Dissert de Philo

Vous pouvez vous aider entre membres pour vos devoirs, mais aider ne veut pas dire faire !
Répondre
Avatar du membre
Lyzaa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 25
Enregistré le : 23 nov. 2009, 12:27
Localisation : PARiS

Dissert de Philo

J'espere pouvoir trouver de l'aide! Je rame la dessus depuis plus d'une semaine. Sachant que je n'ai encore rien fais sur le doute, mis a part ce que Pascal pensait à ce sujet je n'ai absolument aucun argument. Alors si une d'entre vous aurai la patience et capacité de m'aider, SVP faites le^^

Mercii beaucoup!


" Peut-on douter de tout ? "


Descartes en a sa propre these, vu qu'il est sceptique et je sais aussi que Pyrrhon est le fondateur de l'école des sceptiques. Sinon a part ça, je suis perdue
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Wah J'lai déjà eu celle ci ! J'peu te dire que le plan : Thèse / anti thèse..
Ou alors avantages/inconvénients.. :cry: Boncourage
unchainmyhurt
Comtesse
Comtesse
Messages : 1456
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:32
Localisation : Abidjan - Côte d'Ivoire

Je n'ai pas encore fais de cours sur le doute en classe mais je pense que tu pourrais prendre 2 points essentiels pour ta dissertation:
- D'une part le doute et ses limites
- D'autre part le doute et ses bienfaits ( certitudes/connaissances susceptibles d'être remises en question, de développer un certain esprit critique donc > philosopher )

Penses également aux notions de doute cartésien, doute méthodique, doute sceptique, opinion personnelle ( de part une certaine expérience ou un événement vécu on doutera ou non ), opinion enseignée.
A part ça, en plus de Descartes, tu pourras cité Socrate pour qui le doute était une manière de critiquer et remettre en cause des vérités déjà établies.

Hum je crois que c'est à peu près tout mais jvais un peu plus lire le cours dans mon livre et jrepasserais par là pour compléter tout ça.
:)

Tu dois la finir pour quand?
[img]http://www.cijoint.fr/cj200912/cijaGknomR.jpg[/img]
Avatar du membre
Lyzaa
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 25
Enregistré le : 23 nov. 2009, 12:27
Localisation : PARiS

C'est génial merci les filles. Je dois le rendre lundi prochain. Je viens de me faire un plan rapide, jsais pas s'il est juste ou non; dites moi ce que vous en pensez ;

I- Le doute chez les sceptiques
II- Le doute et la philosophie
III- Le doute au quotidien.


Je n'ai pas suivis le plan habituel, These, antithese, synthese. Ca ne me disai rien.. Mais si jamais j'ai tord de mettre ça, svp dites le moi ^^
Répondre

Retourner vers « Aides aux devoirs »