tout sur le piercing

Toujours à te faire belle et partager tes astuces ? Accroc au shopping et tendances ?
Etheran
Baronne
Baronne
Messages : 273
Enregistré le : 24 févr. 2010, 20:57

tout sur le piercing



Allez, à l'attaque, un topic consacré aux types de piercings, à leurs caractéristiques, leurs risques, les différents bijoux.... etc etc...

On commence avec les différents emplacements :

Visage

Nez

Nom : Narine
Emplacement : cloison extérieure du nez à droite ou à gauche
douleur : très peu douloureux
type : simple
rejet : aucun risque
bijou : stud ou anneau
cicatrisation : environ 2 mois


Nom : Septum
Emplacement : cloison centrale du nez, sous le cartilage
douleur : moyennement douloureux
type : simple
rejet : presque aucun risque
bijou : anneau, fer à cheval, bijou de septum
cicatrisation : 2 à 3 mois


Bouche

Nom : langue
Emplacement : Langue
Douleur : peu douloureux lors du perçage, mais davantage par la suite
type : simple
rejet : presque aucun risque
bijou : barbel droit
cicatrisation : 1 à 2 mois


Variante : langue horizontale

Variante : surface langue (attention, les piercing de surface sont très fragiles et comportent un risque important de rejet ! )

Nom : médusa
Emplacement : sillon naso-labial, entre la lèvre supérieure et le nez
Douleur : assez douloureux
type : simple
rejet : presque aucun risque
bijou : stud labret
cicatrisation : 2 à 3 mois
Risque : les dents peuvent être abîmées voire déchaussées par le frottement de la plaque du bijou

Variante : médusa vertical (ce piercing ne comporte pas de risques pour les dents, mais en revanche peut être rejeté, très douloureux puisqu'il perce carrément la lèvre)



Nom : madonna, monroe ou mouche
Emplacement : au dessus de la lèvre supérieure, à droite ou à gauche
Douleur : moyennement douloureux
type : simple
rejet : presque aucun risque
bijou : stud labret
cicatrisation : 2 à 3 mois
risque : les dents peuvent être abîmées, voire déchaussées par le frottement de la plaque du bijou



Nom : labret
Emplacement : sous la lèvre inférieure
Douleur : moyennement douloureux
type : simple
rejet : presque aucun risque
bijou : labret stud ou anneau
cicatrisation : 2 à 3 mois
risque : les dents peuvent être abîmées, voire déchaussées par le frottement de la plaque du bijou


Variante : labret vertical (mêmes caractéristiques que le médusa vertical)



Variante : labret décalé (mêmes caractéristiques que le labret)




Arcade


Nom : arcade
Emplacement : au coin externe du sourcil
Douleur : peu douloureux
type : surface
rejet : risque important
bijou : barre courbe ou anneau
cicatrisation : 3 à 4 mois
risque : ce piercing s'accroche souvent dans le vêtements (et là, ça fait MAL). Risque important de rejet également puisque c'est un piercing de surface.



Nom : Tempe ou oeil de chat ou larme
Emplacement : sur la tempe, au coin externe de l'oeil
Douleur : assez douloureux
type : surface
rejet : risque important
bijou : surface bar avec angles à 45°



Nom : anti-eyebrow
Emplacement : sous l'oeil, sur le haut de la joue
Douleur : assez douloureux
type : surface
rejet : risque important
bijou : surface bar avec angles à 45°



Nom : bridge
emplacement : entre le deux yeux, sur le haut du nez
douleur : moyennement douloureux
type : surface
rejet : risque important
bijou : barbell
risque : loucher... :mmdr:

Variante : bridge vertical ou 3e oeil



A l'attaque pour les piercings de l'oreille (incroyable le nombre de trous que l'on peut faire sur un si petit morceau du corps)

Commençons par le classique :

nom : lobe (peut comporter autant de trous que possibles étant donné la surface de l'oreille)
emplacement : lobe de l'oreille
douleur : pas douloureux
type : simple
rejet : aucun risque
bijou : boucle d'oreilles (avec toutes les variantes que ça implique)
risque : s'il est fait chez un bijoutier au pistolet, la cicatrisation sera plus longue, le trou moins net, le perçage plus douloureux, le risque d'infection bien supérieur, y compris le risque (léger mais existant) de contracter une maladie transmissible par le sang ou la lymphe, puisque le pistolet ne peut en aucun cas être stérilisé, et n'est bien souvent pas nettoyé entre deux clients.


variante : lobe orbital


variante : lobe horizontal



Nom : hélix (ou cartilage)
emplacement : sur le dessus de l'oreille, tout le long du pavillon
douleur : assez douloureux
type : simple
rejet : aucun risque
bijou : anneau, spirale, barbell
risque : les piercings à l'oreille traversant le cartilage comportent un risque assez important de chéloïdes, dû à la position lors du sommeil (dormir sur le piercing favorise les chéloïdes).


Nom : anti-hélix
emplacement : partie du pavillon de l'oreille la plus en avant
douleur : assez douloureux (mais c'est le cas pour tous les piercing du cartilage
type : simple
rejet : aucun risque
bijou : anneau, spirale, barbell
risque : chéloïdes


Nom : tragus
emplacement : la partie cartilagineuse centrale de l'oreille
douleur : très douloureux (apparemment, l'une des plus douloureux. Il semblerait aussi que le bruit quand l'aiguille traverse le cartilage est particulièrement immonde :roll: )
type : simple
rejet : aucun risque
bijou : barbell courbe, stud labret, anneau
risque : chéloïdes


Variante : tragus de surface (très très gros risques de rejet)


Nom : anti tragus
Emplacement : le repli de peau face au tragus
douleur : assez douloureux
type : simple
bijou : barbell courbe, stud labret, anneau
risque : chéloïdes



Nom : Conch
emplacement : dans le creux inférieur du pavillon
douleur : assez douloureux
type : simple
bijou : anneau, barbell, fer à cheval
risque : chéloïdes


nom : snug
emplacement : repli externe du pavillon
douleur : assez douloureux
type : simple
bijou : anneau, barbell courbe
risque : chéloïdes


Nom : industriel
emplacement : un hélis et un anti-hélix, partie supérieure du pavillon
douleur : assez douloureux
type : simple
bijou : barbell long
risque : chéloïdes (le risque peut être diminué en mettant deux anneaux ou deux petits barbell lors du perçage)



Nom : rook
emplacement : dernier repli avant la partie supérieure du pavillon
douleur : assez douloureux
type : simple
bijou : anneau, barbell courbe
risque : chéloïdes


Nom : daith
emplacement : sous le rook
type : simple
bijou : anneau, barbell courbe, fer à cheval
risques: chéloïdes



Ok, voilà pour les piercings de l'oreille. Vous excuserez le manque de précision pour la partie emplacements, ce n'est pas facile à décrire sans connaissances anatomiques poussées (connaissances que je n'ai pas).



Les surfaces courants, autres piercings simples, microdermal :


Nom : cleavage
Emplacement : au niveau du sternum, sur la poitrine
douleur : moyennement douloureux, assez désagréable à la pose apparemment
type : surface
risque : rejet

Nom : nuque
emplacement : arrière du cou
douleur : moyennement douloureux, désagréable à la pose
type : surface
risque : rejet quasi-certain


Nom : nombril
emplacement : nombril
douleur : moyennement douloureux, voire très peu
type : simple
risque : accrocher le piercing, appuyer dessus...


Sur l'image on voit un nombril simple et un surface nombril superposés.


Infos : On peut en théorie faire des piercings de surface quasiment partout. Dans la pratique, il y a 80% de chances pour que le piercing rejette avant deux mois (et là, il faut le retirer illico, sinon dites bonjour à la magnifique cicatrice bleuâtre indélébile). Même s'il tient la cicatrisation, il y a encore des risques pour qu'il rejette par la suite. Un piercing de surface n'est jamais totalement acquis!

Le microdermal n'est pas exactement un piercing, il entre dans la catégorie des implants. Un bijou de MD ressemble à ceci :


La partie plate est insérée sous la peau, le pas de vis ressort. Les chairs se reconstituent autour et dans la plaque (il y a un trou). Le risque de rejet est quasi-nul, CEPENDANT ON NE RETIRE PAS UN MD QUAND ON EN A MARRE ! Retirer un MD nécessite une intervention au scalpel avec une anesthésie locale et croyez-moi, ça fait un peu boucherie. Moins de 20 ans (sans vouloir faire de discrimination) et demoiselles en rébellion ouverte, je vous conseille d'en rester aux piercings conventionnels, ça fera moins de casse.
Important donc de réclamer un bijou en Téflon ou en titane, au cas où vous devriez passer une IRM (au moins, il serait retiré remarquez. Mais perso je suis pas fan de la méthode "on arrache le tout").


Rappel : seul un PIERCEUR est apte à percer des trous à divers endroits de votre anatomie. Si un bijoutier vous propose un piercing autre que le lobe fuyez tant que vous le pouvez!

Les bijoutiers sont formés à utiliser des pistolets. Le pistolet déchire les chairs, l'aiguille perce proprement. Le pistolet ne peut même pas être nettoyé à l'alcool, l'aiguille est stérile et à usage unique. le bijoutier n'a aucune formation, le perceur est rompu à la plupart des piercings.
Un bijoutier (ou un perceur, il en existe de peu scrupuleux) risque 1500 € d'amende pour l'utilisation d'un pistolet ailleurs que sur des lobes selon la loi de 1995 !
Les conséquences d'un piercing fait au pistolet sont : déchirure des chairs, traumatisme important du cartilage (pouvant amener une infection et la destruction pure et simple du cartilage attenant), trou trop grand pour les bijoux normaux, mauvaise prothèse (et donc mauvaise cicatrisation, bijou trop serré entre autres, cicatrisation beaucoup plus douloureuse et plus longue, rejet du bijou), infections (le pistolet ne peut pas être nettoyé, même sommairement, entre chaque client, des particules de chairs, des gouttes de sang ou de lymphe peuvent contaminer le pistolet), risque bien plus important de chéloïdes.

Alors oui, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire : "moi je l'ai fait faire au pistolet, j'ai eu aucun souci, ceux qui te disent de le faire à l'aiguille sont des paranos, c'est vachement moins cher au pistolet".
Moi je leur réponds que quand je dois me faire opérer, je vais pas voir mon médecin généraliste qui me ferais mon opération à l'arrache dans son cabinet, je vais voir un chirurgien. Eh ben là, c'est pareil. Le métier du pierceur, c'est de percer, le métier du bijoutier, c'est de conseiller tel ou tel bijou, et réparer les montres. Chacun son boulot. Il faut savoir ce que l'on veut, un piercing a un prix, et c'est aussi pour éviter ce genre de dérives. Un piercing n'est pas un acte anodin, et ne dois surtout pas le devenir. Les minettes que j'ai vu se faire percer le nombril au pistolet chez Claire's vont amèrement le regretter d'ici une semaine ou deux. Et Claire's va amèrement le regretter également si je décide de les dénoncer. Le piercing au pistolet est DANGEREUX. A quoi bon risquer sa santé pour économiser 20€?
Modifié en dernier par Etheran le 11 sept. 2010, 19:58, modifié 4 fois.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: tout sur le piercing

Je pense que l'on aurait pu mettre ce topic à la suite de "Conseils et infos sur le piercing..."
Etheran
Baronne
Baronne
Messages : 273
Enregistré le : 24 févr. 2010, 20:57

Re: tout sur le piercing

j'y ai pensé, mais vu que "Conseils et infos sur le piercing" fait déjà 7 pages, je me disais que ça risquais de passer un peu à la trappe...
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: tout sur le piercing

LAissons le là, il est bien pour le moment :wink: :wink:
Etheran
Baronne
Baronne
Messages : 273
Enregistré le : 24 févr. 2010, 20:57

Re: tout sur le piercing

ok^^.

Premier édit, j'ai fini avec les piercings du visage... (fiou, hallucinant le nombre d'endroit où on peut se faire percer des trous :mmdr: ) prochain édit ce sera l'oreille, là je me fais une pause, j'ai vu assez de piercings pour le moment...
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: tout sur le piercing

Oui c'est bien ici, l'autre topic est + pour les préventions conseils .

Il y a des piercing vraiment horrible !
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: tout sur le piercing

Une fois j'en ai vu un au fond de la gorge sur la gloglotte! Berk :shock:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: tout sur le piercing

Ouiiiii déjà je me demande comment le perceur y est allé :mdri:
Avatar du membre
Mayumi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 235
Enregistré le : 08 août 2010, 00:42

Re: tout sur le piercing

TU as oublier les joues :) Et l'oeil aussi ( je sais c'est gore)
Image
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: tout sur le piercing

L'oeil ? Oh mon dieu :shock: :shock:
Avatar du membre
Douudouu
Marquise
Marquise
Messages : 1962
Enregistré le : 17 juin 2010, 12:58

Re: tout sur le piercing

J'avoue y'a des piercing ( et des gens.. ) tres moche quand meme x)
"Héé bonjour étoile éclantante ! La Terre te dit : Hellooo " Par Willy Wonka . =)
Etheran
Baronne
Baronne
Messages : 273
Enregistré le : 24 févr. 2010, 20:57

Re: tout sur le piercing

Oui, je n'ai pas mis le lane non plus (entre la lèvre supérieure et les dents, le petit truc de peau qu'on peu toucher avec la langue). Je me suis dit que ces piercings extrêmes n'étaient pas faits par des néophytes en général, mais plutôt par des habitués de la bodmod. Habitués qui n'ont pas vraiment besoin des infos de bases ;).
Répondre

Retourner vers « Beauté & Mode »