La belle Adélaïde

Envie de nous faire découvrir ton pays, ta région ou même ta ville ? Ce sera avec plaisir
Répondre
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

La belle Adélaïde

Elle porte fièrement le nom d'une reine, et c'est de cette grandeur qu'elle illumine jusqu'au loin tout ce qui l'entoure.
Elle est si acceuillante, première à être courtisée que d'hommes libres qu'elle garda en son sein à la seule condition de la faire grandir, au temps où migrants et autochtones étaient si malmenés.
Toujours cosmopolite, porteuse d'histoire et d'arts divers que partout elle expose grandement , elle fait la fierté de ses enfants dont je suis.
Elle est si belle Adélaïde, bien plus verte et bleue que grise, elle respire en partage la bise rafraîchissante offerte en permanence par cet océan que l'on appelle indien, agenouillé devant elle depuis toujours, lui offrant la caresse de ses flots précieux.
Et puis lorsqu'elle tourne la tête c'est "une petite montage", comme elle à taille humaine, qui lui sourit. Alors bien sûr, trop petite elle ne connaît presque pas la couleur blanche, mais son vert et sa pureté en font un royaume de calme et d'apaisement. Le mont Lofty y est sa tour, j'y ai passé des centaines d'heures, y épuisant mon corps à courir ou pédaler, tout en régénérant mon esprit par des nuits envoûtante endormie drapée d'une éclatante voûte céleste.
Oui elle est belle Adélaïde, et coquette au point de porter à son cou le plus beau collier et pendantif de cette planète. Il est connu dans le monde entier sous le nom de "grande barrière de corail", c'est un arc en ciel sous l'eau, un bijoux fabuleux que la belle et nombres d'autres défendront becs et ongles.
Sereine et calme, elle prend soins de ses enfants, leur offrant une vie douce, avec tous moyens de se distraire et d'apprendre, au rythme d'un climat tempéré et sous un ciel qui pleure juste ce qu'il faut pour que la vie perdure et que la beauté reigne.
Et puis elle est si propre Adélaïde, traversée en son cœur de large voies lumineuse et d'une eau bleu qui lui fait baignoire, celle du fleuve Torrens, son berceau fondateur puisque c'est grâce à lui que le lieu de sa naissance y fût choisi.
Impossible de vous présenter ma ville sans évoquer également son amour de la nature, de sa flore comme de sa faune. Elle leur a offert une île entière pour œuvrer à leur protection, leur pérennité. C'est un petit royaume dédié à la vie, à sa beauté, à sa rareté. On y va pour comprendre, on en revient meilleur, c'est Kangaroo Island.
Voilà qu'elle est Adélaïde ! J'y suis née, j'y ai grandi dans le village de Glenelg, au bord d'une des immenses plages de sable clair qui longent toute la baie d'Adélaïde, avec mes parents et mes trois sœurs aînées, ou bien presque autant de l'autre côté de la ville, sur la route de Lyndoch, dans la ferme magique de mes grands parents.
Il y a tant de beautés dans cette région unique de mon immense pays, y grandir est un cadeau, un émerveillement permanent.
J'avais envie de vous en parler, elle fait tellement partie de ma vie. C'est un endroit exceptionnel qui m'a donné et m'a appris, que je retrouverai quoi qu'il m' arrive au moins régulièrement, et peut-être que ces quelques lignes éveilleront votre curiosité et qui sait un jour l'envie d'aller la saluer car je vous l'assure,
Elle est belle et acceuillante Adélaïde.

Maly.
Image
Répondre

Retourner vers « Culture de chez moi »