Suis-je une pote pour lui?

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Avatar du membre
NekoSakura
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2022, 10:44

Suis-je une pote pour lui?

Bonsoir,

Depuis quelques semaines je me pose des questions, concernant un garçon que j'ai rencontré en cours. Il est plutôt introverti mais très gentil et drôle.
J'ai l'impression que nous nous sommes rapprochés, mais j'ai un doute. Peut-être qu'il me voit toujours en tant qu'une "camarade de classe" et non une "pote".

J'ai remarqué qu'il se souvient de ce que j'ai pu dire au cours de nos discussions, mais je pense que ce n'est rien de particulier car il est très intelligent et a une bonne mémoire. Il m'appelle également très souvent par mon prénom même quand nous ne sommes que tous les deux, tout comme par message.
Par ailleurs, il ne vient pas me voir directement. C'est plutôt moi qui me dirige vers lui en premier. Toutefois, quand je suis avec deux de mes amies, il se dirige directement vers nous. Il semble également plus à l'aise avec elles qu'avec moi pour discuter.
C'est généralement moi qui entame la discussion. Rarement, quand nous n'étions que tous les deux dans le couloir avant d'avoir cours, il me regardait. Je suppose qu'il n'osait pas me parler en premier, enfin je crois. Ou bien, il se prépare à me parler par politesse si je viens l'aborder, peut-être ?

J'ai aussi remarqué qu'il me regarde parfois sûrement pour voir si je ne m'endors pas en cours pour me réveiller (il avait déjà fais ça quand j'étais si épuisée que je m'endormais). Mais je pense qu'il le fait juste par gentillesse.

Il a par ailleurs remarqué que je m'étais du rouge à lèvres et m'avait demandé "Oh, tu mets du rouge à lèvres ?". Cette remarque m'avait surprise car je ne pensais pas que c'était si étonnant que ça qu'une fille puisse en utiliser un.

Nous nous étions inscrits au même tutorat de chimie , mais maintenant il s'est inscrit au même tutorat de maths que moi. Nous sommes souvent à côté pour ces deux tutorats, et il m'explique des notions si j'ai du mal.

Par ailleurs, nous sommes de nature très honnêtes tous les deux. Un jour, comme une idiote, je lui avais parlé d'une question étrange qu'une fille du tutorat de maths m'avait posé à la fin du cours, quand il avait dû rentrer chez lui car il se sentait mal. Elle pensait que nous sortions ensemble. Il avait très rapidement répondu "Ah oui, en effet, c'est impossible", mais il m'avait ensuite demandé "Qu'est-ce-que tu en pense ?". Or, il m'avait dis au cours d'une de nos discussion que si une fille l'intéressait, il serait capable de lui demander si elle se voit avec lui. J'étais déconcertée par cette question. Des amies pensent qu'il m'aime bien potentiellement, mais je n'en ai pas l'impression. Je suis toujours confuse, mais je pense qu'il m'avait demandé ça pour une raison. Peut-être parce qu'il se sentait mal d'avoir dis ça de cette manière ?

Il avait accepté de sortir à deux reprises avec moi. La première fois, c'était quand des gens de la classe m'avaient invité à aller au McDo avec eux. Je l'avais invité à venir, ce qu'il avait accepté. Quand je prévoyais de partir car je vivais assez loin de Paris, il avait décidé à partir aussi. Nous nous étions ensuite séparé dehors.
Il a accepté de faire une sortie avec mes amies (pas celles de la fac) pendant les vacances.

J'ai l'impression qu'il est distant avec moi par rapport à d'autres personnes et que peut-être je lui fais tout simplement pitié, ce qui le pousse à agir avec politesse envers moi.
Mais en même temps je me dis qu'il n'avait pas à accepter mes invitations s'il ne m'appréciait pas un minimum. Je serais plutôt dans la case "connaissance", non ?


Merci d'avance pour vos réponses. J'espère que vous pourrez m'aider à éclairer cette question.
(Désolé pour ce gros pavé (^ ^'))
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Suis-je une pote pour lui?

Bonjour NekoSakura,

Tu sais il est toujours difficile d'être objectif lorsqu'il s'agit d'analyser notre propre histoire, on a peur de se faire des films, de voir des choses qui n'existent pas, ou de mal interpréter, donc avec tout ce que tu as pu décrire, ça donne quand même l'impression qu'il t'apprécie bien, maintenant il ose peut être moins faire le 1er pas, pour aborder avec toi un sujet de conversation, ça se voit lorsque tu dis qu'il a l'air plus à l'aise avec tes autres amies, que toi même, ça prouve aussi dans un sens qu'il paraît plus timide avec toi. Et lorsque quelqu'un paraît moins à l'aise avec une personne que d'autres, ça permet aussi de se dire qu'en effet il te voit différemment que les autres.
Après savoir ce qu'il pense vraiment c'est un peu compliqué, seul sa manière d'être avec toi prouve qu'il peut y avoir un truc :grinning3: mais quoi ....
Laisse le aussi venir vers toi, s'il ose moins, et si il tient à toi, il fera l'effort j'imagine ...
Image
Avatar du membre
NekoSakura
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2022, 10:44

Re: Suis-je une pote pour lui?

Merci beaucoup pour votre réponse !!

D'après une amie, nous semblons être proches. À la fin du partiel de chimie, des personnes de l'amphi étaient venues la voir pour lui demander si je sortais avec lui. Je suppose que pour les autres, nous semblons avoir une proximité importante. Mais en ce qui le concerne, mystère...


Par ailleurs, j'ai décidé de voir s'il allait venir vers moi, le vendredi 22 décembre.
Ce jour-là, j'étais arrivé en avance pour le tutorat alors j'avais déposé mes affaires et j'attendais en dehors de la salle pour voir si d'autres personnes arrivaient. Après un moment, il était monté au même étage et s'était approché de moi. Nous avions commencé à discuter puis c'était le silence. Toutefois, il restait toujours près de moi. Je lui avais dis qu'il pouvait rentrer dans la salle, et que j'allais vérifier si d'autres personnes arrivaient. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il était partit. En me rendant dans la salle, je m'étais aperçue qu'il avait mis ses affaires juste à côté des miennes.

Par contre, je crois que j'ai fais une bêtise. À la fin du tutorat, lorsque nous étions sortis de l'université et que nous nous trouvions au niveau de la station où il prenait son bus le soir, je lui avais offert une sorte de petit carnet à un anneau, avec des fiches de japonais que j'avais fais moi-même ( Il s'intéressait à la langue japonaise tout comme moi ). Il m'avais répondu "Merci, mais ça me gêne. Enfin je veux dire c'est rapide. Enfin je ne sais pas comment dire... En tout cas ça me touche ". Puis il avait continué à dire des choses selon lesquelles ça le gênait. À ce moment-là je me maudissais et je m'étais sentis un peu blessée(car mon cadeau=gênant pour lui (⁠ ⁠;⁠∀⁠;⁠))bien que je n'ai rien laissé paraître. J'avais répondu "Ah je vois, désolé...". Il avait poursuivit en disant qu' il se sentait gêné que je lui ai fait ce cadeau car je me sentais redevable envers lui pour son aide au tutorat de chimie. Je lui avais répondu que ce n'était pas parce que je me sentais redevable mais parce que je l'appréciait tout simplement. Puis pensant que ma phrase pouvait avoir un sous-entendu, j'avais poursuivi en lui disant "Enfin je fais pareil pour d'autres personnes, t'inquiètes pas !" , il avait répliqué avec un "Ah..." assez bas mais audible. En fin de compte, j'avais décidé de mettre fin à cette situation horrible en lui disant que je devais prendre le métro. Nous nous étions salués embarrassés visiblement. Avant que je ne parte complètement, il avait crié "Merci!".

J'ai peur que maintenant il me déteste et qu'il avait juste essayé de me rassurer ou être poli. En tout cas je me déteste (⁠〒⁠﹏⁠〒⁠). Je suis vraiment une nouille, je ne pensais à rien de bizarre ni de mal... Je n'ose même pas m'imaginer lui parler de nouveau.
J'aurais dû déterminer s'il était du genre à aimer recevoir quelque chose ou non ...
Et je m'attendais à ce qu'il annule la sortie qu'on avait prévu avec mes amies, mais il ne l'a pas fait pour le moment et avant même dit qu'elle semaine il était libre. Mais il est probable qu'il ne s'y rende pas à cause de ma bêtise (⁠╥⁠﹏⁠╥⁠).


Qu'en pensez-vous ? Ça me tracasse depuis vendredi et m'attriste. J'ai l'impression d'avoir tout gâché...

(Pardon, je ne fais que des pavés (⁠^⁠~⁠^⁠;⁠)⁠ゞ)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Suis-je une pote pour lui?

Je pense que tu t'en fais pour rien, c'est justement ce que tu es, ta manière d'être qui fait de toi quelqu'un qu'il apprécie.
On peut parfaitement et de manière tout à fait anodine, offrir un petit quelque chose, une petite attention sans pour autant y voir une faute, sa gêne est tout à fait normal par contre. Bon nombre de personnes à qui l'on offre un petit cadeau, un petit geste, ont cette forme de gêne, car lorsqu'on reçoit parfois quelque chose d'une personne on peut se sentir soit redevable, soit on se dit qu'on a rien fait de particulier pour recevoir quelque chose, mais il suffit de faire ce que tu as fais, rassurer simplement la personne en lui expliquant, que pour toi, tu avais tout simplement envie de lui faire plaisir, que c'est ta manière d'être, que ça te fait surtout plaisir à toi, et qu'il doit en aucun cas s'inquiéter de te rendre la pareil, c'est pas le but, c'est juste un petit geste, une petite attention sur la simple base qu'il aime ce genre de chose tout comme toi.
Si toi tu donne cette perception d'un geste anodin, sans rien attendre en retour, avec une apparence des plus sereine, la personne en face verra bien qu'il ne faut y voir dans ce geste rien de plus que ce que tu as fait.
Donc au contraire, si tu l'apprécies vraiment, reste justement ce que tu es, ta manière d'agir, ça fait parti de toi, et c'est en cela qu'il continue d'être avec toi, qu'il se place à côté de toi. Et tu verras, il continuera d'être avec toi, et en aucun cas il s'éloignera.
Alors pour la suite, reste toi, ne change rien, il faut rester soi-même. Très honnêtement je trouve que ton geste est adorable, tu as simplement souhaiter partager avec lui ce que vous appréciez tous les deux, c'est un moment de partage avec lui.

T'inquiètes pas de la longueur de tes textes, bien au contraire, pour ma part, je trouve que cela permet de mieux comprendre une situation, un déroulement d'un contexte donc perso ça me dérange pas du tout :beaming:

Alors rassures toi, tu n'as strictement rien gâché du tout, et quand tu le reverra, tu peux si tu as envie, lui rappeler que ton geste était juste parce que tu voulais partager avec lui ce que vous appréciez ensemble, et qu'il le prenne simplement au même titre que si tu lui avais offert un bonbon :grinning3: ça peut si tu sens encore une gêne de sa part, débloquer un peu votre timidité, et engager une conversation.

Je te souhaite un Joyeux Noël :smilingeyes:
Image
Répondre

Retourner vers « Amitié »