Page 1 sur 3
Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 13:16
par Douudouu
Salut les filles ! L'année prochaine je passe en première , et je pense que beaucoup d'entre vous sont dans mon cas ou ont deja leur bac !
Vous avez / aviez choisis quoi comme fillière et dans le but de faire quoi comme métier ?
Est ce que celles qui ont deja eu leur bac on été déçu de certaines fillières ou orientaions post bac ?
GROS STRESS . =/
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 13:48
par Douudouu
Baa moi je suis inscrite en 1ère S étant donné que j'ai 17 de moyenne en phisique , 14 en math et 13 en SVT , et les math et la svt sont les matières que je préfèrent .... Justement je n'ai pas d'idée d'orientation c'est ça qui me fait stressée j'ai peur d'avoir fais le mauvais choix =S
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 14:19
par Douudouu
Oui .. Merci bcp j'espere que tu as raison !
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 16:17
par Douudouu
C'est sur mais bon les choix de la filière est quand meme déterminant pour la suite ...
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 18:13
par Celoone
Le général te mène à tout, ca ne te ferme pas de porte. Par exemple si tu veux faire une fac de médecine après, que tu ais fait S ou L, c'est du pareil au même. Par contre c'est différent pour les autres bac. Tout dépend de ce que tu veux pour l'avenir : études longues (si tu t'y vois encore dans 5 ans) ou études plus courtes (le boulot sera déjà trouvé dans 5 ans ^^).
Perso, j'ai fait le calcul : plus je ferai d'études, meilleures seront mes chances de pouvoir m'offrir cette merveilleuse Lamborghini qui hante mes rêves :grin: J'ai donc opté pour du général.
Ensuite je me suis dit : je suis nulle en maths, les études de textes me répugnent ... Bon bah ce sera ES. L'avantage de ce bac c'est que c'est un intermédiaire. Ca te permet d'avoir un peu d'économie (hyper important à notre époque) sans tomber dans les formules qui servent à rien, et un peu d'histoire sans passer par l'étude complète des récits antiques, et du pourquoi et du comment l'auteur a mis un point à telle phrase, a utilisé tel verbe plutôt qu'un autre (j'exagère :mdri: ) ...
Je voulais faire de la politique, ou plutôt de la négociation politique. La pub Fertero Rocher m'a toujours attirée, et je me voyais bien en tant qu'ambassadrice, en offrir à mes convives ravis.
:roll: :BouletJ:
J'ai raté le concours Sc Po, du coup j'ai fait fac de droit. Ce sera donc du droit fiscal, et pas de la politique, tant pis !
:zen:
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 19:43
par Carola
Moi j'ai pris un Bac STI (sciences technologiques et industrielles)
Mais j'ai pris option Arts Appliqués ( pas trop sciences xD)
CA a pas mal de débouché mais qui porte sur l'art, le graphisme, le stylisme .. etc
Et puis généralement, la physique, les maths c'est pas le truc des Arts Appliqués

L'SVT n'en parlons pas, il y en a plus dès la seconde ^^
Mais ça n'a pas l'air d'être dans ce que tu cherches.. tant pis j'en parle quand même, cette option est très méconnue :|
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 20:11
par Ippelyne
Etant une cruche en maths et n'aimant pas la physique......j'ai pris S. xD
Pourquoi ? Parce que je veux faire kiné donc je n'avais pas trop le choix.....
J'ai eu du mal au début de l'année mais à force de bosser j'ai réussit à remonter à 13 de moyenne. Donc voilà, vu tes super notes je pense que tu n'a aucun soucis à te faire en ce qui concerne cette filière...surtout si en + de ça tu aimes ces matières.
En ce qui concerne les débouchés je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Certes, en S on a beaucoup de sciences mais dans mon lycée cette année on avait autant d'histoire que les ES et on avait quand même 4h de français.....
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne néglige pas une matière....même si on n'a pas d'économie j'avoue....
Alors je pense qu'avec un bac S on peut faire à peu près ce que l'on veut si on a eu des notes convenables pendant l'année.
Bon après c'est vrai que je ne peux pas vraiment l'affirmer parce que je ne suis pas encore passé par là....mais c'est mon avis....lol
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 20:16
par Douudouu
C'est ce que mes profs m'avaient dit aussi ... ^^
Dur dur la première S nan ? =S
MErci pour tout vos messages j'espere que je trouverais quoi faire de ma vie un jour ! :mmdr:
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 20:23
par Ippelyne
La première S c'est une organisation dans ton travail à la maison.
Il faut commencer à prendre des initiatives, à réviser + longtemps...etc
Si tu bosse régulièrement, que tu apprends tes cours au fur et à mesure et que tu suis bien en cours il n'y aura pas de soucis, surtout vu tes notes de seconde ! ;D
Moi je suis une grande bavarde et j'ai donc des problèmes de concentration en cours...mais ça ne m'a pas empêché d'avoir 13 de moyenne (oui c'est moyen je sais) mais bon....j'ai compris qu'il fallait que je me réveille et que je travaille par moi même. ;D
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 20:27
par Ippelyne
Julia a écrit :Les S ne négligent aucune matière mais il suffit de comparer votre programme en histoire à celui des L pour voir que vous en apprenez moins. Mais nous au contraire en L, les maths ça se limite au probabilité, le truc de base quoi. Chaque filière à ses caractéristiques spécifiques.
Oui c'est vrai, sur ce point je suis d'accord c'est vrai. :wink:
Mais bon après, je ne pense pas que quelqu'un qui ait pris S parte en Fac d'histoire quand même ! :o
Et pareil je ne pense pas qu'un L parte en Médecine...ce ne serait pas logique....
Ouais en fait il faut quand même avoir une idée d'un domaine pour choisir sa filière, t'as raison. :wink:
Re: Orientation Première :)
Posté : 21 juin 2010, 20:34
par Ippelyne
Oui c'est vrai que la filière L est bien souvent délaissée...
Je sais que moi ça m'aurait bien intéressé vu que je suis plutôt littéraire mais c'est vrai que mes parents ne me voyaient pas faire autre chose que S et les profs conseillent plutôt cette filière en effet...
Posté : 22 juin 2010, 00:03
par Pili'
Personnellement, je voudrai faire une école d'art après le bac... Je n'avais pas envie de faire un bac STI-Arts appliqués (Des fois que je change d'avis de métier :mmdr: ), je n'aimais pas la physique chimie et mon lycée n'a pas de classes de L, je vais donc en ES (et je ferai une prépa de rattrapage en art après le bac... Bref.).
Mais la plupart de mes profs m'ont dit qu'il faut aller dans la filière où l'on a ses matières préférées, je pense donc que tu as fais le bon choix :grin:
Julia a écrit :Oui y a une rumeur depuis la nuit des temps comme quoi S est la meilleure filière alors qu'elle est comme une autre.
Oui, c'est... étonnant :shock:
Au départ, mes parents ne voulaient pas que je fasse ES, il ne juraient que par le bac S
Et mes amis, pareil : ils vont quasiment tous en S, et dès qu'ils ont su que j'allais en ES, c'était des commentaires du genre "Ah bah tu te foule pas, toi !" "Purée, t'a choisi l'option de facilité" "On va travailler beaucoup plus que toi, veinarde"