Complexes et soucis sportifs

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Cupcakyy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2020, 16:41

Complexes et soucis sportifs

Bonjour,
merci déjà de lire ce message, me sentir lue c’est beaucoup pour moi!
je vais un peu résumer ce qui m’arrive. (j’ai vraiment dis « un peu ? » :joy: )
j’ai 14 ans suis athlète pro de tennis de table et en parallèle, j’ai de gros complexes. j’en ai parlé en profondeur avec personne.
je sais que « c’est qu’une période d’ado » et que « tout le monde passe par là »
mais ça me bouffe chaque jour depuis 1 an maintenant.
je ne porte plus mes lunettes et je sacrifie ma vue, je sens une bouffée de honte à chaque fois que je me vois, chaque jour c’est de l’épuisement à me comparer avec tout le monde, c’est comme un moyen pour « mesurer ma beauté »
j’en peux vraiment plus, et les rares fois où j’en parle irl, je me sens pas écoutée ou comprise. c’est comme si mon problème n’était pas normal. j’en ai vraiment honte et ça me mets les larmes aux yeux de savoir que je vis dans la haine de moi, malgré tout les efforts que je mets pour me sentir mieux.
ensuite, pour le tennis de table, je suis championne de mon pays, et pour des soucis de manque d’argent et de corruption, je me sens très mal. j’ai beaucoup d’ambition avec mon sport, je suis tellement motivée, mais des adultes et des coachs m’écartent de mes projets chaque jour. je ne sais plus à qui faire confiance et c’est tellement troublant. presque chaque adulte que j’ai rencontré dans le cadre du tennis de table m’a écarté de compétitions et de stage à l’étranger. je me sens impuissante alors que j’ai tellement de rêves réalistes à accomplir..
mes parents sont beaucoup trop occupés pour que je leur en parle. ma mère travaille et gagne de l’argent, mais mon père n’en touche plus. je ne sais pas si je l’aime. quand il est énervé, il m’insulte, et la dernière fois, il m’a pris par les cheveux. je n’ai pas eu peur, parce que maintenant j’ai compris que ça ne servait à rien d’avoir peur face à lui. et quelques heures plus tard, mon père agit sympathiquement, comme si rien ne s’était passé.
c’est troublant, comme situation. c’est comme si je devais me contenter de mon père quand il va bizn.
merci d’avoir lu. me lâcher fait du bien! je me sens seule face à tout ça alors en partager anonymement fais du bien.
Avatar du membre
Lalou07
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2024, 11:09

Re: Complexes et soucis sportifs

Bonjour,

Déjà on sent que tu es en détresse. Je vais te poser une question bête mais pourquoi tu ne portes plus tes lunettes ? C'est dommage de sacrifier ta vue alors que ton corps est en pleine croissance.
Non ce n'est "pas une période d'ado" non "tout le monde ne passe pas par là". Il serait peut être aussi bien de savoir pourquoi tu ne te sens pas bien dans ton corps.
Tu as subi des moqueries ou du harcèlement ? (Désolée pour mes questions mais j'essaie de comprendre ta situation)

Concernant ta beauté, elle est unique. Tu est BELLE et n'en doute jamais. La personne qui te dira le contraire, tu peux lui faire manger du savon crois moi. Les critères de beauté d'hier ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui ni de demain. Savais-tu qu'en Grèce Antique le critère de beauté était la rondeur chez les femmes ? Tout comme lors de la Renaissance d'ailleurs (je te sors cet exemple parce que je suis ronde et que je me suis longtemps sentie comme incomprise)

Si tu ne te sens pas écoutée et incomprise, il serait peut être préférable que tu en parles à un(e) professionnel(le) (et je te le dis en connaissance de cause).


Pour le tennis de table, je tiens à te féliciter du fait que tu sois championne de ton pays vraiment ! Cependant c'est un milieu cruel et j'espère que tu vas tenir bon. Ne lâche rien et tu prouveras ainsi que tu y arrivera quand même car tu n'auras pas eu besoin de ces personnes pour y arriver (en tout cas c'est ce que je te souhaites car je ne connais pas ce milieu malheureusement)


Concernant tes parents, tu devrais leurs en parler. Ils sont peut être occupés mais ils restent tes parents. Je sais que l'adolescence c'est difficile mais justement nos mamans sont là pour ça. Si elle l'apprend par quelqu'un d'autre ça va la blesser parce que tu ne lui as rien dit et parce qu'elle croit qu'elle n'est pas digne de ta confiance.

Essaies de parler avec ta maman

Concernant ton père, c'est troublant effectivement. Pourquoi tu ne sais pas si tu l'aimes ? Tu as déjà essayé de parler avec lui concernant le fait qu'il t'attrapait par les cheveux ou pas ?


J'espère que j'ai pu t'aider
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »