Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Bonsoir les filles =)

J'aimerais passer ce brevet de secourisme Prévention et secours civiques de niveau 1, qui ne pourra m'être qu'utile étant donné mon métier . C'est toujours utile de dire qu'on a sa en + .

L'avez vous passé ? Comment se déroule ce mini stage ?

Voici quelques infos pour celles que sa intéressent :

AFPS - PSC 1 : qu'est-ce qui change ?

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.
En pratique, l'essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.
Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.
Quel est le programme ?

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

* La protection
* L'alerte
* La victime s'étouffe
* La victime saigne abondamment
* La victime est inconsciente
* La victime ne respire pas
* La victime se plaint d’un malaise
* La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Combien de temps ?

La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Quels sont les prérequis ?

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

Est-ce trop sportif, trop scolaire ou trop complique ?

Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes.
Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Combien ça coûte ?

A la Croix-Rouge française, le coût d'une formation PSC 1 varie de 50 à 60 euros, celui-ci étant soumis à variation en fonction des charges de la délégation. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.
L'argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons...)
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Je viens de me préinscrire sur le site de la croix rouge, mon cheri m'a dit qu'il aimerait bien le passer aussi donc je l'ai préinscrit aussi ^^ cool je voulais pas trop y aller seule =)
Donc il est dit que nous allons être contacté, que la formation se déroulerait sur une journée le samedi 20 novembre ( 8h30-12h30 et 13h30-17h30 ) . Le prix n'était pas indiqué mais je m'attends à 100-120 euros pour nous deux .
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Tu peux regarder sur le site de la croix rouge si il y a des sessions près de chez toi .
Sa faisait un moment que je voulais le faire mais personne d'autre ne voulait ... pas très motivant de le faire seule.
C'est pas donné niveau tarif mais sa ne peut être qu'utile professionnellement mais également personnellement.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Moi j'ai passé AFPS il y a bien lopngtemps! Je devais avoir 12 ans lol
Mais bon, je n'ai pas trop envie de refaire çà encore, je n'ai pas tout oublié!
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Moi c'est pareil que toi Julia, dans une situation pareil je ne sais pas si je serais capable de réagir convenablement avec la panique . La ou je travaille l'infirmière nous a expliqué comment se manifester une crise d'épilepsie et comment agir ( il y a une dizaine d'enfants épileptiques fréquents ), j'espère que je ne serais jamais confrontée à sa seule... Depuis que j'y suis il y en a eu 4 mais je n'étais jamais présente sur le moment.
Samichat
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 146
Enregistré le : 10 mai 2010, 16:55

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Bonsoir, j'ai passé le PCS1 en juin dernier ce qui es donc assez récent car je souhaiterai devenir professeur des écoles et je me suis dit que cela est toujours interressant lorsqu'on encadre des petit. Je pense qu'il faut repassé le PCS1 assez régulièrement car certaines chose change évolue il y a quelques années on parlait pas exemple de garrot alors que maintenant on en parle plus du tout dans la formations car il y a u beaucoup de problèmes de santé par la suite et des problèmes de personnes qui le faisait mal par exemple. Cela permet aussi de se remémoré les geste principaux. Moi je n'est rien payé car je l'est fait grâce à mon lycée et a son infirmière. Après pour ce qui est du sang froid chaque personne réagit différemment devant un accident, il y en a qui tombe dans les pommes d'autre qui savent quoi faire ou encore qui sont affolé je pense que chacun a son caractère on ne peut pas le changé après l'expérience fait aussi que l'on est plus ou moins sur de nous.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Oui c'est 60 Euros, sa taxe =/
Nous on irait à deux, sa fait sortir 120 euros pfiouu

Par contre moi ils ne m'ont toujours pas contacté depuis ma demande de dimanche
Avatar du membre
miss-57
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 235
Enregistré le : 07 sept. 2010, 22:48
Localisation : PAYS: France RÉGION: Lorraine DÉPARTEMENT: 57 Moselle

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Je trouve que ça fais cour 10heures.
Mais c'est toujours nécessaire et je trouve que c'est super intéressent comme formation .
Je ne veux pas me venté mais j'ai eu la chance de pouvoir passé gratuitement le PSE 1et 2 gratuitement en étant pompier.
Esch e mueder noch so arm, gebt se de kinder warm.
(Si pauvre soit-elle, une mère donne de la chaleur à ses enfants.)

Ar pezh ne wel an daoulagad ne ra ket poen d’ar galon.
[Ce que les yeux ne voient pas ne fait pas de peine au cœur.]
Avatar du membre
Juju06eje
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 55
Enregistré le : 12 août 2011, 15:31

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Coucou je ne sais pas si par chez vous ça existe mais moi avec la carte avantage jeune ma formation PSC1 ne m'a coûté 'que' 20€. Par contre je suis bien contente de ne pas y être allée avec une amie, ça m'a permis de faire connaissance avec les autres du groupe =)
Sinon nous c'était 12heures de formation réparties sur 4 soirs. Et c'était génial ^^
Je l'ai passé pour... avoir des trucs à dire sur mon CV lol Et au final j'ai vu que dans la plupart des IRTS ils demandent d'être titulaire du PSC1 donc ça me servira à l'avenir :smile:
Image
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Oui 20 euros c'est plus que correct .
Finalement tant mieux qu'il n'ait pas répondu à ma demande puisque je devrais la refaire pendant la formation d'AP ^^
Avatar du membre
Léa.
Marquise
Marquise
Messages : 2508
Enregistré le : 30 juil. 2010, 18:33
Localisation : Third floor, at the end of the corridor

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Je crois que j'ai ce diplôme ou un truc équivalent que j'ai fait avec le collège en 3ème
"The last thing you want is to look back on your life and wonder … If only."
Avatar du membre
Axelle
Duchesse
Duchesse
Messages : 3112
Enregistré le : 04 août 2010, 10:45
Localisation : Lorraine.

Re: Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1 )

Je crois aussi que je l'ai.
J'avais du faire 2 fois 5 heures de cours le samedi matin, j'avais du donné 10 euros de caution qui m'avait été remboursé au final :)
J'ai fait ça avec le collège :)
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »