
L'âge de raison -
Comédie de Yann Samuell
avec Jonathan Zaccaï, Marton Csokas, Sophie Marceau...
Durée : 1H37
Tout public
Sophie Marceau s’offre un drolatique retour en enfance dans la comédie acidulée et rafraîchissante du réalisateur Yann Samuell. Et si on s'envoyait une lettre enfant pour redresser la barre quand on est adulte ?
Résumé
Marguerite est une femme d’affaires accomplie. Sa vie de couple s’annonce tout aussi parfaite avec Malcolm, un autre cadre dynamique. Le jour de ses 40 ans, elle reçoit une lettre qu’elle s’était adressée à elle-même quand elle avait 7 ans. Pour lui rappeler ce qu’elle voulait devenir et les promesses qu’elle s’était faites à l’âge de raison. Toute sa vie, planifiée et organisée, va s’en trouver chamboulée…
Après Jeux d’enfants, Yann Samuell évoque à nouveau cette période clé de la vie à travers les (més)aventures drôles et décalées d’une quadragénaire en quête d’elle-même. C’est donc tout naturellement que le réalisateur a choisi un ton très ludique pour cette comédie, avec ses envolées fantasques, son univers coloré, ses allers-retours rafraîchissants et kitsch dans les années 70. « Le jour de mes 18 ans, je me suis dit que ce serait formidable d’avoir des nouvelles de moi quand j’étais enfant et de me souvenir des choses qui avaient compté pour moi, raconte Yann Samuell. À 40, je me suis dit que j’allais en faire un film puisque je n’avais pas réussi à le réaliser. » Il a eu la bonne idée d’offrir ce rôle à Sophie Marceau : elle passe avec naturel de l’ « executive woman » un brin guindée à la femme-enfant frondeuse et drôle.