Inscrivez-vous sur le Forum Pour Filles

Pour papoter, échanger, partager, s'aider entre filles et profiter de services gratuits...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Avatar du membre
par JM_PAC
#666838
Bonjour,

Je commence à avoir une dent de sagesse qui pousse dans la partie supérieure gauche de ma mâchoire, je suis allée chez le dentiste pour me faire faire une radio et ce qui nous inquiète, ce sont les 2 dents de la partie inférieure de ma mâchoire qui sont encore dans la gencive. Ma dentiste nous a conseillés d'attendre encore un peu pour qu'elles poussent un peu mais pas trop, pour qu'on me les arrache, ce sera à la fois plus facile pour l'extraction mais aussi moins douloureux pour moi.

Le problème, c'est que ma mère ne fait pas trop confiance au jugement de ma dentiste et pense qu'il faut me les arracher tout de suite, quitte à me charcuter la gencive. Ma mère est une personne qui préfère se fier à son expérience personnelle et aux pires témoignages qu'on peut trouver sur internet, plutôt qu'aux conseils de professionnels qui ont fait des années d'études supérieures et qui ont des années d'expérience dans le domaine. Elle pense qu'il vaut mieux les arracher avant qu'elles ne poussent car sinon elles risquent de bousiller l'alignement de mes dents (c'est ce qui lui était arrivée à mon âge) et pense que la dentiste fait une erreur en me conseillant d'attendre qu'elles poussent. Je comprends que même les plus grands fassent des erreurs, l'erreur est humaine, mais à force de douter de tout le monde, même des plus grands spécialistes, qu'est-ce qu'on peut faire alors qu'on ne sait rien ? L'expérience personnelle de ma mère n'est pas LA référence ultime, ce n'est pas parce qu'il lui est arrivé telle chose, que la même chose va m'arriver à moi. En 30 ans, les méthodes de médecine changent et sa situation n'est pas forcément la même que la mienne. Peut-être qu'elle avait attendu trop longtemps pour se les faire arracher, rien ne me dit que c'est ce qui va m'arriver, il suffit de savoir observer la poussée de mes dents et de quand il faut retourner chez le dentiste.

J'ai fait mes recherches sur le quand et comment arracher les dents de sagesse et je n'ai trouvé aucun article qui parle de les arracher alors qu'elles sont encore dans la gencive (tant qu'elles ne sont pas incluses). Les articles de dentistes que j'ai lu disent de les arracher au moment où elles sont un peu sorties.

Je dois avouer que les extractions de dents de sagesse me font d'avance très peur, encore plus si je devrais vraiment me les arracher alors qu'elles ne sont pas sorties. Est-ce que vous pourriez me partager votre expérience sur le sujet ou si vous connaissez des gens qui l'ont vécu ?
Avatar du membre
par Capucine
#666848
Bonjour,

Alors oui tu as tout à fait raison, je suis d'accord avec toi, surtout qu'une personne à une autre s'est jamais pareil. Perso, j'ai mes 4 dents de sagesses, je n'ai jamais eu à les ôter, car elles ont bien poussées. Maintenant oui chez certaines personnes, ça peut être désastreux, car elles peuvent pousser les autres dents, mais en général c'est à surveiller, dès qu'elles sortent, allez chez le dentiste, et qu'il vérifie s'il vaut mieux les ôter ou pas. Maintenant si ta maman n'est pas sûr, elle peut toujours allez consulter un second avis, et ça, perso je trouve que c'est toujours bien quand on est pas certain de ce qu'on a pu nous dire, parfois un second avis peut être nécessaire.
Aussi, je pense que si un dentiste n'est pas dans convaincu que ce que ta maman aimerait pour toi, il ne le fera pas, et le déconseillera fortement !
Aussi, hésites pas à dire à ta maman, que c'est pas elle qui va avoir super mal après, et que sa peur, ne doit pas te faire passer un moment super douloureux par la suite, et avoir des hématomes au niveau de la mâchoire ... tu dois lui dire qu'un dentiste sait aussi ce qu'il fait, donc s'il elle est pas convaincu allez voir un autre, et s'il dit pareil, c'est qu'elle doit se dire que c'est comme ça, et qu'ils savent en effet mieux :grinning3: Bon essaye de ton côté aussi de l'a résonner ...
En espérant qu'elle t'entende, mais conseille lui un second avis, histoire qu'elle voit si le diagnostique est identique ou pas !
Forge of Empires