Avoir un deuxième enfant

Ici les mamans et futures mamans pourrons nous échanger des conseils, raconter leur joie, leur tristesse...
Avatar du membre
Azz.
Baronne
Baronne
Messages : 337
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:03
Localisation : Lyon, ou presque

Re: Avoir un deuxième enfant

C'difficile je trouve de décider du bon moment pour avoir un deuxième enfant.

Y'a le trop tôt et le trop tard qui peuvent clairement être des inconvénient (jalousie, enfants trop proches, sentiment de supériorité, ou inverse), et en même temps, selon la situation, le trop tôt et le trop tard deviennent des avantages (soutien, sentiment de protection, de sûreté).

La "normalité" veut qu'on ait des enfants à environ 2 voire 3 ans d'intervalle. Ca permet qu'ils puissent jouer ensemble et en même temps être d'un âge assez différents pour avoir chacun bien leur caractère, leurs amis, etc.

A côté de ça, j'ai un ami qui a 6 ans de différence avec sa soeur, et ils s'entendent très bien.
Mon parrain a eu son fils, sa fille n'avait que 10 mois et demi. Beh ils sont bien aussi.
Et mon frère et moi avons deux ans d'écart, on s'engueule tout l'temps.

Pour l'bien être des enfants, y'a plein d'possibilités. J'imagine que réellement, y'a pas de "bons" moments. Ca dépend de la situation des parents, des moyens mis en oeuvre pour accueillir le deuxième enfant.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Avoir un deuxième enfant

Je dirais comme Angie, minimum 2 ans .
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Avoir un deuxième enfant

Mon frère et moi avons 3 ans et demi de différence. Je trouve que c'est bien et qu'il ne faut pas dépasser 4 ans.
Parce que après niveau maturité, ça peut poser des problèmes....je sais que ça créé souvent des conflits entre mon frère et moi...ce qui n'empêche pas que nous avons beaucoup joué ensemble étant petit.

Je dirais donc que 2 ans de différence c'est juste parfait....

Après encore une fois ça dépend car je vois mon père qui a 18 ans de différence avec son grand frère s'entend très bien avec, mais ça c'est avec l'âge que c'est venu, car, enfants, ils n'étaient pas très proches.
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avoir un deuxième enfant

Deux ans c'est vraiment bien je pense.
Mon frère et ma soeur ont deux ans de différence et ils s'entendent très bien. Maintenant, ils sont même dans le même groupe d'amis! Cependant, j'ai aussi 4 ans de différence avec mon frère et 7 ans avec ma soeur, et ça ne m'empêche pas d'être très proche d'eux et de m'entendre à merveille avec eux !
Je pense que ça dépend surtout du caractère et que pour décider tu devrais peut être plus penser au niveau financier et au niveau pratique ! =)
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Avoir un deuxième enfant

Je dirais que pour moi 3 ans d'écart c'est parfait, car le premier rentre à l'école, et le deuxième pourrait plus profiter d'être avec la maman la journée tranquillement pendant que le premier est occupé à l'école.

Perso', mon neveu à 4 ans d'écart avec sa petite soeur qui a bientôt 1 an et demi, et ils commencent à bien jouer ensemble ... Ma nièce profite de ma soeur pour elle toute seule la journée pendant que mon neveu est à l'école et cela permet à ma nièce d'être " tranquille " et elle peut mieux se reposer car son frère est d'un caractère assez vif ^^. Bon cela n'empêche pas qu'ils s'entendent bien pour le moment =). Et moi j'ai 12 ans de différence avec mon frère et 9 ans avec ma soeur et on s'entend très bien !

Sinon, je pense bien sûr qu'il faut voir d'abord au niveau financier et puis après de l'âge :wink:
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Avoir un deuxième enfant

Oui ma soeur a plus de temps pour s'occuper de ma nièce car elle est encore petite et elle a donc encore beaucoup besoin que ma soeur s'occupe d'elle ^^

Oui ça c'est sûr qu'un bébé prend énormément de temps ! Donc c'est pour cela que je trouve que 3 ans c'est l'idéal :wink:, car le premier est à l'école est le deuxième est tout seul à la maison donc la maman a plus de temps pour s'en occuper
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Avoir un deuxième enfant

Lol oui ça c'est encore autre chose ^^, mais bon si c'est le mieux autant attendre, mais c'est vrai que quand on a très envie d'un deuxième enfant l'attente pèse ...
Helena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 98
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:27

Re: Avoir un deuxième enfant

Coucou Julia, je pense qu'il faut minimum 2 ans de différence car sinon s'est trop proche et il y a trop de jalousie entre. Moi mon frere et moi avons 9 ans de différence et on s'entend vraiment très bien. Après tout dépend des caractères biensur... ^^
Moi en étant enceinte de mon 2eme j'espere que ma fille et elle/lui s'entendrons bien car le temps que j'arrive a terme ma fille aura 4 ans.
Sinon t'en fait pas moi des que j'ai eu ma puce j'ai desuite l'envie d'en avoir un ou une autre mais tu vera le temps passe très très vite ^^
Une longue absence ...
Helena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 98
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:27

Re: Avoir un deuxième enfant

Oui , surtout que je suis assez mince j'ai perdue très rapidement ma grossèsse. Mais Louanne a déja vu les photos de ma grossèsse et me dit " Maman ! C'est qui la dame au gros bidou ? " et moi je rigole et je lui explique alors après elle met sa tete contre mon ventre et me dit " O ! Maman le bébé me parle ! " et la je la prend fort dans mes bras. Il me tarde vraiment de la voir éttonée avec mon futur gros ventre lol
Une longue absence ...
Helena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 98
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:27

Re: Avoir un deuxième enfant

Oui je pense aussi qu'elle va etre éttonée. Je pense que la tienne sera toute aussi éttoner et que tu vivra une grossèsse comme avant sauf que j'espere que tu auras ton cheri auprès de toi lol ^^. Oui ma pitchoune dès qu'elle voit un petit bébé elle souri et avant elle me disait plein de truc rigolo pour que j'ai un autre enfant et la et bien elle le réalise pas encore. Dailleur moi non plus
Une longue absence ...
Helena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 98
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:27

Re: Avoir un deuxième enfant

mdr , moi elle lui donne son doudou et souri ou alors elle me regarde et dit " Maman je suis grande aujourd hui , c'est bébé ( en montran du doigt ) le petit " alors quand elle vera un autre petit bout de chou j'espere qu'elle fera pareil. Mais je me souvient que Louanne aimais bien piquer les tétines ou les doudous des autres a l'age de la tienne donc peut etre qu'après sa se calmera
Une longue absence ...
Helena
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 98
Enregistré le : 09 juin 2010, 17:27

Re: Avoir un deuxième enfant

Oui mais elle prefere les garçons parce que les filles elle est très jalouse ^^ Tout comme moi étant petite.
La tienne n'est pas jalouse des autres bébés ?
Une longue absence ...
Répondre

Retourner vers « Mamans & Futures mamans »