URGENT

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
MissAnonyme
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 24 sept. 2021, 17:38

URGENT

Bonjour, j'ai une question vraiment importante sur un sujet délicat. En fait, ma meilleure amie, que je connais depuis 3 ans s'est faite abusée par son frère quand elle avait environ 8 ans (et sa petite soeur aussi). Je voulais qu'elle le dise, au début, mais comme elle ne le voulait pas, j'ai respecté son choix. Aujourd'hui, elle était absente, et elle m'a dit que c'était parce qu'elle avait raconté ça à sa mère, et qu'elles portaient plainte. Apparemment, elle ne va plus être là pendant un moment. Je ne sais pas comment réagir, ni quoi lui dire. Ma prof m'a dit de rester comme d'habitude, mais je ne sais pas. Je ne sais pas si ce que je peux dire peut être déplacé, je suis perdue. Je me sens vraiment mal pour elle. Elle est toujours souriante, à faire des blagues nulles et c'est moi la pessimiste, alors maintenant qu'elle va mal... Je voudrais vraiment l'aider.

Aidez moi svp !
Avatar du membre
Christophe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2023, 17:19

Re: URGENT

slt , quand penses tu la voir , ? ne panique pas essaie d etre près d elle , de lui parler de se confier
et puis comprendre ce qui s est vraiment passé et surtout comment l aider
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: URGENT

Bonjour MissAnonyme,

Ta prof à raison, tu dois rester toi. Si ta meilleure amie ta confié ce lourd secret, c'est une marque de confiance, de reconnaissance aussi, d'être là pour elle, alors dis lui juste : je suis là, si tu as besoin de parler ou de te confier, je suis là pour t'écouter.
C'est tout. Soutenir quelqu'un, dans des moments délicats, ce n'est pas être triste des jours entiers, pour lui dire je partage ta tristesse, et je sombre avec toi, non, c'est comprendre, mais changer les idées de la personne, être joyeux, pour ne pas avoir de la pitié pour la personne sans cesse, elle a besoin de ta joie, tes rires, tes blagues, pour se changer les idées. Sache, que maintenant qu'elle a portée plainte, il y aura toute une procédure, une enquête, des questions, se remémorer le passé, donc sois juste là pour elle, lorsqu'elle aura envie de te raconter, pour sans doute se soulager de tout ce qui sera lourd à porter, c'est ça que tu peux lui dire, je serais à ton écoute, tu peux tout me raconter pour te soulager un peu, si tu en a besoin. C'est tout :winking:
J'espère avoir pu t'aider
Image
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »