je suis perdue

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
enna0909
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2022, 01:28

je suis perdue

Cette histoire est assez embêtante

Aujourd'hui, j'ai discuter avec m'a cousine
Elle la énormément souffert dans sa vie que la plus par des gens sont choquer de son histoire en tout cas elle vas mieux depuis peu.
Elle habite cher moi, c'est dernier temps on c'est énormément rapprocher mais tout à l'heure elle m'a dit des chose assez spécial comme quoi nous avons pas besoins d'avoir de but dans notre vie elle m'a dit qu'elle pense bientôt mourir elle n'a pas arrêter c'est dépriment .
Je ne dis jamais le font de m'a penser mais je suis tout sauf d'accord avec sa je pense que s'y on n'y crois c'est possible (sa viendra a toi) bien-sur sans hyperbole :grinning3:
mais surtout que sans but la vie n'a plus de sens pourquoi c'est simple
avoir un objective( ou plusieurs ) nous force a faire qu'elle que chose même si on échoue .
Avant je n'en n'avais pas , je ne savais pas donc pas ou la vie aller m'emmener bien-sur je peut toujours changer de but mais avoir un objective a atteindre te donne une raison de vivre voila pourquoi je ne suis pas d'accord avec elle j'aimerais lui faire comprendre que penser qu'elle vas mourir n'est pas la bonne solution mais je n'arrive pas a m'exprimer
avez vous des conseil ?? :thinkingface:
MERCI (désoler des fautes j'ai quelques difficulté )
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: je suis perdue

Bonjour enna,

C'est très compliqué à vrai dire de se mettre dans la tête de quelqu'un d'autre, de comprendre son ressenti, il faut savoir qu'on a tous un ressenti différents même si similaire pour les choses comme la joie, la tristesse, la colère etc ... mais un mal être quelconque selon un évènement passé, qui engendre un ressenti spécifique peut être différent surtout si on a pas venu la même chose, on peut le comprendre ce que ça peut procurer mais vivre avec le ressentir pour de vrai c'est autre chose.

Je comprends lorsque tu dis qu'il faut un but pour continuer, mais c'est surtout et aussi l'espoir, l'envie, un but n'est pas nécessaire pour avancer, on peut juste vivre, travailler, sans pour autant se fixer de but précis, en vivant chaque jour, le moment présent et apprécié juste ce qu'on est, ce qu'on fait et avec qui on est, mais si l'envie, disparait alors en effet, tout devient fade autour de soi, plus de goût à rien.
Alors pour ta cousine, il faudrait lui redonner l'envie en lui demandant tout d'abord ce qui lui plairait, ça peut être faire les magasins, allez au ciné, si elle sait pas, si elle dit j'ai pas envie, alors essayes d'organiser une petite sortie, ou autre chose, essaye de lui donner de l'importante dans quelque chose, c'est à dire, je te donne un exemple : imagine tu décides de faire un gâteau, et imaginons qu'elle sait cuisiner surtout la pâtisserie, demande lui son aide, ventes ses mérites, dis lui, j'ai besoin de toi ! cette phrase peut avoir son importance, toi tu sais faire, moi je sais pas, apprends moi ! tu vois, ce genre de phrase qui exprime que tu as des choses en toi, que je n'ai pas, des compétences que je n'ai pas, un savoir que je n'ai pas
Il faut que tu réussisses à faire en sorte que ça ne sorte pas non plus de l'ordinaire, il ne fait pas non plus lui envoyer des tonnes d'éloges, sinon on y croit plus, mais, dès cherches des occasions dans une journée pour la faire participer mais de manière sympathique, il ne faut pas non plus que ça soit une corvée, et organise des petites sortis, magasins par exemple, et lors d'un passage dans un rayon vêtement si tu vois un truc qui lui irait bien alors dis, lui ha çaaa regarde, ça t'irais super bien et vente et complimente ses cheveux, ou son visage, que tu l'as trouve jolie, etc ...

Pour expliquer que tout ça prend du temps, je ne sais pas ce qu'elle a vécu mais lui redonner l'envie, l'envie des petites choses du quotidien, lui redonner confiance en lui démontrant qu'elle a des qualités à travers des petites phrases par exemple selon le contexte, et essayant de trouver un truc à faire, qui demanderait à ce qu'elle participe

Mais attention ! tu n'es pas psychologue, ni une aide social, ce que je veux dire c'est que tu es sa cousine, une amie, donc compliqué au bout d'un moment si rien ne fonctionne, en général les personnes qui peuvent être très déprimés, car cela peut être une forme de dépression aussi, on besoin au bout d'un moment d'être suivi, voire de prendre un traitement, donc si tu sens qu'elle t'échappe de trop, que ça n'a pas l'air passager, parles-en à quelqu'un, un proche de ta famille, histoire que tu ne sois pas seule, pour qu'elle aille consulter quelqu'un, ou avoir un diagnostic, car une vraie dépression, ça peut être grave comme une maladie

Voilà, en espérant t'avoir aidé au mieux j'espère que cela pourra te donner quelques idées ... mais encore une chose, cela demande une certaine force, de la patience, de l'imagination, de la compréhension, donc si vraiment tu t'en sens pas capable, et que sa manière d'être t'empêche d'être toi même sereine, demande conseil à quelqu'un de ta famille, ou quelqu'un de très proche, car cela peut être lourd pour les épaules de quelqu'un d'assumer ce genre de responsabilité... donc ne te fais pas de reproche à toi même ou ne culpabilise pas si tu sens qu'elle t'échappe ou que tu n'y arrive pas, encore une fois psychologiquement c'est très compliqué pour elle comme pour toi !
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »