Gauchère

Poste dans le grand bazar toutes les discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Répondre
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Gauchère

J'écris ce petit message avec le sourire, le sujet n'étant pas de très grande importance (quoi que), mais une petite remarque cette semaine m'a interpellée et donné l'envie de l'évoquer.
"tiens tu es gauchère, tout le temps ?"
Voilà ce que j'ai entendu lors d'un petit repas sur le pouce, (gauche bien sûr), avec quelques copines cette semaine.
Dans la courte discution joviale qui a suivi il a été question du côté pratique de la chose, de difficultés éventuelles, des supposés maladresses, et autres particularités attribuées aux gauchers, tout ça en riant beaucoup . Il n'y avait bien sûr aucune méchanceté, même pas de la curiosité, mais j'ai ressenti de l'interrogation l'espace d'une seconde chez celle qui a fait la remarque.
C'est quand même surprenant !
Comme si de nos jours c'est quelque chose qui peut par réflexe encore questionner. Je ne me vois pas dire un jour à quiconque :"tiens tu es droitier, tout le temps ?" :joy:
Bien sûr le quotidien des gauchers aujourd'hui n'est pas comparable, d'un point de vue purement pratique, à celui des générations plus lointaines, mais malgré tout il reste je crois dans l'inconscient collectif beaucoup de questions , parfois de la méfiance, envers ceux ayant cette particularité, et j'avoue que ça me surprend.
Je sais que longtemps des regards soupçonneux ont accompagné la vie des gauchers, et pour certains la féminité était même un facteur aggravant, et là c'était beaucoup moins drôle. :skepticalface:
Toutefois cette petite "aventure" m'inquiète un peu sur le temps qu'il faudra à l'humanité pour éradiquer les préjugés bien pires insinués dans de trop nombreux esprits encore.
Environ 10% des humains sont gauchers, et parmi eux moins de la moitié sont des filles. On forme donc une "équipe" qui représente moins de 4% de l'humanité, mais bon, filles et gauchères, même pas peur ! :P
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Gauchère

Coucou Maly,

Comme tu as raison, et ça nous ramène encore au sujet de la différence. Il est vrai comme tu le précise si bien, les gauchers sont peu nombreux c'est peut être pour cela, qu'on s'interroge encore de nos jours et étonnent certaines personnes sur le fait qu'une personne peut être gauchère. On dit que c'est dû aux hémisphère gauche et droit de notre cerveau, comme si un des deux étaient plus développé qui fait qu'on sera plus droitier que gaucher ou l'inverse. Dès la petite enfance, lorsqu'on commence à dessiner, un enfant se posera pas ce genre de question, il ira au feeling selon la main où il se sentira le plus à l'aise, ou agile, et c'est plus ou moins à partir de là que cette différence apparait. Puis il commencera à écrire, et se rendra vite compte qu'avec une main il écrira mieux et sera plus à l'aise que l'autre.
Peut être qu'on s'interroge encore car être gaucher renvoi à la signification du mot, interprété aussi comme étant gauche, maladroit ... alors que pas du tout ...
Certains droitiers, écrivent bien de la main droite mais utilise le pied gauche pour taper dans un ballon, voire certaines personnes sont ambidextres et utilises tout aussi bien les deux mains pour écrire et sont tout aussi à l'aise des deux mains. Alors est-ce vraiment un des deux hémisphères plus développé que l'autre ? voir une égalité des deux pour être ambidextres ? je crois qu'on ne sait pas encore exactement pourquoi un gaucher est gaucher ...

SI une personne te fais encore ce genre de remarque tu peux toujours répondre : c'est pour ça que je suis si intelligente :grinning3: oui souvent on dit que les gauchers sont plus intelligent ! bien entendu tout ça ne sont que des ont dits, seulement j'aime bien ce genre de réparti histoire de faire face à une interrogation qui peut être agaçante à la longue comme si cette différente révèle encore un défaut ...
Tu peux aussi dire que tu es rare, eh oui ! une femme gauchère, ça court pas les rues :grinning2:
Image
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Gauchère

Hello Capucine,
Je fais une petite pause pour te répondre et faire le tour du forum.
Je travaille tout ce we sur mon mémoire de dernière année, c'est prenant et très important.
Merci pour ton message, j'adore ton humour et ta gentillesse.
Tu comprends tellement ce que j'écris, même quand je cache parfois l'essentiel de mes émois derrière quelque chose de plus futile.
Bien sur que tu as toi aussi tellement raison, le poids des différences est si injustement douloureux pour tant de gens.
Tu sais je suis encore sous le charme de mon Noël, j'ai écris un poème pour expliquer un peu ça, tous les changements que je sens en moi, et j'ai le sentiment étrange d'être un peu différente, totalement en éveil, et c'est peut-être pour çà que j'ai ressenti cette petite remarque sur le fait d'être gauchère et ce qu'elle m'a inspiré.
Je viendrai parler de ça, c'est encore assez évasif dans mon esprit, mais ça me questionne ce sentiment d'être la même tout en étant différente, et j'ai l'impression bizarre que les autres le ressentent.
Enfin tu vois c'est un peu compliqué, quand je trouverai les mots je viendrais en parler.
Je te souhaite un bon we Capucine.
Bises :kiss:
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Gauchère

Oh combien je sais que tu es encore sous la magie de noël :delighted: c'est normal, c'était tellement intense ... Aussi oui comme beaucoup j'imagine, on a toutes eu une sorte de transition à un moment donné selon notre 1ère expérience, bien entendu possiblement pas ressenti de la même manière, les perceptions sur les choses sont tellement différentes mais similaires en un sens. Alors oui je comprends déjà ce que tu ressens au fond de toi, ce côté différent, grandissant, ce sentiment d'appartenance, celui d'un côté intense aussi sur la suite des émois, de la découverte encore de ton être, celui d'un sentiment puissant que tu ne soupçonnait pas, d'une passion, un côté rassurant et protecteur aussi de celui qui t'aime, c'est tout un mélange d'émotions et de ressenti parfois compliqué à exprimer, mais je sais que tu aimes mettre sur papier des mots sur ce que tu vies, et puis ça permet aussi de mieux se comprendre, de se questionner, mais aussi de ne pas oublier ses moments joies.

Je te souhaite bon courage, pour ton mémoire et un bon dimanche et enfin une belle semaine :winking:
Image
Répondre

Retourner vers « Le grand bazar »