Besoin de se démarquer.

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Bobbie Senger

Besoin de se démarquer.

Bonjour,
J’ai posté il y a peu un post à propos de mon besoin de me démarquer par mon style vestimentaire. Mais j’aimerai ici aborder ce besoin de manière plus générale. J’ai toujours eu ce besoin de ne pas paraître tels que les autres, de me démarquer, me différencier d’eux. Tant sur le plan psychologique, intérieur, qu’extérieur.

Je vais vous donner un exemple afin d’illustrer mes propos : si on me demande de choisir un animal parmis 3. Un animal parmis eux est d’un esthétisme inouï. L’autre, d’une gentille et d’un besoin d’attention menant à l’attirance. Enfin, le dernier, handicapé, laid, peureux. Eh bien, je vais choisir sans hésitation l’animal laid, handicapé et peureux car je sais que la majorité des gens vont se fier aux apparences en choisissant les deux autres et vont finir par conséquent à choisir les mêmes types d’animaux avec leurs même caractéristiques. Également, s’il me vient à choisir une œuvre d’art (toujours un exemple) eh bien, je choisirai la moins connue, peut-être également la plus méprisée, celle tombée dans l’oublie ou ignorée. Par conséquent, je ne choisirai en aucun cas celles de connues et me sentirai lapidée si je le ferais.

J’adverse tout ce qui est connu par la majorité, répulse ce qui est suivi par celle-ci.
Tout à l’heure, j’avais parlé d’un besoin de se démarquer psychologiquement, intérieurement, car, je ressens ce besoin de me démarquer sur des opinions, avis, également. Si j’apprendrai que mon opinion est suivie par la majorité, je tenterai coûte que coûte de la changer pour une autre plus rare, plus minoritaire. Très étrange...

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des hypothèses des raisons poussant à faire advenir ce besoin irrésistible ? Peut-être le besoin d’attention ? ...

Merci.
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »