mais pas de calories vides. En plus du sucre, ton organisme y trouve des vitamines et des sels minéraux. Tout ce qu'il faut.

Jouer avec les vêtements :
Pour donner l'illusion que tu as pris du poids sans pourtant avoir grossi d'un gramme, apprends à jouer avec les vêtements. Pantalons un peu larges, pulls-chaussette, superpositions de polos et tee-shirts, accessoires délicats et gros chandails donneront l'impression aux autres que tu t'es étoffée. C'est littéralement le cas. Evidemment, l'affaire est plus aisé en hiver quand été.
Mais tu peux quand même simuler une certaine épaisseur sous le soleil, tuniques, brassières, débardeurs et marcels ajoutés, le tout sur ou sous une robe à bretelles, et le tour est joué. Repère les combinaisons qui marchent et réitère.

La balance :
Que ce soit pour épaissir ou pour mincir, évite de te peser plus d'une fois par semaine, historie de ne pas devenir obsédé par les kilos !

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