Concours auxiliaire puéricultrice

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Merci :) Bon en fait j'ai très mal compter l'autre fois (j'avais compté à l’arrache lol) il n'y a pas 160 candidats à passer à l'oral mais environ 270 :shock: ce qui veut dire qu'il faut vraiment faire un bon truc ...

Merci de ta réponse Julia ! Oui tu as raison le plus important c'est pas de faire un exposé parfait mais de bien organiser ses idées et enchainer un plan correct. Pour le plan en prépa on nous a aussi dit de faire un truc basique du genre "Intro/Causes/Conséquences/Conclusion" ou alors "Intro/Pour/Contre/Conclusion" ou comme tu as dis avec les points négatifs et positifs, ça encore je pense que j'y arriverai mais j'espère vraiment tomber sur un sujet que je maitrise plus ou moins :/ Les questions sur la motivation ça ne me fait pas trop peur encore mais bon reste à voir ce que le jury va me demander, autant j'arriverai à répondre sans trop de difficulté, autant j'aurai du mal ^^

J'essaie aussi de me renseigner sur des forums pour voir jusqu'à quel rang de la liste complémentaire l'école prend (environ), ça me donnera une idée déjà.
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Je me souviens pour Doriane oui ... Ah non je vais pas me concentrer sur le nombre de personnes qui passent, c'est juste que sur le coup on se dit qu'on a peu de chances d'être pris.
C'est vrai que j'avais pas pensé au fait que chaque jury n'attend pas la même chose d'une personne ! Je ferai de mon mieux en essayant de faire le tour du sujet avec des arguments qui tiennent la route et on verra bien ^^ Je me suis pris un livre de révisions et il y a 15 grands thèmes sanitaires et sociaux qui sont un peu sous forme de cours donc c'est bien expliqué, il faut que je me fasse des petites fiches qui résument, ce sera déjà ça, au moins j'aurai de quoi dire selon le sujet que j'aurai. La partie du livre qui traite de l'entretien avec le jury est franchement bien je trouve, ça explique bien ce qu'il a à faire et à ne pas faire le jour J.
Exact, 10 minutes ça parait court mais je sais bien que le fait de passer devant un jury ça peut paraitre hyper lent lol

Je me suis fait des fiches pour la formation et le métier d'AP avec les lieux de stages, les noms des modules, la durée de la formation, les lieux d'exercice d'une AP, les rôles et missions de l'AP, les qualités/compétences requises pour le métier, l'évolution de carrière de l'AP, la spécificité du métier, etc... Je pense que ces fiches-là me serviront bien déjà :) Mais c'est vrai que je me suis pas encore préparé à ce type de question (par exemple) concernant la peur de voir des choses dures ou de côtoyer la mort, et d'autres encore. On ne peut pas se préparer à TOUTES les questions je pense ^^ Mais il faut encore que j'approfondisse certaines questions c'est sûr !

Merci :grin: En fait là pour le moment je suis pas stressée j'ai juste peur de "l'inconnu" un peu, mais je sais que le jour J je serai stressée :/
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Je suis d'accord, les livres sont pas mal :wink: enfin celui que j'ai me convient ça va !
Il faut que je me prépare bien à cette question alors si elle revient souvent... C'est vrai que c'est pas simple comme question, on verra bien si le jury me la pose.

Je passe mon oral lundi prochain (déjà) :-? Il faut que je profite bien de cette dernière semaine pour me préparer au mieux :-)
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Je l'ai passé hier !

Et bien écoute... Je ne préfère pas trop me prononcer pour pas que ça me porte la poisse lool Mais sinon j'ai fait mon exposé, elles m'ont posé des questions sur ça, après elles m'ont posé des questions sur ma motivation, etc.. J'ai répondu à toutes les questions, c'est déjà ça ^^ Le jury avait l'air plus ou moins d'accord avec ce que je disais dans mon exposé, alors j'espère que ça passera! J'ai eu un jury super sympa, les deux femmes me regardaient souvent et me souriaient aussi, j'ai trouvé ça vraiment cool :-) C'est agréable par rapport à un jury qui tire la tronche et qui s'en fout de ce que tu dis hein ! Et pour une fois je me suis sentie à l'aise devant des personnes à qui on doit présenter quelque chose, car d'habitude je deviens écarlate c'est une horreur et là non, bon j'étais un peu stressée bien sûr mais dans l'ensemble ça allait quoi.

J'ai eu au moins 20/25 minutes pour préparer mon sujet, et franchement heureusement sinon je n'aurais pas traité le sujet entièrement je pense... Mon sujet était : Certaines bêtises et comportements d'enfants mériteraient une punition selon certaines personnes. Qu'en pensez-vous ? Argumentez en vous appuyant sur un exemple. Donc j'ai fais Intro/ Causes/ Conséquences/ Mon avis avec exemples/ Conclusion.

Maintenant faut attendre les résultats... !! J'espère que ce sera bon.
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Quand j'ai vu mon sujet je me suis dis " Au secours je dis quoi là?! mdr " et après le plan est venu direct et j'ai pas perdu de temps à faire mon brouillon. C'est vrai que c'était pas si simple et ça va que j'ai réussi à sortir un plan quand même. Et normalement on a seulement 10 minutes de préparation, mais ce temps n'est pas réellement respecté lool et tant mieux !! Par contre y avait un autre jury où c'était 10 minutes et pas 1 minute de plus hein, heureusement que je suis pas tombé sur celui-là...

Pour les questions sur la motivation, la formation, etc.. Je m'attendais à avoir la question " Pourquoi voulez-vous être AP? " mais en fait pas du tout !

Merci beaucoup :-) J'ai les résultats dans moins de deux semaines, je vous dirais ça !
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

C'est gentil Laura :-) Plus qu'une semaine avant de savoir...
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »