Fake friends

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Répondre
Avatar du membre
JM_PAC
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2022, 11:19

Fake friends

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici pour me vider un peu. J'ai récemment été trahie par deux de mes amies : l'une a plagié mon travail et a refusé de l'admettre et de s'excuser, elle m'évite depuis ; tandis que l'autre dit du mal de moi dans mon dos et ne me parle plus du tout alors qu'elle prétendait être mon amie. Je suis actuellement en deuxième année en grande école, et je suis assez surprise qu'il y ait encore ce genre de problème d'amitié à ce stage de la vie, je n'ai plus eu ce genre de problème depuis le collège et je pensais que tout le monde était assez mature pour éviter qu'il n'y ait ce genre d'embrouilles, surtout que ces "amies" sont beaucoup plus âgées que moi (25 et 28 ans).

Comme je suis dans une école étrangère, ces deux filles étaient les seules avec qui je pouvais avoir de conversations profondes en anglais, et l'une d'entre elles (celle qui a plagié mon travail) était l'amie la plus proche que j'avais depuis mon entrée en grande école. Alors je suis assez déçue du comportement qu'elles ont envers moi, alors que je ne leur ai rien fait. Celle qui a plagié mon travail est celle qui était en tort vis-à-vis de ce qu'elle a fait, elle niait la vérité et refusait de s'excuser malgré les preuves que j'ai fournies au professeur montrant qu'elle avait volé mon travail. L'autre fille qui dit du mal de moi derrière mon dos ne me parle plus et préfère passer tout son temps avec celle qui a volé mon travail. Elle voit que je m'assois toujours toute seule en classe, mais elle ne vient jamais me parler ou me dire bonjour. Ce qu'elle dit de moi est en plus complètement faux, elle dit des choses sur moi sans trop me connaître et dit des choses offensantes à mon égard. Ca m'énerve de savoir qu'elle a une mauvaise opinion de moi basée sur des fausses informations. Ce sont d'autres de mes amies (des vraies mais qui sont dans une classe différente) qui m'ont révélé ce que l'autre disait sur moi en cachette, et elles m'ont dit ne pas comprendre pourquoi elle disait ça, ni même en quoi certaines de ces remarques sont un mal. En gros, j'ai affaire à une hypocrite de mauvaise foi, et j'ai décidé de ne plus lui parler et de lâcher l'affaire.

Je suis assez énervée de me retrouver seule, tandis que ces filles ont encore des amies avec qui elles peuvent rire alors qu'elles sont toxiques. Je sais que je vais en cours pour m'instruire, mais il n'empêche que je me sens toujours seule et que l'amitié était censée égayer un endroit comme l'école. Surtout que je n'aime pas du tout mon école de par de nombreux facteurs : le personnel scolaire incompétent qui travaille et s'organise très mal, les barrières du langage et les différences culturelles qui font que j'ai énormément du mal à me faire des amis, les fake friends hypocrites que je vois rire en classe. Ces temps-ci, je me sens assez mélancolique. J'en ai parlé à ma mère et à mes vraies amies, qui m'ont toutes conseillé de les oublier car elles ne valent pas la peine de faire parties de ma vie, et elles ont raison. Il est vrai que des hypocrites, on en trouve partout et de tous les âges, il faut juste savoir les différencier des bonnes personnes et les éviter. La vie est un long chemin, et c'est à moi de savoir avec qui je vais y passer un bout. Mais mon côté immature rancunier est toujours un peu agacé de voir ces fake friends prendre du bon temps et s'amuser, tandis que moi je reste seule à mon bureau. Je sais que c'est assez ridicule de l'admettre, mais quand je déteste des gens ou ce qu'ils m'ont fait, je ne peux m'empêcher de leur souhaiter du malheur (pas des choses trop graves, mais des choses qui pourrissent leur journée ou leur humeur, comme par exemple souhaiter que leurs chats vomissent sur elles ou font caca dans leurs chaussures). Et j'avoue que dans ce cas-ci où je me sens vraiment trahie et énervée de ce qu'elles m'ont fait, je souhaite qu'il y ait une grosse embrouille entre elles, pour que cela gâche leur amitié, tout comme elles ont bousillé celle que je chérissais avec elle. Ce serait le pompon si la fille qui a plagié mon travail fasse la même chose avec celle qui dit du mal de moi, ou que celle qui dit du mal de moi dise aussi du mal de l'autre et que cette dernière s'en rende compte.

En bref, j'ai laissé tomber l'affaire et m'éloigne d'elles, car je sais qu'elles n'en valent pas la peine. Je suis consciente que ce ne sera probablement pas la dernière fois que je rencontre ce genre de personnes, ce ne sont que des gens qui viennent et partent de notre vie, donc je sais que je n'ai pas à y penser et que je les oublierai forcément avec le temps. Sauf que c'est encore un cas récent, et la solitude que j'éprouve à chaque fois que je vais à l'école me rappelle cet agacement lié à ce qu'elles m'ont fait.

J'ai d'autres vraies amies, seulement cinq, qui ne sont pas dans ma classe et que je ne vois pas souvent, et mes meilleures amies du collège/lycée sont toutes retournées en France/Europe et sont trop occupées par leurs études. Je vois dans leur stories sur instagram qu'elles vivent leur meilleure vie : vie étudiante, nouveaux amis, petits copains, indépendance, études et école qui leur plaisent... Je suis envieuse d'elles, car ici je n'ai pas tout ça.

Je vis toujours avec ma famille et passe beaucoup de temps avec eux. Je suis contente de les avoir à mes côtés et d'avoir leur soutien. Mais je ressens toujours cette solitude quand je sors de la maison pour aller en cours.

Dites-moi, qu'en pensez-vous de tout ça ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Fake friends

Bonjour,

Tu sais, il est vrai que malheureusement ce genre de chose ce n'est pas qu'à l'école, mais aussi dans la vie active, en entrepris, ou ailleurs. Donc oui tu as raison, ce genre de comportement on le retrouve tout le temps, même si on pense être adulte, que ça soit 20 ans, 40 ou 70 ou plus, tu auras toujours des gens qui se comporteront mal, qui seront méchants, envieux, jaloux, mesquins et j'en passe ...

Mais je te comprends que c'est frustrant, ce genre de situation, où l'on essaye de se justifier, où l'on aimerait que les choses soient justes, surtout lorsque quelqu'un nous trompe, nous trahi, nous dupe, mais honnêtement cette fille, qui à présent côtoie celle qui te juge mal et parle sur ton dos, je trouve ça presque logique ... pourquoi parce que celle qui ta trahit en plagiant ton travail préfère simplement par rancœur, se diriger vers celle qui en a contre toi c'est tellement plus simple...
Mais je peux te dire qu'entre elle, ce n'est qu'une sorte de soutient, mais à la 1ère occasion si l'une d'entre elle se trouve une super autre amie, elle abandonnera l'autre, sans se retourner, il n'y a rien de sincère entre elles, ça se ressent ... donc tu n'as rien à leur envier, rien à attendre d'elles, et avoir ce genre de filles comme amies autant être seule avec de vrai valeur.
Alors c'est compliqué car c'est jamais simple de se retrouver seule comme ça, sans quelqu'un à qui parler, mais tu pourras toujours te faire d'autres connaissances par la suite ... et le plus important c'est ce que tu fais en tant qu'études pour préparer ton avenir, donc le reste est je dirais superflu, même si oui je comprends c'est aussi un tout, l'ambiance, les rencontres, les rigolades et autres souvenirs qu'on se créé durant ses années scolaires, mais bon c'est pas bien grave non plus, les gens comme tu dis sont pour la plupart que de passage dans notre vie ...

J'espère que tu pourras ta faire d'autres amies :winking:

Image
Avatar du membre
JM_PAC
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2022, 11:19

Re: Fake friends

Bonjour,

Merci pour cette réponse :) Personnellement je ne sais pas si j'arriverais à me faire de nouveaux amis prochainement car les groupes d'amis se sont déjà créés depuis quelques temps et c'est difficile de vouloir s'incruster surtout avec les barrières du langage (pas tout le monde sait bien parler anglais dans ma classe). Ma mère me dit de m'en ficher de ces hypocrites et de continuer à faire ma vie. Je sais qu'elle a parfaitement raison mais j'ai aussi un peu peur de finir mon année scolaire toute seule, même si je sais qu'il vaut mieux être seule que d'être mal accompagnée. C'est un peu la déprime depuis, mais on me rassure en disant que c'est tant mieux que je le sache maintenant que plus tard au risque d'être encore plus blessée. D'après certaines croyances, si quelque chose de mal arrive, c'est que quelque chose de meilleur arrivera bientôt, je ne sais pas si j'y crois mais j'espère que ce quelque chose arrivera très vite.
Répondre

Retourner vers « Amitié »