avouer mes mensonges à mon copain

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
faith954
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:07

avouer mes mensonges à mon copain

Salut à toutes, j'ai vraiment besoin de conseils.
Alors voilà, mon copain et moi on est ensemble depuis 2 ans et j'ai foiré en commençant notre relation par des mensonges sur mon passé alors que lui m'a (normalement) tout raconté. Là j'ai décidé de tout lui avouer, vous en pensez quoi??? Merci de me répondre rapidement je suis dans un sale état.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: avouer mes mensonges à mon copain

Bonjour faith,

Tout dépend si cela te semble important de lui dire et s'il y a de ce passé un impact sur ta relation d'aujourd'hui.
Perso, le passé, tout ce qui a pu être avant la rencontre de quelqu'un, de notre futur petit ou petite amie, n'est pas une obligation d'être dévoilé à 100 % ! cela fait parti de ta vie personnelle, de ce que tu as pu vivre toi, de tes propres expériences et je ne suis pas forcément d'accord, sur le principe d'être dans cette obligation absolue de tout dire !!

Alors ton copain l'a fait avec toi, tant mieux, après tu ne sauras jamais si réellement il a pu tout te dire ! Je n'ai pas dit non plus qu'il te ment, attention hein ! mais je dis, qu'il a de aussi une part de mystère qu'il a peut être gardé pour lui et même là, je lui donnerais raison, s'il le faisait, tant que tous les nons dits, que ça soit toi ou lui, n'est aucun impact sur votre relation d'aujourd'hui.

C'est-à-dire, que si aujourd'hui dans votre histoire, il y a un problème, une incompréhension sur quelque chose et qu'effectivement il y a un lien avec ton passé, et que tu sens que tu es obligé de dévoiler une partie ou tout pour qu'il puisse te comprendre aujourd'hui alors oui fait le !!
Si par contre c'est juste parce que tu te sens obligé de lui avouer des choses parce que lui même l'a fait, là c'est déjà différent, c'est juste que tu culpabilise, car tu vois que lui t'as raconté des choses et toi non, et là je te répondrais encore une fois, c'est comme si quelqu'un te faisais un cadeau, en réalité, tu n'as rien demandé, personne ne t'oblige à en offrir un en retour, on le fait parce que c'est une question de politesse.

A toi de faire maintenant la part des choses, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Est-ce que ton couple s'en porterais mieux ? Et là tu sauras si tu dois réellement dévoiler tout ton passé ou non ;-)

En espérant t'avoir aidé un peu déjà, je te dis à bientôt :-)
Image
faith954
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:07

Re: avouer mes mensonges à mon copain

Votre réponse est très rassurante chère capucine. Je vais donner plus de détails et je voudrais un avis : Alors voilà je lui ai dit que je n'avais pas eu de relation avant lui alors que c'est faux, j'ai honte de devoir avouer certaines erreurs que j'ai faite durant une de ces relations, j'ai peur qu'il ne me voit plus de la même manière même si on reste ensemble je pense que ça ne sera jamais comme avant.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: avouer mes mensonges à mon copain

Tout d'abord je t'en pris, je comprends qu'on puisse se sentir mal, donc si je peux t'apporter un peu de réconfort !

Donc merci pour tes informations en plus, tu peux aussi me tutoyer, c'est plus conviviales sur un forum ;-)
Je comprends que là il y ai légèrement un impact sur votre relation, car lui dire qu'il n'y a jamais eu personne avant lui, si c'est bien ça qu'il faille comprendre, il est vrai que là, c'est un mensonge, on ne va pas se le cacher !
Par contre ce qui a pu se passer avec un de tes ex, ne le regarde pas forcément ! tu vois la différence ?
Car après tout, ce qui se passe dans un couple reste du domaine privé, alors pourquoi on devrait tout dévoiler une fois que le couple n'existe plus ? je reste sur mes positions la dessus, ça fait partie de ton histoire, de tes expérience, qui après tout ne regarde personne ! si tu raconte une anecdote c'est parce que tu l'auras bien voulu.
Donc, aujourd'hui, lui avouer qu'il n'étais pas spécialement le 1er serait bien, car après tout, ça il a le droit de le savoir, d'ailleurs je vois pas pourquoi lui avoir cacher au début que tu avais déjà eu des relations, après lui dire comment elles se sont passées, ça t'es pas obligé de dévoiler, juste brièvement, mais toutes les choses qu'aujourd'hui tu te demandes, pourquoi tu as fais telle ou telle chose, ça reste ton jardin secret ;-)

Bon j'espère ne mettre pas embrouillé dans mes explications lol, j'espère surtout que tu y verras un peu plus clair :-)
Image
faith954
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:07

Re: avouer mes mensonges à mon copain

Ta réponse est très claire je te remercie. Je crois que je vais suivre ton conseil parce que la culpabilité me ronge, je n'en peux plus de supporter ce poids. Je vais le faire et assumer les conséquences de mon acte, j'espère seulement que ça ne brisera pas notre couple parce qu'on s'aime vraiment et on vise loin tous les deux.
Je te remercie infiniment.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: avouer mes mensonges à mon copain

Oui si tu sens qu'il faut déjà que tu dévoiles une partie, fais-le, il y a probablement une explication quant au fait que tu le lui a caché au début, la peur, les doutes, une certaine honte peut être, si tu lui expliques bien les choses, il comprendra, peut être sur le coup il sera un peu frustré ou il sera peut être un peu déçu, mais après tout si c'est rien de bien méchant, il passera à autre chose.
C'est justement parce que vous comptez vous engagez plus que jamais ensemble que tu souhaites être juste avec lui et rectifier encore des dires, que tu souhaites aujourd'hui le faire alors fais le :-D

Ce que tu fais, c'est du courage, c'est vouloir être honnête et sincère, alors je t'encourage aussi :-)

A bientôt :-)
Image
faith954
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:07

avouer mes mensonges à mon copain

Tu es adorable de répondre si rapidement j'en avais tellement besoin !! Tu as absolument tout compris à mon état d'esprit, tu m'as fais sentir un peu mieux à présent. Maintenant on est en période d'exams donc je pense le garder encore quelques jours de peur que ça n'affecte notre état d'esprit et nos résultats mais là je me sens soulagée au point de reprendre en mains mes cours. MERCIIIIIIII <3
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: avouer mes mensonges à mon copain

ahhhh ça me fait bien plaisir que tu ailles mieux, alors oui sois soulager pour le moment, car tu as pris une décision et la bonne en plus ;-)
Tu peux alors te recentrer sur tes exams, et ensuite tu pourras le voir et discuter avec ton copains :-)

Alors passe tes exams avec succès, bonnes révisions également ;-)
Merci à toi pour ton passage ici et à bientôt ;-)
Image
fanciella
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:18
Localisation : France

avouer mes mensonges à mon copain

il n'y a rien de plus important que la sincérité dans un couple
Fanciella
Répondre

Retourner vers « Amour »