
600 kilos d'or pur
Comédie de Eric Besnard
avec Audrey Dana, Clovis Cornillac, Patrick Chesnais...
Durée : 1H40
Tout public
La fièvre de l’or s’empare d’une bande d’aventuriers. Ils vont devoir survivre dans la jungle guyanaise pour s’accaparer plusieurs kilos de métal précieux. Clovis Cornillac, Bruno Solo, Gerard Klein, Audrey Dana ou Patrick Chesnais vont savoir que le prix de l’or se traduit en sueur et en peur.
Résumé
Virgil, pilote d’hélicoptère en Guyane, a décidé de voler de l’or dans une mine appartenant à une puissante compagnie. Il embarque dans l’aventure Rémi, bien introduit dans le commerce de ce métal, Georges, un spécialiste des explosifs, et Enzo, un mercenaire italien. Mais aussi Camille, la veuve de son meilleur ami tué par des trafiquants. Si la bande réussit à s’emparer de l’or, leur hélicoptère est touché par un tir et doit atterrir en catastrophe au milieu de la jungle. Ils décident d’enterrer une partie de leur butin et de porter le reste. Les quatre hommes et les deux femmes s’enfoncent dans un milieu hostile : les insectes, la fatigue, le manque d’eau et de nourriture, et leurs poursuivants qui se rapprochent rendent leur marche insupportable. La fièvre de l’or finit aussi par les ronger.
Éric Besnard revisite le film d’aventure dans la lignée de Cent mille dollars au soleil, Le Salaire de la peur ou Le Ruffian, avec une galerie de personnages aux caractères bien trempés, une bonne dose d’action et une jungle guyanaise à la fois dépaysante et effrayante.
« Aujourd’hui, le genre est un peu oublié. La raison invoquée est souvent économique. Mais croire que l’on ne peut plus faire de films d’aventure parce que cela coûte cher me semblait être une erreur. À condition de privilégier les personnages aux explosions et effets spéciaux », raconte le réalisateur. « La dimension polémique de l’or m’intéressait. Dans presque toutes les civilisations, il est considéré comme un symbole de pureté mais, en fait, il n’a aucune morale : chaque époque révèle ses vices par l’usage qu’elle fait de ce métal. »