Devenir le parent de tes parents

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Avatar du membre
Laurelenn
Baronne
Baronne
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2010, 12:04
Localisation : Belgique
Contact :

Devenir le parent de tes parents

Rhaaa les filles, je suis remontée.
Je me prévoyais une aprem' Harry Potter tranquille pour ruminer sur ces incompétents de l'administration où j'habite quand je reçois un énième coup de fil de ma mère...
Un énième coup de fil pour se plaindre, pour ressasser, et ressasser.
J'en ai carrément ras la soupière.

Mes parents ont divorcé en février passé.
Mon père s'est trouvé une petite jeune fille à son boulot et a claqué la porte du domicile familial en une semaine de façon sordide :
Ma mère est tombée sur ses découpes d'annonce d'appart à louer dans la corbeille à papier.
Parce que non seulement mon père est un pauvre type passablement violent, agressif, et infidèle.
Mais en plus, il est con.
Donc, après avoir avoué sa "liaison" après l'avoir nié pendant un petit mois, il s'en va 3 jours après la saint Valentin.

Bon...
Ma mère est inconsolable.
De mon côté, je suis (et je regrette d'avance pour celles que ça choquera) plutôt contente et soulagée.
Parce que bon, si ça pouvait m'éviter de me faire rabaisser/humilier/frapper/autres les rares fois où je tombais dessus quand je rentrais à la maison ça m'allait très bien.
(J'habite avec mon chéwi depuis que j'ai 17 ans plus ou moins parce qu'on ne peut pas se piffer)

Le problème est pas le divorce en soit. Le problème c'est qu'il arrête pas de revenir chez ma mère.
Ça fait la 10ème fois (et ce n'est pas un chiffre rhétorique) qu'il revient s'installer chez maman avec son lot d'espoir, de désespoir et de larmes...
Je ne comprend pas que mam l'accepte encore chez elle après la tromperie, les mensonges, les menaces (oui, parce que niveau financier c'était tendu aussi), les aller-retours, les propositions de plan à 3,...
Et éventuellement le fait que mon père est un enfoiré avec ses enfants. Mais ça, 21 ans de mariage ne lui ont pas ouvert les yeux.

Elle se laisser bouffer et elle passe son temps à m'appeler pour se plaindre.
Sans vouloir être ingrate, je lui avais dit de le jeter et ça commence à bien faire.
J'ai quitté la maison il y a 5 ans, ça lui fait rien; mon frère quitte la maison, elle s'en tape; ma sœur de 17 ans est médicalement déprimée (et à son age, c'est franchement triste) et ça lui est égal.

Comment faire pour lui ouvrir les yeux?
Comment lui faire comprendre qu'elle nous tue à petits feux. Qu'on en a marre d'être perpétuellement entre eux deux?
Comment lui faire admettre que ce n'est pas sain comme relation?
(Sachant qu'actuellement, il fait tous les jours les aller-retours chez sa copine pour "bricoler")

Est ce que tous les divorces se passent comme ça?
Je suis comme je suis.
Je suis faite comme ça.
Quand j'ai envie de rire.
Oui, je ris aux éclats...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Devenir le parent de tes parents

La plupart des gens que je connais divorcés, cela se passe plutot bien en général, il reste souvent en bon thermes pour les enfants...
Mais je ne crois pas qu'il y ait eu histoire de tromperie ou autre lorsqu'ils étaient mariés..

Ta situation doit etre chiante et difficile à supporter, surtout si tu ne peux pas piffer ton père!
Je crois que la seule solution est que toi, ton frère et ta soeur vous preniez votre Maman une bonne fois pour toute et que vous lui exposiez tout ce qu'elle endure à cause de lui, et tout ce qu'elle vous fait endurer! tampis si çà prend des heures, mais il faut qu'elle sache les conséquences de ses et de leurs actes :o


Courage
Avatar du membre
Laurelenn
Baronne
Baronne
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2010, 12:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

On a cru aussi que ça règlerait la situation...
C'était la meilleure des idées sur papier.
Le problème c'est qu'en plus, elle est de mauvaise foi.

Quand je lui donne un conseil qui va dans son sens ( de mauvaise grâce parfois) : tout va bien.
Quand je la contredit : "Non, mais de toute façon tu as rien à dire, tu vis plus ici."
Quand mon frère objecte que j'ai raison : "Non, mais de toute façon tu reprends toujours pour ta sœur".
Et quand ma sœur s'en mêle, on lui dit qu'elle est trop jeune.

Au début, ma mère nous a dit vouloir rester en bons termes pour nous...
Sauf que personne ne veut plus voir mon père.
On a pas vraiment de relation avec lui. (On en avait pas avant, et je doute que ça s'arrange)

Quand je lui ai fait vertement remarqué que si elle voulait continuer à le voir malgré tout, elle n'avait pas à nous prendre comme prétexte, elle m'a juste fait remarqué que si il n'avait pas payé mes études, je serai assistante sociale à l'heure qu'il est.
(Entre parenthèse, je n'ai RIEN contre les assistantes sociales mais j'estimais avoir le droit de faire les études que j'aimais. De plus, vu mon manque de tact évident, j'aurais été très mauvaise. Le sujet des études nous a toujours mis en conflit.)
Et puis quoi?
Ça m'énerve de sortir ce vieux prétexte vaseux.
Depuis quand les parents aimants n'aides plus leurs enfants à réaliser leurs rêves?
Ni une, ni deux, j'ai donc pris un job que mes parents m'ont fait quitter au risque de vois disparaitre mes allocs familiales.
(Et toc)

Tout ça pour dire que non seulement le fait d'avoir mon père à la maison nous plombe mais en plus,
on est perpétuellement menacé de coupure de vivres si jamais on l'ouvre...
Je suis comme je suis.
Je suis faite comme ça.
Quand j'ai envie de rire.
Oui, je ris aux éclats...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Devenir le parent de tes parents

Et aller voir quelqu"un ? je ne sais pas qui! tu sais par exemple faire venir un éducateur ou une assistante sociale justement! pour ta soeur par exemple, en dépression à son age, ce n'est pas "normal" :o
Avatar du membre
Laurelenn
Baronne
Baronne
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2010, 12:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

La seule personne de ce genre que ma mère a vu c'est un thérapeute...
Et ça a été une cata
:p
Moi j'ai vu une psy très chouette mais ça n'a pas l'air de botter ma soeur.
Elle est très timide et renfermée.
Je suis comme je suis.
Je suis faite comme ça.
Quand j'ai envie de rire.
Oui, je ris aux éclats...
Avatar du membre
Laurelenn
Baronne
Baronne
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2010, 12:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

Ouaw...
C'est tragique mais ça me donne un peu d'espoir.
Nos deux situations semblent avoir pas mal de points communs.

Mais j'ai l'impression que ma mère "aime" être tyrannisé par quelqu'un de dominateur.
Elle a toujours été sous la coupe de mon arrière-grand mère qui l'a élevée.
Puis ça a été mon père.

Je me demande si son manque de confiance en elle la bloque pas un peu sur place.
Parce que bon, je ne vois pas trop comment elle peut l'aimer après tout ce qui nous a fait...

Mais vos commentaires me mettent du baume au cœur.
Ça soulage de pouvoir en parler.
Je suis comme je suis.
Je suis faite comme ça.
Quand j'ai envie de rire.
Oui, je ris aux éclats...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Devenir le parent de tes parents

Pas simple les filles tout çà! Vous etes courageuse et vous battez pour tout çà, C bien, vous avez du mérite :wink:
Avatar du membre
Laurelenn
Baronne
Baronne
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2010, 12:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

C'est clair que le financier a aussi son rôle à jouer la dedans....
Ma mère est accueillante d'enfants et son "salaire" dépend des enfants qui viennent.
Même quand elle est complète, ça ne fait pas grand chose :/

Comme tu le dis très bien, je pense qu'elle n'arrive pas à tourner la page sur 21 ans de mariage...
C'était son premier amour,
elle n'a jamais connu que lui...
Je suis comme je suis.
Je suis faite comme ça.
Quand j'ai envie de rire.
Oui, je ris aux éclats...
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

Bon alors je ne sais pas trop quoi te dire mais mes parents sont en train de divorcer donc si ça peut t'aider ^^

Alors il y a environ 6 ans, mon père trompait ma mère. Elle l'a su, ils se sont engueulés mais elle lui a pardonné. Il y a quatre ans, mon père est parti, du jour au lendemain. Il en avait marre ^^. Et au bout de deux mois de séparation, mes parents ont commencés à se revoir et finalement 4 mois plus tard ils se sont remis ensemble. Et en fait, mon père est dépressif. Il y a trois ans il a été interné dans une clinique psychiatrique. Quand il est ressorti, il allait mieux et ça se passait mieux à la maison. Mais cette année, il était pire qu'insupportable. Dès qu'il rentrait à la maison, tu sentais une ambiance pesante qui le suivait. Finalement, aux vacances de printemps, mon père a re-déménager mais mes parents ne savaient pas si ils allaient divorcer et se remettre ensemble. Et là, je te comprend, ce fut un soulagement ! D'une part, chez ma mère, la vie était joyeuse, sans cette ambiance pesante. Et de l'autre part, mon père était plus heureux ! Finalement ils ont décidés de divorcer. Au début, pendant le premier mois c'était la "guerre" mais maintenant ça se passe bien, même si des fois mon père n'en fait qu'à sa tête (un vrai ado, merci la dépression !) Aujourd'hui, mon père a eu une copine et ma mère sort avec les voisin.
Ma mère a quand même du mal à tirer un trait sur le mariage ... Ils étaient censés fêter leur 25 ans de mariage le 6 juillet. Elle n'a connu que lui aussi et mon père n'a connu qu'elle aussi.
Ma mère était toujours aux petits soins de mon père avant, elle faisait tout ce qu'il voulait et n'était pas heureuse (ça fait un ou deux ans, quand il était vraiment très depressif). Et puis elle a réalisé qu'elle devait vivre sa vie et que mon père pouvait s'en sortir tout seul. Alors elle était là pour lui mais vivait quand même un peu à côté quoi ! Mais ça été très dur pour elle de se détacher de lui comme ça et de vivre sa vie à elle. Je pense que pour ta mère c'est un peu pareil, non ?

Enfin je pense pas que ça t'ai aidé mais bon ^^
Avatar du membre
Laurelenn
Baronne
Baronne
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2010, 12:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

Oui c'est exactement ça!
Elle était toujours aux petites soins.
Limite, elle ne vivait que pour et à travers lui.

En plus, mon père est également dépressif depuis 8 ans.
(il a failli s'étrangler en mangeant et il a cru mourir. Ajoute à ça la réforme des polices et il n'a plus jamais été le même après).

De plus, comme toi j'ai l'impression que mes parents sont de vrais gamins (ma mère et mon père dans mon cas).
Avant qu'ils ne se remettent ensemble, comme ils savaient qu'on était contre tous les 3,
il se papouillaient dans notre dos, dans le couloir...
(Alors qu'il était toujours avec sa copine)
Ca nous mettait en rogne.
Et eux de dire : oh mais non, il se passe rien avec un grand sourire.
Grrrrr.
Rien qu'à y penser ça m'énerve encore.

Je crois qu'à tout âge, un divorce, c'est quelque chose...
Je suis comme je suis.
Je suis faite comme ça.
Quand j'ai envie de rire.
Oui, je ris aux éclats...
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

C'est exactement ça ! Et oui, un divorce, à n'importe quel âge, ça fait toujours quelque chose ..
Avatar du membre
Laurelenn
Baronne
Baronne
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2010, 12:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Devenir le parent de tes parents

C'est d'un soulagement de trouver des gens dans le même cas...
Enfin, c'est pas drôle pour nours, on est d'accord,
mais au moins, on se sent pas seule au monde
:/
Je suis comme je suis.
Je suis faite comme ça.
Quand j'ai envie de rire.
Oui, je ris aux éclats...
Répondre

Retourner vers « Famille »