Fausses couches, évitons les risques

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Répondre
Avatar du membre
Eledwhen
Baronne
Baronne
Messages : 391
Enregistré le : 08 sept. 2013, 17:13

Fausses couches, évitons les risques

Les fausses couches sont toujours très difficiles à vivre pour les parents. Mais aujourd'hui, on connaît de mieux en mieux les facteurs de risque de ces "accidents".

Image

Les problèmes à l'origine des fausses couches sont de mieux en mieux connus. Si des techniques telles que la procréation médicalement assistée sont innocentées, on découvre des problèmes liés à l'aspirine ou au sexe du premier enfant !

Pas de risque avec la PMA !

Contrairement à une croyance bien ancrée, l'origine de la procréation n'a pas d'incidence sur les risques de fausses couches. Ainsi, pratiquer une fécondation in vitro n'est pas plus dangereux qu'une fécondation naturelle. C'est ce que confirme du moins une étude américaine1 menée sur plus de 62 228 grossesses. Les taux de fausses couches après transfert d'embryons étaient d'environ 10 % vers 20 ans, et montaient à 30 à 40 % après 40 ans. Selon les scientifiques, ces pourcentages sont similaires à ceux observés dans la population générale. Ils notaient juste une légère hausse lorsque la fécondation était réalisée à partir d'embryons préalablement congelés. De même, il semblerait curieusement y avoir un risque plus important lorsqu'une femme utilise ses propres ovules et non ceux d'une donneuse.

Amniocentèse : pas de stress

De plus en plus d'amniocentèses sont pratiquées en France au cours du 2e trimestre de grossesse. Il s'agit souvent de déterminer d'éventuelles anomalies génétiques du fœtus (on fait un caryotype, c'est-à-dire un examen des chromosomes). Or cet examen est possible grâce à un prélèvement de liquide amniotique grâce à une seringue, au travers de la paroi abdominale. Et l'amniocentèse a toujours été accusé d'augmenter le risque de fausse couches. Mais comme le souligne une étude récente2, il ne faut pas exagérer : l'augmentation serait d'un peu moins de 1 %. Or cet examen reste essentiel, pour déterminer notamment les risques de trisomie 21.

Gare à l'aspirine

Un geste très courant pourrait menacer la grossesse : la simple prise d'aspirine ! C'est ce que souligne une étude américaine3 menée sur plus de 1 000 femmes. Selon les scientifiques, la prise de cet anti-inflammatoire augmenterait de 80 % les risques de fausse couche. Il faudrait ainsi éviter de prendre ce médicament dans les jours qui suivent la conception ou durant des périodes prolongées. En fait, l'aspirine pourrait empêcher l'embryon de s'implanter dans la paroi de l'utérus. Outre l'aspirine, tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens seraient à proscrire. En revanche, le paracétamol ne serait pas concerné.

Le papa en cause ?

Il ne faut pas toujours chercher chez la mère des facteurs à l'origine des fausses couches. En effet, le père peut aussi être en cause... C'est ce que souligne une étude américaine4 menée sur 24 hommes dont la femme souffrait de fausses couches multiples. Les scientifiques ont constaté que, chez ceux-ci, les spermatozoïdes avaient plus souvent un nombre anormal de chromosomes. Lorsque l'ovule est fécondé, il n'est pas viable et aboutit à une fausse couche. Ainsi, il faudrait parfois recourir à des techniques de procréation médicalement assistée, afin de sélectionner les "bons" spermatozoïdes.

L'importance du premier-né

Plus curieux et certainement plus anecdotique, une étude danoise a montré que le risque de fausses couches était augmenté lorsque le premier enfant était… un garçon ! En effet, cela favoriserait l'apparition d'une réaction immunitaire dirigée contre les prochains bébés.

L'organisme développerait des anticorps qui s'attaqueraient aux nouveaux embryons, surtout si ce sont à nouveau des garçons. En bloquant cette réaction à l'aide d'autres anticorps, il serait possible d'augmenter le taux de naissances, ce qui accrédite la thèse de la réaction immunitaire. Une affaire à suivre…
Image
Poster & Voter fait vivre un forum
" Quelqu'un qui sait écouter reçoit beaucoup plus de confidences, son silence même inspirant confiance "
Avatar du membre
JulieMc19
Comtesse
Comtesse
Messages : 664
Enregistré le : 01 sept. 2013, 18:45

Re: Fausses couches, évitons les risques

Merci pour ce post informatif.
Julie xoxoxo

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. – John Stuart Mill
Tiffany444
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 178
Enregistré le : 27 août 2013, 14:55

Re: Fausses couches, évitons les risques

C'est bon a savoir merci pour l info :)
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »