Les copeaux de bois, discutons-en

Ici on partage notre passion pour les animaux et on s'aide pour toujours mieux entretenir ces anges
Répondre
Laetitia85
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2010, 15:41

Les copeaux de bois, discutons-en

Parce que c'est un sujet qui me tiens à cœur, que j'en mettais moi aussi avant et que pour protéger au maximum la santé de mes animaux j'ai décidé de changer.


Litière Copeaux de bois (cèdre et pin)

Les copeaux de conifères (cèdre rouge, pin et sapin) constituent la litière la plus utilisée et la plus promue pour nos animaux de compagnie aussi bien chez les particuliers que dans les animaleries. Les vendeurs d’animalerie vantent souvent les diverses qualités de ces litières : grand pouvoir d’absorption, grand contrôle des odeurs, prix très bas etc … On trouve même des copeaux de bois parfumés pour le plus grand plaisir des propriétaires et le plus grand malheur des rongeurs qui supportent mal ces odeurs chimiques très fortes et irritantes. N’oublions pas que les rongeurs ont un odorat bien plus développé que le notre et qu’en plus ils ont le nez quasiment collé à la litière …

Ces litières sont par ailleurs très poussiéreuses, beaucoup d’utilisateurs s’en seront rendu compte : il n’est pas rare que le nez nous pique et que l’on éternue lorsque l’on remue les copeaux. Pour les copeaux de cèdre (les plus couramment trouvées dans le commerce), c’est justement cette poussière qui sera à l’origine de problèmes respiratoires chez nos rongeurs. Pour les copeaux de pins, c’est le contact avec la litière, et plus particulièrement avec les résidus de résine qu’elle contient, qui provoquera des problèmes respiratoires apparemment pires que ceux provoqués par le cèdre.

La poussière des copeaux de cèdre (Western Red Cedar principalement, c'est-à-dire, Thuja plicata ) contient de l’acide plicatique, une substance présente dans la partie centrale des troncs de cèdre. Cet acide est responsable de nombreuses pathologies respiratoires (allergies, rhinites, bronchites …) chez les personnes non protégées qui travaillent dans les scieries. De nombreuses études ont été faites à ce sujet, avec notamment des tests sur des rats, et il est depuis bien établit que la poussière de cèdre est nocive pour les voies respiratoires. Malgré tout, certains travailleurs sont touchés et pas d’autres, et l’on ne sait pas vraiment pourquoi. Les études ont aussi montrés qu’une fois les dommages causés, le fait que les malades ne soient plus exposés à cette poussière ne permettait pas forcément la guérison : beaucoup développent des problèmes respiratoires chroniques.

L’acide plicatique pénètre dans nos voies respiratoires lors de l’inspiration et provoque la lyse (= mort des cellules par « déchirement ») des cellules de l’épithélium respiratoire (notamment l’épithélium bronchial et alvéolaire). Ces cellules sont particulièrement importantes dans les mécanismes de défense immunitaire au niveau des voies respiratoires et, en plus, elles se renouvellent lentement.

Explicitons un peu cela en le rapportant au cas de nos animaux de compagnie. Les rongeurs ou oiseaux en contact prolongé avec ces litières auront beaucoup de chance de développer des problèmes respiratoires parfois graves et inguérissables. Ces problèmes seront en fait dus d’une part à l’agression des voies respiratoires par l’acide plicatique et d’autre part à la baisse des défenses immunitaires au niveau des voies respiratoires (une bactérie ou un virus se développera bien plus facilement dans l’organisme).

On a surtout évoqués les dangers de cette litière sur les forums de passionnés de rats puisque les rats sont très fragiles au niveau respiratoire mais ce n’est pas pour autant que cette litière n’est pas dangereuse pour un lapin, une souris, un hamster … Pour les oiseaux de volière, on pourrait relativiser le danger puisque ces animaux seront rarement au sol et donc rarement exposés aux fortes concentrations de poussière, mais il faudra éviter à tout prix de mettre des copeaux de cèdre dans les nids !

Parlons maintenant des copeaux de pins ou sapin. La résine (et plus particulièrement, le colophane) de pin (ou de sapin) contient de l’acide abiétique. Cet acide est responsable mêmes pathologies et des même agressions sur l’organisme que l’acide plicatique à ceci près qu’il agit plus rapidement.

On voit donc que les copeaux de bois devraient plus être bannis que promus dans les animaleries, ce qui a peu de chances d’arriver un jour étant donné que beaucoup d’entre elles ne peuvent se procurer que du foin ou des copeaux en grande quantité …

Sources :
Une étude en anglais sur la toxicité des constituants des bois de cèdre et de pin sur l’épithélium pulmonaire réalisée en mars 1989 par Garrison H. Ayars, Leonard C. Altman, Charles E. Frazier et Emil Y. Chi.


Les litières conseillés sont le chanvre, le rafle de maïs (litière végétale), le lin et les copeaux de hêtre, que l'on peut trouver à prix raisonnable. Par exemple pour un sac de 20kg de litière de lins, nous ne payons que 12€ et pour un sac de chanvre dépoussiéré d'aubiose 20kg, seulement 16€.
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Ah ben je savais pas ça moi....j'utilise des copeaux parfumés aux fruits des bois pour ma lapine...j'ai tout faux quoi...
Bon elle a 6 ans et n'a jamais eu de problèmes de ce genre mais je vais peut-être m'y intéresser de + près.

En tout cas merci de ces infos. ;D
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Je "plussoie" (vous avez vu j'essaye de faire d'jeun's !!!). J'ai découvert la toxicité des copeaux avec mes rats. En gros, il y a deux trucs à retenir :

- Quand l'animal fait pipi, le bois libère un gaz dangereux car très irritant : le phénol si mes souvenirs sont bons, et s'ils ne le sont pas bah vous ferez comme si j'étais très intelligente et que j'avais raison.
- La litière est en effet très poussiéreuse. Mettez votre nez dessus, ... Atchoum. Imaginez donc pour vos biboux tout pitits.

Attention néanmoins : le chanvre peut aussi être de mauvaise qualité : poussiéreux. C'est néanmoins le top du top pour les rongeurs, mais il existe comme pour toutes les litières des risques allergiques (pour l'animal), qui semblent d'ailleurs aller en augmentant aux vues des personnes que je connais.

Les rafles de mais c'est bien, mais pour les papattes c'est pas top. Attention aux pododermatites. Donc : en mettre juste sur le coin pipi, pas partout.

Le coton, (attention, pas du vrai coton, c'est une litière de coton c'est différent ! ca ressemble au chanvre) c'est parait il génial, mais ... un peu plus cher.

Les animalerie se mettent progressivement au chanvre, je fais souvent le tour car j'avais un projet de label pour les animaleries (qui devraient respecter certains critères, dont la litière). Mais la vitrine ne fait pas tout, si vous saviez ce qu'il se passe derrière, l'avant animalerie, vous n'iriez plus.
(le pendant aussi remarquez, quand on sait que mâles et femelles sont mélangés, et qu'on met au congel vivant leur petits parce qu'ils n'ont pas le droit de les vendre ...)
Laetitia85
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2010, 15:41

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

C'est pour cela qu'un chanvre dépoussiéré est plus que conseillé :)

Ippelyne > Les copeaux de bois n'agissent qu'à long terme, le lapin d'une amie de ma mère n'a vu son sytème nerveux détruit qu'au bout de 9 ans... certains attraperont des tumeurs ou autres assez jeunes et d'autres n'auront rien ou alors on ne le saura pas et on croira à une mort naturelle... Dans tous les cas, ca irrite et affaibli le système immunitaire, respire pendant quelques minutes ces copeaux de bois... personellement rien qu'à en manipuler (car l'amie de ma mère nous a donné le reste de copeaux) je toussais mes tripes ! (et je n'exagère pas...), et quand j'ai regardé de plus près : le tas de poussière en plus de l'odeur qui irrite les voies respiratoires !! Rassure toi, on en a tous mis un jour, on en fait tous des erreurs et l'important est de ne plus les faire afin de protéger au mieux la santé de nos animaux et leur éviter l'irritation continuel qui ne doit pas être agréable à la longue...
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Purée ça m'inquiète là !!!! Mais alors il faut mettre quoi à la place ? De la litière de chat ?
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Chanvre, lin, coton (de la litière de)
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Et ça se trouve en animalerie ça ? Parce que ça ne me dit rien du tout.... :-?
Avatar du membre
Celoone
Baronne
Baronne
Messages : 293
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Oui, le chanvre c'est ce qu'il y a de moins cher et de plus courant.

Le chanvre : http://www.malice.netliberte.com/images ... hanvre.jpg
Le mais : http://www.lecoindesrats.net/images/lerat/litiere2.jpg

Coton et lin c'est assez cher :
coton : http://articles.agorat.org/images/thumb ... ton_v2.jpg
lin : http://www.paratsite.fr/wp-content/gall ... edgb2b.jpg


Je ne sais plus si je l'avais dit, mais à bannir : le foin. Déjà parce que ça n'absorbe rien, ensuite pour tout ce que ça trimbale : des bêbêtes déjà et puis des joyeusetés comme la teigne .......
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais agir !!! lol
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Désolé de remonter un sujet qui date, c'est juste que ça y est j'ai acheté 12 kilos de litière de chanvre pour ma lapine, mais elle a vraiment du mal à s'y faire....elle ne fait presque plus ses besoins dedans et elle envoie balader son bac de litière tous les jours, et il y en a partout dans la cage, c'est assez lourd... xD
Ca va passer avec le temps vous croyez ?
Laetitia85
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2010, 15:41

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Justement les copeaux de bois sont là pour réduire la vie des animaux pour vendre plus... c'est comme ça que je le vois... Les copeaux de bois n'ont pas d'effet immédiat et n'affecte pas tous les animaux (tout comme les personnes ayant travaillés des années en scierie, certains souffrent de toux chronique et d'autres non... cela dépend du système immunitaire et de pas mal de facteur...) Maintenant que tu ne veille continuer à mettre des copeaux de bois, ce seront la santé de tes animaux que tu mettra en péril : libre à toi, c'est à toi de t'en occuper, ils comptent sur toi ... Les copeaux de bois ne peuvent rien faire, comme faire quelque chose : sais-tu sûr qu'aucun n'est mort prématurément ou plus tôt que prévu à cause de ça ? a cause d'un cancer, ou d'une tumeur qui se serait développé sans que tu le voies ? ou encore, ont-ils chopés une maladie en vieillissant car les copeaux de bois auront affaibli leur système immunitaire à cause des phénols que l'organisme est sans cesse en train d'attaquer ?

Je préfère éviter de tenter... et c'est pour cela que je conseil à tous :
la litière de lin, je le trouve à 6€30 les 20kg en coopérative et 10-12€ en animalerie 20kg ou dans un magasin où il y a un rayon pour chevaux.

Libre à tous de penser ce qu'il veut et faire ce qu'il veut. Je n'en dirais pas le contraire. Mais informer pour ceux qui le veulent, je trouve ça important.

Après, comme on dit, il vaut mieux vivre moins longtemps que certains et vivres heureux. Je serais toujours plus ouverte à appréciée quelqu'un dont ses animaux gambadent tous les jours, qui ont une alimentation adaptée, des soins vétérinaires quand il le faut, de l'amour et de l'attention au quotidien que pour quelqu'un qui a un animal enfermé 24h/24 sur chanvre.

En espérant que tu comprennes mon message, & informer

A bientot
Laetitia
weendy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2018, 13:34

Re: Les copeaux de bois, discutons-en

Bonjour , excusez moi de revenir sur cette conversation après 8 ans.
Mais voilà, le cochon d'inde de ma sœur vient de mourir.. et du coup comme on sait pas trop de quoi.. on hésiter sur les copaux.. Car il en a encore un et on voudrait pas qu'il meurt à son tour... Voilà donc on les a depuis 1 mois même pas.. ils viennent de tom&co et au début on leur mettais du pellet car il a quelque année on m'avait dit que c'était pas bon pour mes furets les copaux donc on mettais du pellets, donc ici on leur mettais ça et puis vendredi on à était au veto avec eux pour poser des questions et l'assistante du véto qui fait un mémoire sur les cochons d'inde nous a dit de mettre des copaux car le pellet très mauvais.. du coup est-ce que vous pensez que en 1 mois il aurait pu mourir à cause de ça? (en sachant que à tom&co ils sont dans des copaux..) mais ils sont jeunes donc bon.. Mon furets à vécu 4 ans avec des copaux et ce petit cochon d'inde, il doit avoir que quelques mois.. et j'avais une question aussi, si je me souvient bien de ce que j'ai lu, le foin est pas bon pour les rongeurs?
Merci.
Répondre

Retourner vers « Animaux »