Orientation

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Orientation

Bonsoir à toutes !

J’ai un problème et je suis sur le pont de craquer :

Alors voilà, je suis en 4e et bientôt, je devrais aller au lycée, et j’essaye d’avoir une idée du métier que je veux faire

Mes parents veulent absolument que j’aille dans des lycées comme Henri4 ou Louis le grand (j’habite à Paris) et qu’après je fasse Polytechnique ...
Je déteste les sciences (j’exagère un peu mais pas temps que ça)

Pour Noël, ma mère m’a offert un guide pour « devenir qn »
J’avais envie de pleurer

J’en ai marre qu’ils essayent de me faire devenir ce que je ne veux pas être et j’ai très peur de prendre le mauvais chemin, je crois que je vais devenir folle (je suis en train de pleurer pdt que j’écris)

J’ai découvert pdt le confinement que ma passion est la musique, le chant, le piano ...
J’adore chanter et j’ai même écrit une chanson que j’ai joué au piano
Je crois que j’aimerais devenir chanteuse, parce que c’est ma passion mais encore une fois, je ne suis sure de rien, je ne sais pas dans quel lycée aller et vers où me diriger

J’ai très peur de l’avenir
Cette année je me suis inscrite ds un cours de piano lanbda parce que je savais pas q un ça comptait autant pour moi, et un des garçons du cours (en seconde cette année) n’a pas réussi à aller dans un lycée de musique parce qu’il ne joue pas au conservatoire
Mais moi non plus !!!!

Help please !!!
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Orientation

Bonjour Roxane,

Dans deux ans, on rentre en 2nde et c'est là qu'on aura définitivement ouvert/fermé des portes sur notre avenir, selon notre choix parmi les différentes spécialités proposées au lycée.
Effectivement, vu qu'il s'agit du (ou des) métier(s) que tu voudrais exercer à l'avenir, qui seront ta raison de vivre (ben oui on vit pour travailler) ce n'est pas un choix à prendre à la légère !!
Personnellement, je pense que pour cesser cette pression que tes parents te mettent sur ton avenir tu dois être ferme et décidée sur le métier, les études et les spécialités que tu souhaites prendre à l'avenir. Si tu veux faire <ce métier> et que c'est ton souhait tes parents doivent le respecter(sinon c'est la fin de votre famille unie*) et si tu n'as pas encore de métier en vue, ce sera plus facile pour tes parents de prendre les rênes et te guider vers l'idée qu'ils se font de ton avenir.
À ce que je vois dans ton message, tu es avant tout intéressée par la musique et le chant, des arts du spectacle. Sache que ces métiers sont très instables, et pas très bien rémunérés. Tu pourrais bien ne jamais réussir à percer avec tes modestes chansons/musiques/spectacles(le plus probable selon moi), ou alors juste être très célèbre juste pour 1 ou 2 ans (quasi impossible) et ensuite disparaître du circuit. Tu ne sais jamais ce que te réserve l'avenir, et c'est assez difficile de vivre avec le peu d'argent gagné.
Juste pour cette période de spectacle. Après tu pourrais devenir professeure par exemple.

Mais si c'est ce que tu aimes, que tu adore monter sur scène, alors c'est fait pour toi😉

Après pour avoir ce métier je crois qu'il faut prendre la spécialité arts et métiers du spectacle (ou un truc comme ça j'ai oublié le nom) et l'option musique/chant
Sinon j'en sais pas plus sur le sujet, mais je pense que c'est pas un problème de pas aller au conservatoire, pour se faire accepter au lycée mais j'en sais rien donc je sais même pas pourquoi je dis ça.
Mais si tu veux faire ce métier je te recommande quand même vivement de t'inscrire à un conservatoire si possible car là bas en principe les cours sont moins chers, et en plus tu participes à des cours de solfège ce qui est un grand+. Et le meilleur c'est le certificat d'éducation musicale(CEM) délivré à la fin du cursus et qui compte dans ton CV. Et les possibles 2 année supplémentaire de cours après le CEM.
Donc aller au conservatoire serait quasi indispensable je pense.

Je ne sais pas si j'ai pu répondre à toutes tes requêtes mais j'espère avoir pu t'aider 😌

*(Je met une astérixe car c'est un peu trop long à raconter) Il y a un livre qui s'appelle il me semble "La fille du patron" de la collection des jeunes filles en blanc qui raconte l'histoire une jeune fille, Évelyne, qui a choisie de devenir infirmière, contrairement aux vouloir de son père, Max Lefranc, un célèbre chirurgien qui aurait voulu que sa fille devienne médecin. Il est tellement orgueilleux que quand sa fille a refusé, ils se sont disputés tellement violemment et Evelyne est partie de chez elle et n'en est jamais revenue. Triste non? Sauf quand la fille est tombé malade et ils s'aimaient tellement qu'ils se sont réconciliés!

Bon je suis sure que ça n'a presque servi à rien d'écrire un roman pour raconter ce roman en question mais c'est pas grave je voulais quand même dire l'anecdote ;-)
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Orientation

Ah d’accord, c’est chouette 👍
Merci d’avoir répondu, et je suis d’accord avec toi
Est-ce que tu sais si les options musique sont dans tous les lycées ?

Ma famille n’est pas très unie pour l’instant (mes parents sont divorcés, je me dispute très souvent avec ma mère) mais je ne veux pas me disputer encore avec eux donc peut-être que je pourrais aller dans le lycée qu’ils veulent avec les options musique, chant etc ?
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Orientation

La spécialité arts est rare dans les lycées donc ton lycée serait plutôt dans le secteur académique. Et ça m'étonnerait que Louis le grand ou Henry 4 proposent cette spécialité vu qu'ils sont plutôt tournés vers la science et la littérature
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Orientation

Ouais t’as raison
Jsp ce que je vais faire
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Orientation

Je pense que tu pourrais t'inscrire dans un lycée avec spécialité et option art, et choisir deux autres spécialités qui te conduiront vers un autre métier alternative au cas ou
Par exemple, si tu aimes la littérature et philosophie tu peux prendre les spés art, HLP et une spécialité plaisir que tu devras abandonner à la fin de la première. (C'est qu'un exemple) Comme ça après la Terminale tu peux te tourner soit vers l'art, soit vers une licence en philosophie ou en littérature. La clé est de toujours avoir une alternative pour ne jamais rester bloquée😉
Voilà un lien sur la nouvelle réforme du bac, les spécialités et leurs débouchés https://sherpas.com/blog/bac-2021-specialites-debouches

Mais en vrai en ce qui concerne les ambitions des parents on pourrait bien échanger car moi ils voudraient bien que je soit avocate alors que je veux être ingénieure chimiste faire une prépa pcsi à henri 4 louis le grand et tt comme tes parents le veulent pour toi🤣
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »