Hello Marie et toutes les écrivaines.
C'est super de pouvoir échanger sur ce sujet. Je me suis renseignée sur les méthodes de travail de plusieurs auteurs avant de me lancer dans l'écriture et j'en ai fais une synthèse qui me convient. Je la partage avec vous mais chacune en prends bien sûr ce qui lui convient selon son tempérament et sa méthode de pensée.
Certains auteurs sont capables d'écrire au fur à mesure, pas moi, alors voici comment je m'y prends.
Pour commencer j'ai écris tous les paramètres de l'histoire séparements.
C'est à dire des pages sur la trame générale, du début à la fin imaginée.
Puis des pages sur tous les personnages que j'ai imaginé, leur passé, leur physique, leur histoire, leurs blessures éventuelles, enfin tout ce que j'ai pu imaginer pour chacun d'eux.
Après j'ai fais des recherches et pris beaucoup de notes sur l'époque de mon histoire, son environnement politique, culturel, artistique, pour pouvoir y plonger mes personnages et les mélanger avec d'autres ayant existés et ainsi expliquer leurs comportements.
J'ai fait la même chose avec les lieux où je voulais faire exister cette histoire, la géographie, les choses identifiables comme des rues où des places célèbres, des statuts, des musées, enfin tout ce qui y existait vraiment à l'époque que raconte mon roman.
J'ai attribué à tous mes personnages des traits de caractères , des plus beaux aux pires, le monde n'étant pas un idéal, et surtout, c'est pour ma part essentiel, j'en ai créé un, ou plutôt une, qui me ressemble, mais ce n'est pas une obligation.
En gros voilà mon approche, et je vous assure que tout ça est déjà un gros travail, mais que ces centaines de petites lignes isolées trouveront leur place petit à petit dans votre roman et lui donneront sa crédibilité.
Apres bien sûr à mesure de l'écriture d'autres idées ou détails pas imaginés au début s'invitent et prennent leurs places. Faire un plan le plus détaillé possible avant de commencer à écrire est pour moi indispensable sans être bien sûr totalement figé, l'imagination spontanée doit toujours pouvoir s'ajouter.
Voilà les filles comment je tente ma première oeuvre

.
J'espère que quelques unes de mes idées vous intéresseront comme moi les vôtres si vous en proposer.
Le plus important est d'écrire avec votre cœur et votre imaginaire, le stylo n'étant qu'un outil à leur service.
Bonne année Marie et toutes, écrivez bien.
Maly.