Ai-je pris la bonne décision ?

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Frosh
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2021, 08:01

Ai-je pris la bonne décision ?

Bonjour,
Le post va être un peu long mais j'ai besoin de conseils.

Alors voilà j'ai eu une amie que je connaissais depuis 7 voir 8 ans. On s'entendait vraiment bien, comme des meilleures amies.
Mais plus le temps passait, plus nous grandissons et on étaient différentes, des propos différents ect.
Un jour elle m'a dit clairement qu'elle ne voulait plus de moi pour x raisons ( que j'étais toxique, je me comparaît pas elle, que mon copain ( avec qui j'étais depuis 3 ans ) n'était pas fait pour moi et me faisait prendre les mauvaise décisions bref plein de chose ) elle ne m'a plus parlé du jour au lendemain et j'ai très mal vécu cette séparation, comme une rupture.
Mais on m'a aidée à remonter la pente avec mon entourage.

2 ans sont passés sans qu'on ne donne de nouvelles, sans quelle revienne. J'ai quand même souhaiter l'anniversaire de sa fille qui es née car je restais quand même attaché a elle. Elle a été très touchée et a partir de là on s'est revue et on est redevenu amie. Elle m'a dit qu'elle pensais beaucoup a moi mais bon elle n'est jamais revenu par contre...

Mais mon conjoint ne le voit pas du même avis. Pour lui c'est comme si j'avais tout pardonné. Il ne veut pas qu'elle vienne a la maison, a notre mariage bientôt bref il ne veut pas voir sa tête.
Et je me sens très mal part rapport a ça et je suis entre 2 chaises.
Après d'un coup parfois elle dit des choses un peu bizarre, je lui ai dit que malheureusement vis a vis a de l' conjoint elle ne viendra pas à notre mariage. Elle l'a évidemment mal pris et ma dit que ce sera différent notre relation. Pourtant je le pensais pas méchamment mais pour préserver mon couple essentiellement.

Et hier j'ai pris ma décision de lui dire que ça doit cesser. Je lui ai dit que malheureusement je n'oublie pas ce qui c'est passé il y a 3 an, que j'ai fait une grosse déprime malgré moi, je me suis sentie comme une merde vraiment.
Et que malheureusement on doit arrêter de ce parler pour préserver mon couple car je commence à mentir a mon conjoint en plus pour la voir maintenant et c'est pas bon.
Elle a un peu compris mais ai très déçu de ça a " cause " d'un mec qu'elle m'a dit.
Je l'ai supprimer des réseau, c'est très dur car on a été très proches il y a quelques années avant que mon copain arrive en fait. Mais nous sommes également différentes même si on s'entend bien quand on es ensemble. C'est bizarre.
J'espère avoir fait la bonne décision même si c'est très dur. Elle m'a dit que jetais seule vraie amie en plus.
Merci d'avoir lu.
Avatar du membre
Christophe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2023, 17:19

Re: Ai-je pris la bonne décision ?

slt et dsl si je te dérange mais je me demande si les mecs sont acceptés ici ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ai-je pris la bonne décision ?

Bonjour Frosh,

Tu as une histoire similaire dans cette même rubrique, ou tu explique avoir eu une rupture en amitié avec une très bonne amie à toi, est ce la même personne, peut être une autre amie encore ...

Dans tous les cas, en ce qui concerne cette amie là, avoir des disputes, ne plus se comprendre, pour plusieurs raisons, parce que tout simplement nos chemins sont souvent différents, nos vies aussi, nos manière de voir les choses, font que parfois oui on peut se lasser, on ne peut avoir plus rien à se dire, bref, on des personnes disent et font des choses parfois méchantes pour éloigner l'autre, se donner une excuse de dire stop, tu ne m'intéresse plus, fais ta vie je fais la mienne, et puis parfois ce ne sont que des passades, et lorsqu'on perd quelqu'un on se rend compte qu'on l'appréciais plus qu'on ne le prétendait ...
Très personnellement tu as le droit d'avoir une amie, avec qui tu te dispute, et qui par la suite regrette, et qu'il y ait une réconciliation. Ton copain, il est certes normale qu'il donne son opinion, mais en aucun cas t'interdise de ne plus être avec ... je ne connais pas réellement la relation avec ton amie, possiblement il y avait des torts partagés, ou pas, seulement c'est ta décision de lui avoir pardonné, de lui donner une autre chance, pour quelques raisons que ce soit, c'est ta décision, dans un sens il doit accepté que ça soit ton amie, et que si tu décides de revenir vers elle, il ne doit pas intervenir, qu'il donne son opinion oui, c'est normal je trouve mais la décision finale t'appartient. Ce sont tes propres choix aussi en tant que personne, et ce n'est pas parce que tu es en couple qu'il doit t'interdire ce genre de chose, et ce même s'il a raison, peut être qui sait ... et que cette amitié se passera mal, admettons ... et bien ça sera ton expérience, ta manière de voir les choses, ton pardon, et tu n'auras rien a te reprocher.
Donc oui je trouve dommage de couper une amitié de cette manière juste parce qu'un conjoint te dis de le faire, si tu estimes qu'elle avait le droit d'avoir ton pardon, tu aurais du lui dire, non, c'est moi qui décide pour mon amie. qu'il ne veuille pas la voir ok, pour le mariage, il aurait pu faire un effort, et pas forcément aller la voir, elle aurait pu rester disons loin de lui, mais c'est pas grave elle aurait été présente pour toi, cependant tu dois avoir aussi tes choix, et décisions dans ton couple, comme lui, mais là ça reste une amitié à toi.

Bon j'espère avoir pu t'aider ...
Image
Frosh
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2021, 08:01

Re: Ai-je pris la bonne décision ?

Merci pour ta réponse.
Oui en effet c'est moi, j'avais oublié que j'avais déjà posté un sujet comme cela alors excuse moi du double post peut-être.

Alors oui en effet mon conjoint ne doit pas choisir a ma place je suis d'accord sur ça, mais la c'est plus dans le sens où il m'a vu vraiment mal et je pense qu'il veut me protéger. Après il ne m'empêche pas, pas du tout ! Juste qu'il m'a dit que pour lui ce n'est pas une bonne personne pour moi au vu ce que s'est passé. Il y a eu une cassure c'est sûr et on ne peut pas faire semblant.
Après peut être que ça ne dérangerai pas de la voir de temps en temps mais j'en parlerai à mon copain pour savoir si ça le dérange quand même, même s'il me dira forcément non. Mais je ne veux pas lui mentir ou qu'll se sente mal peut être.
Elle, elle m'a dit que je suis devenu vraiment importante pour elle et qu'elle regrette vraiment ce qui s'est passé. Mais comme tu dis c'est a moi de faire les choix et actuellement je suis perdu entre elle mon ancienne amie et mon conjoint qij s'entend pas avec, je ne voit pas d'avenir en fait dans cette situation...
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ai-je pris la bonne décision ?

Oui je comprends, mais je pense que si tu as le choix, si tu l'as sens sincère, alors tu as le droit de lui donner une autre chance, alors oui je comprends que tu as été triste de son comportement et que ton copain alors cherche à te protéger, seulement si tu sens qu'elle peut avoir changer ben à toi de voir, après tu gèreras ton amitié avec elle, et si tu sens que ça va pas ben tu coupes tout, tu peux aussi lui dire que tu veux bien lui donner une autre chance mais qu'elle soit correct avec toi, seul toi peux ressentir si tu as vraiment envie de continuer cette relation amical ou pas ...

Pour l'autre post c'est pas grave je voulais être sur :winking:
Image
Frosh
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2021, 08:01

Re: Ai-je pris la bonne décision ?

Eh bien justement je pense qu'elle n'est pas sincère. En tout cas on est plus dans la même relation qu'avant. Elle m'a brisé le coeur et je pense que ça se s'oublie pas, quoi que ce soit le pardon.
Je sais que quand je lui ai dit qu'elle ne viendrai je pense pas a mon mariage car avec mon conjoint c'était non et vu de ce qui s'est passé. Elle m'a presque supplié pour que je l'invite même de force. Elle m'a dit que on restera sûrement amis même si je l'invite pas mais que ce sera différent la relation.
Je pense qu'on a fait notre bout de chemin ensemble et on doit chacune aller de l'avant. On a pas les mêmes vision des chose et on se fait mal l'une et l'autre.
Merci pour ton témoignage ☺️
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Ai-je pris la bonne décision ?

Parfois, discuter, dire ce que l'on ressent, ce qu'on pense, nous aide nous même à comprendre réellement ce que l'on souhaite, ce qu'on voudrait faire, et tant mieux si ça a pu t'éclairer dans cette décision à prendre. Si au final tu sens qu'effectivement, quelque chose s'est brisé en toi, que tu n'arrives plus à lui faire confiance comme avant, qu'une amitié basé continuellement sur le doute n'est pas bon, et qu'au final elle ne t'apporte plus rien alors oui passe ton chemin ... après tout personne ne peut s'imposer à nous. On est libre d'avoir le choix de ses amis.
A bientôt :winking:
Image
Aliciagirl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2024, 09:15

Re: Ai-je pris la bonne décision ?

Salut !

Alors franchement, ta situation elle me fait trop penser à une histoire de robes de princesse. t’sais, quand on est petite, on rêve toutes de ces robes magnifiques, genre vraiment on se voit déjà en haut du château. mais en grandissant, bah on se rend compte que les robes de princesse c’est pas toujours ce qu'il y a de plus pratique au quotidien, surtout pour aller au boulot ou faire les courses lol. et parfois, même si ça fait mal, on doit laisser ces robes de côté pour avancer.

pour ton histoire d'amitié, c’est un peu pareil je trouve. des fois, on doit laisser partir des gens qu’on aime bien parce que notre vie, elle change de direction. comme une robe de princesse qu’on adore mais qu’on peut plus porter parce qu'elle nous va plus ou qu’elle est plus appropriée. ça veut pas dire qu’on aime plus ces robes, ou dans ton cas, ton amie, mais juste que les choses évoluent. et si ton conjoint il veut pas la voir à votre mariage, c’est peut-être qu’il sent que cette "robe" là, elle est plus pour toi maintenant. c’est super dur de faire ce genre de choix, mais des fois faut penser à ce qui est le mieux pour soi, pour avancer sans se sentir coincée entre deux chaises. et qui sait, peut-être qu’un jour tu retrouveras une robe, ou une amie, qui sera juste parfaite pour la nouvelle toi.

courage dans ta décision, et n'oublie pas que des fois, les histoires de robes de princesse, elles nous aident à voir plus clair dans nos propres histoires.
Répondre

Retourner vers « Amitié »