Page 1 sur 1

Le bonheur en jupe

Posté : 10 mars 2024, 14:54
par Maly
Il y a quelques mois j'écrivais sur la question d'assumer sa féminité, cette longue démarche complexe qu'une fille doit apprivoiser, dès la fin de l'enfance jusqu'à en être totalement heureuse, chacune à son rythme bien entendu.
Pour ma part ce cheminement m'a mené jusqu'à mes 20 ans, et je soupçonne qu'il me reste encore un peu de ce magnifique, même si à quelques occasions douloureux, parcours et quelques uns de ces lieux attirants à visiter.
Alors pourquoi j'évoque la jupe ? Et bien parce que hier j'en ai acheté plusieurs, et qu'aujourd'hui, encouragée par un soleil inattendu, j'en porte une avec un plaisir et des sensations que j'ai découvertes depuis peu et qui ne cessent de me gagner.
J'ai quitté mon pays à 16 ans, et de fait tout l'accompagnement protecteur de mes sœurs aînées, et arrivée en France dans un environnement inconnu je me suis vêtue presque exclusivement en sportive acharnée ou étudiante prudente, bien loin de la légèreté et de la liberté qui m'inquiétaient autant qu'elles m'attiraient.
Et puis il y a bientôt deux ans j'ai rencontré un garçon, j'en suis devenu très amoureuse petit à petit, j'ai découvert près de lui toutes les émotions et la force des sentiments, puis sont arrivés l'été dernier mes 20 ans et la révélation de l'amour physique, et tout à évolué, j'ai évolué.
Certainement que tout cela est normal, banal peut-être, mais je le vis avec une sorte d'émerveillement, et aussi puéril que cela pourrait sembler, tout à l'heure en choisissant quelle jupe porter, c'est de telles pensées que me renvoyait mon miroir.
Je me rends compte à quel point les émotions vécues me font découvrir d'autres facettes de ma personnalité, de ma façon d'être et de mon envie de la partager et me vêtir maintenant participe de cette évolution.
Il y a un moment que je voulais évoquer cette sensation mais je trouvais pas l'angle pour bien exprimer mes ressentis. Porter une jupe avec plaisir, et plus largement la façon de me vêtir, pour moi, pour lui, pour les autres aussi dans l'idée de s'affirmer, est donc une découverte récente mais qui participe fortement à ce que j'essaie de partager ici.
Cela entre dans tout un ensemble de questions que je me suis posées ces derniers mois. À mesure des découvertes que m'offrait mon chéri j'en arrivais parfois à me demander si les autres, mes proche bien sûr mais pas uniquement, me voyaient différemment, peut-être m'observaient, me détaillaient.
Plus encore, une fois devenue sienne, j'imaginais que les filles de la fac le devinaient, comme si c'était écrit sur mon front où que mon comportement me trahissait alors que j'avais la sensation d'être toujours exactement la même.
Et puis maintenant j'ai ma réponse. Bien sûr que je suis toujours la même, c'est juste qu'inconsciement je montre beaucoup plus de ma personnalité, encouragée par la confiance en moi que mon fiancé a développée patiemment.
J'ai commencé à porter des jupes l'été dernier lors de nos vacances, tellement fière à son bras, et j'ai découvert une autre facette de ma féminité, de mes envies d'être belle, désirable, par amour, mais aussi l'envie d'être libre, libérée d'inquiétudes parfois irrationnelles.
Alors aujourd'hui je me dis qu'assumer sa féminité c'est cela aussi, que ça s'apprend, et lorsque que celui, ou celle, qui vous accompagne dans cette aventure n'est qu'amour c'est un moment magnifique sur le long chemin que j'ai évoqué au début.
Alors hier j'ai suivi ce désir irrépressible de quelques achats en vue du printemps qui se rapproche et sans faire de folies je me suis offert ce que j'ai envie maintenant de porter, plus uniquement comme avant pour mon confort et ma "sécurité" principalement , mais bien plus pour être heureuse, pour affirmer qui je suis maintenant, fille sereine, amoureuse, une jolie bague au doigt, et bien que mon fiancé soit loin de moi pour encore quelques semaines, le sourire et l'éclat dans mes yeux qu'a renvoyé mon miroir ce matin était bien sûr pour lui encore plus que pour moi.
J'ai l'immense chance de vivre mille bonheurs, et pour le plaisir secret, le partage amoureux, la sensualité affirmée , portée une jupe en est un de plus, loin d'être insignifiant.
De tout ce que je dois à ce garçon, à cet homme, à cet ange :love: , s'il me fallait le résumer en un mot, j'écrirais qu'il m'a révélé à moi même, et par ricochet aux autres, et c'est un cadeau inestimable.
Alors oui c'est futile, mais je lui dois aussi la découverte du bonheur en jupe. :delighted:

Maly.

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 18 mars 2024, 12:51
par florillege
Bonjour Maly,
Comme quoi dans la vie, on peut toujours avancer,
Il faut trouver le facteur déclenchant qu'il fera de l'instant présent ,une porte ouverte à une nouvelle expérience,,,en l' occurrence heureuse,
Je pense que la jupe et l'incontournable féminin, elle reflète l'humeur du temps actuel, À la fois sage, mutine ou coquine, faire jouer et maîtriser ses émotions, Le regard des autres ne sont pas déplaisants, lorsqu'ils ne sont pas déplacés,
On y trouve une certaine liberté, aux mouvements surveillaient,
Je pense que l'homme à ton bras, n'est pas peu fier de ta compagnie,
Alors oui, moi aussi j'aime être en jupe,

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 19 mars 2024, 11:52
par Sandrinou
Même si je divague du sujet de base, je trouve que tu as une très belle plume à lire :D

Malheureusement aujourd'hui de plus en plus de femmes n'osent plus porter de jupes à cause des mecs lourds et des propos déplacés. Je trouve cela dommage car elle représente un vrai symbole féminin sans être trop vulgaire.

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 23 mars 2024, 17:25
par Maly
Hello Florille, hello Sandrinou,

Je viens tardivement vous remercier de vos messages et de m'avoir lu.
J'espère que l'on aura d'autres occasions d'échanger, bientôt je serai plus réactive , dans quelques mois j'en aurai fini avec les études.
En attendant le printemps va bientôt s'installer et j'espère que toutes celles qui le souhaitent pourront porter jupes ou robes sans inquiétudes, uniquement pour leur plaisir et leur bien-être.
Pour ma part c'est un vrai bonheur que j'avais envie de partager.
À bientôt.

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 30 août 2025, 23:00
par Émilie
Coucou les filles,
L'été touche à sa fin, pour ma part, je ne me suis pas gênée pour porter jupe et robe

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 14 sept. 2025, 03:03
par EnoraSwann
Émilie a écrit : 30 août 2025, 23:00 Coucou les filles,
L'été touche à sa fin, pour ma part, je ne me suis pas gênée pour porter jupe et robe
On a bien raison d'en avoir profité en effet :) avec le beau soleil qui nous a gâtées dans ma région tout ce mois d'Aout, j'ai arboré jupes/débardeurs, robes légères et mes compensés que j'adore chaque jours de mes vacances ... :)

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 14 sept. 2025, 16:50
par Maly
Émilie , Énora, bonjour.

Merci de m'avoir lues et répondues, en remontant ce message vous m'avez replongée avec délice dans l'état d'esprit qui m' habitait à l'instant de l'écrire.
Comme je l'expliquais ce désir, ce besoin même, d'exprimer avec joie ma féminité, s'est complètement révélé dans cette découverte du bien être physique et mental de me vêtir différemment.
Bien sûr c'est quelque chose que je portais en moi, mais bien caché, malgré l'exemple et la tranquillité que me transmetaient mes trois sœurs aînées.
Malgré tout il m'a bien fallu attendre la rencontre de mon fiancé pour me libérer totalement d'appréhensions sournoises.
Aujourd'hui petites jupes et jolies robes sont une part importante de ma garde-robe, et l'automne approchant je ne vais pas tarder à l'agrandir avec des coupes et des tissus adaptés, pour mon bonheur bien sûr, mais aussi amoureusement pour celui de mon chéri.
C'est une chance d'être fille dans un monde libre, même si je le sais bien des pressions ancestrales nous imposent partout une certaine prudence à la légitimité totalement discutable. Mais en comparaison à tant d'endroits sur la planète où la femme est brimée ,oppressée, violentée de façon inimaginable , affirmer partout où cela est possible nos désirs de filles et notre fierté participera un jour à libérer celles qui en non toujours pas le pouvoir.
Le bonheur en jupe est aussi un étendard pour la liberté 🗽.
Bises. :kiss:

Maly .

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 27 sept. 2025, 20:56
par anna-bulle
Bonjour,

J'ai passé la plus grande partie de l'été en jupe ou en robe. Quasiment tout le temps quand j'étais en vacances :delighted: . Mais je n'ose toujours pas m'habiller comme ça au travail, j'ai trop peur des regards de mes collègues masculins :pensiveface: . Ils sont habitués depuis des années à ce que je sois en pantalon. J'avais pensé venir au travail avec une robe assez ample et un pantalon ou un legging en-dessous, histoire que l'on s'habitue progressivement à me voir en robe. Mais je me demande si c'est une bonne idée :thinkingface: .

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 28 sept. 2025, 21:36
par Maly
Hello anna-bulle,
Je comprends parfaitement tes hésitations, j'ai expliqué dans mon premier message pour ouvrir le sujet, et encore avec le plus récent, à quel point cela a été pour moi aussi difficile.
Pourtant j'ai grandi avec trois sœurs aînées, mais c'est peut-être le seul domaine où elles n'ont pas pu totalement me libérer des inquiétudes que j'évoque dans mes messages.
Malgré tout la vie m'a offert une rencontre qui a tout changé et aujourd'hui je me sens capable de me vêtir chaque jour comme j'en ai envie, et je crois que nous toutes sommes portées par ce désir sûrement essentiel pour s'affirmer.
Je ne sais quel autre conseil te donner à par d'écouter ton corps, qui t'appartient, et de faire ce qui, en plus de ton confort, te semble important pour toi.
J'ai titré mon message " le bonheur en jupe", mais j'aurais tout aussi bien pu l'écrire au pluriel tant ils sont nombreux ces petits bonheurs. Confort, liberté, confiance en soit, féminité assumée, sans oublier la santé, car les jambes des filles ont besoin de respirer.
Bien sûr il ne faut pas, dans ce monde imparfait, et parfois inquiétant pour nous, faire n'importe quoi, n'importe quand et encore moins n'importe où, mais ne regarde pas trop les autres brimer tes envies, vis les. :-)
Bises.

Maly.

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 29 sept. 2025, 22:28
par Émilie
Coucou AnnaBulle,
Merci pour ta contribution.
Il faut que tu écoutes tes envies, si désormais c'est de porter une jupe au travail, fais-le, il n'est jamais trop tard.
Sans indiscrétion, c'est dans quel domaine?
Et surtout, n'oublie pas, que le droit du travail est de ton côté, aucun de tes collègues homme n'aura le droit de te faire une remarque quelconque, ni sifflement ou autre. Si tel était le cas, tu pourras le signaler et surtout ne ressentir aucune honte.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, si on hésite encore en 2025 à porter une robe ou une jupe dans telle condition, avec qui... C'est uniquement à cause des regards d'hommes qui se posent sur nous et des éventuelles remarques sexistes, dragues lourdes, sifflements, harcèlement et autres qu'on subits.
Mais nous sommes aucunement en tort, si telle est notre envie, portons en tous les jours si nous le voulons et soyons solidaires entre nous.
Vive la sororité.
Je vous embrasse les filles

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 08 oct. 2025, 20:19
par anna-bulle
Bonjour,

Merci pour vos messages. Bon, lundi dernier je me suis lancée. J'ai mis une jupe longue à fleurs. J'ai juste droit à un "jolie jupe !" en arrivant à la machine à café de la part d'un collègue un peu lourd mais pas méchant (il est un peu du genre à "faire le coq" en présence d'autres hommes pour frimer, mais il ne m'a jamais fait d'avance). Pour les autres collègues, j'ai l'impression que certains me regardaient un peu plus que d'habitude, mais je suis peut-être parano et je me fais des idées. En fait, c'est surtout les femmes qui m'ont fait des remarques. Je suis passée à l'administration dans le bureau d'une secrétaire et elle m'a complimentée sur ma jupe, m'a demandé où je l'avais trouvée :tongue: . Pareil avec une autre (qui est plutôt du genre coquette) qui m'a dit que ça m'allait bien et que je devrais me mettre en jupe ou en robe plus souvent ! Bon, je crois que le plus dur est fait. Je renouvellerai l'expérience, peut-être un ou deux jours par semaine. Par contre, les mini-jupes et les talons ce n'est pas pour tout de suite :grinning: ...

Pour tout dire, je suis technicienne/ingénieure-adjointe dans un laboratoire d'électronique. Je suis la seule femme de l'équipe. Il y a des femmes dans le labo, mais seulement dans la partie administrative. Je suis très sérieuse dans mon travail et je veux être jugée uniquement sur la qualité de mon travail. C'est pour ça que d'habitude je m'habille de façon "neutre" et je ne veux pas que les autres soient distraits par mon apparence.

Re: Le bonheur en jupe

Posté : 09 oct. 2025, 00:26
par Émilie
Bonsoir,
Merci Anna Bulle pour ta réponse et félicitations d'avoir franchie le pas.
La féministe que je suis t'es reconnaissante d'avoir cassée le plafond de verre en étant la seule ingénieure femme de ton équipe, j'espère que d'autres suivront.
Effectivement dans ce métier là, porter une mini-jupe et des talons ne semble pas adéquat même si dans un monde idéal personne ne devrait porter de jugement mais il y a encore des codes vestimentaires à respecter dans certains métiers.
On ne va pas tout révolutionner :winking:
Libre à toi d'en porter en dehors de ton poste si tu en as envie.
Et en attendant vive les jupes longues (l'hiver arrive de toute façon)
Pour ma part, j'ai portée le week-end dernier une jupe crayon en cuir mais je ne la porterais pas non plus à mon travail, cette tenue là je la réserve en soirée, pour mes sorties, au resto ou autre.
Je vous embrasse :kiss: