On m'embête au lycée.

Destiné à toutes les filles du forum qui désirent trouver des réponses à leurs soucis quotidiens
Répondre
Avatar du membre
Alisha :):
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2024, 15:52

On m'embête au lycée.

Bonjour :), je me présente je m'appelle Alice et je suis en ce moment en première. Je suis navrée cet article sera long :(.

Cette année le lycée c'est compliqué. Je me retrouve seule sans amie dans ma classe. Timide, je n'arrive à à sociabiliser et en début d'année, il y a ce garçon (qu'on nommera Jean-Paul) qui parfois se sert dans ma trousse sans demander. Je ne parle pas, il arrête. Puis vient un cours D'histoire -Géographie où il me rote dessus. Il me souffle dessus aussi. Heureusement il ne l'a fait que 2 fois, je ne dis rien. Puis en Anglais, il s'amuse à s'étaler sur ma table, je ne lui dit rien. Encore en Anglais, au début tout allait bien, puis il a dit une fois " Alice elle a dit que ses pieds étaient mouillés... " (contexte : on parlait des inondations et j'ai juste dit à ce camarade qu'il y avait beaucoup d'eau au passage piéton et que je m'étais mouillé les pieds). J'étais gênée, honteuse, il l'avait dit si fort, moi qui n'est pas à l'aise. Des élèves ont rigolés, et moi humiliée. Puis en H-G, Lapin chante et fait des rimes avec mon prénoms comme " Alice suce des b****" ou encore "Alice mange Des cli******s". "Tu t'es déjà touché le c ***?"... Sur le moment je rigole tellement je ne sais comment réagir, ce n'était pas drôle, gêne absolue.

Quelques jours après, en sport, après le volley-ball il fallait ranger. Je pars ranger une barre avec une amie. Elle part je m'en vais pour la suivre. Il m'empêche de passer avec sa barre. Plusieurs fois. Je cherchais à passer, il a ri et j'ai soufflé. Ça peut paraître drôle ou pas sérieux mais quand on entend les rires des autres après...

L'anglais c'est le pire cours, il est toujours là prêt pour moi. Deuxième fois qu'il me met mal à l'aise. (contexte : Je lui ai indiqué quelles questions il fallait faire suite à sa demande. On travaille en Trail A et B) . Haut et fort "Madame Alice elle m'a dit qu'il fallait faire le Trail A mais il faut bien faire le B". Faux. Ça paraît insignifiant j'etais gênée et honteuse, j'ai cherché à me défendre un peu. La prof a compris point. Mais dernièrement le cours était pire. J'écrivais et je devais relever la tête pour regarder au tableau. Coincée. Je ne pouvais, Jean-Paul avait coincé une partie de mes cheveux sous sa règle. Je n'ai rien dit. Sa colle, il a voulu que je la sente "elle sent bon hein, elle sent bon hein". Il l'a mise tout prêt de mon nez alors je recule la tête, il rapproche sa colle, coincée, ma tête ne pouvait plus reculer. Sa colle salit mon verre de lunettes. Je ne dis rien. Ensuite, j'ai fait tomber ma gomme rien de grave. Incapable de la ramasser pour l'instant pour absence de courage ( j'en ai besoin, un peu ridicule je sais 😅) , ils m'ont tané pour que je la ramasse. J'ai parlé " Mais je la ramasserai quand je le voudrai, si je ne l'ai pas fait c'est qu'il y a bien une raison." La professeur m'a félicité de me défendre mais " Et Alice, c' est quoi la raison ?" " Tu t'es sentie pousser des ailes ?". " Red bulle donne des ailes". Alors il a d'abord essayé de lui même la ramasser, je lui ait dit d'arrêter il l'a fait. Aucun soucis. Seulement il a ensuite fait exprès de lancer un crayon juste à côté de ma gomme pour pouvoir se lever et ainsi la ramasser. Il l'a lancé à son ami qu'on nommera Jacques . Jean-Paul a ensuite prit mon paquet de mouchoirs et l'a jeté par terre, pas de réaction de ma part, je ne l'ai ramassé qu' à la fin du cours. À la fin de l'heure son ami a mit la gomme par terre et m'a dit "ramasse". Je l'ai fait "Je ne suis pas ton chien" ais je répondu, j'avais envie de pleurer. " Et tu crois elle va pleurer ha ha ha". Ce n'était pas drôle. Je m'appelle Alice. Alice est le personnage d'une histoire connue "Alice aux pays des merveilles" . Ils se moquent alors en parlant des merveilles en m'incluant. Je ris malgré moi et pourtant je ne trouve pas ça drôle. Je ne dis rien, ne fais rien, je ne veux pas aller à l'école et je me sens mal en Anglais.

Impossible d'en reparler à mes parents sinon ils iront en parler. Que vont dire les autres ? Me laisseront-ils plus seule encore que je ne le suis déjà ? Va t-il plus m'embêter après ? Que va t-il se passer ?

Il s'était calmé ne me parlait plus ou du moins ne m'embêtait plus puis aujourd'hui Jean-Paul a redit "Alice... De la p***e" puis il m'a soufflé dessus, je n'ai rien dit. Il a comme eu un regain d'énergie. Plus tard dans le mois(Décembre), en passant devant moi pour aller en cours pendant que j'attendais, il a secoué sa main devant ma tête, fort proche de mon visage. Mais je n'ai rien dit, juste de l'incompréhension se lisait sur ma tête. Puis mon sac à terre attendant la sonnerie de reprise des cours, il a fait exprès de marcher sur une des languettes, j'ai tiré dessus et j'ai remarqué qu'il avait son pied dessus, j'ai donc tiré mon sac vers moi mais impossible à récupérer. J'ai essayé de le pousser afin de le déstabiliser et ainsi de récupérer mon sac. Il n'a pas bougé, je lui ait dit qu'il était chiant et qu'il était lourd. J'ai finalement réussi après avoir bien tiré. En relevant la tête j'avais honte, on me regardait et des filles souriaient. Dans ce groupe il y a avait une ancienne amie à moi, elle souriait et ne m'a pas aidé... J'ai fait comme si de rien n'était. Ensuite en histoire geo il a décidé de mettre son crayon sur ma main afin de me faire un trait. Je n'ai rien dit. Tout cela en une mâtinée.

Pas mal de temps s'est écoulé depuis, me voilà de retour de vacances et avec seulement quelques messages pour m'embêter sur le groupe de la classe . Comme quand j'ai demandé sur le groupe de la classe qu'on m'envoie une photo d'un cours que j'ai raté ( au passage je n'ai jamais rien reçu je me suis sentie très seule et exclue...) "Désolée je ne suis pas chez moi ma chérie" ou quand c'était nouvel an " Bonne année surtout à Alice la plus belle de cette planète, la plus intelligente" "Bon anniversaire Alice ma poupée des îles, tu me manques" de sa part "Bon anniversaire Alice je t'aime fort"de la part de Jacques quand c'était mon anniversaire. Ça peut paraître bête et pas méchant mais j'ai l'impression que plus ils vont en dire plus ils espèrent que je tombe amoureuse d'eux pour pouvoir plus se moquer , que je crois être assez bien pour être aimée d'eux alors que ce n'est qu'un piège prêt à se refermer sur moi... Du coup c'est ce que je croyais à un moment.

Jeudi alors qu'on était en maths, Jacques a dit en revenant de la pause "Ahhhh ça pu ici, Alice tu as pété ?" grosse humiliation pour moi j'ai répondu que non, impuissante face aux regards et aux rires que j'ai pu récolter... J'avais honte, honte de quelque chose que je n'avais pas fait.

Aujourd'hui nous sommes le lendemain du premier bac blanc de français, en anglais comme toujours il est là... Tout se passait bien jusqu'à la fin de l'heure. Puis il m'a montré une photo de moi avec lui prise à mon insu durant un ancien cours. Je ne voulais pas montrer que j'en étais affectée je me suis tu. Ensuite Jean-Paul a fait des photos avec des filtres drôles ou idiots mais plus gênants pour moi qu'il envoyait sur le groupe de la classe. Il se prenait lui et son ami et parfois moi. Mais j'ai toujours refusé qu'il les mettes sur le groupe, je me sentais humiliée. Il me prenait en photos et en vidéos sans mon accord ! Des photos qui je suis certaine allait provoquer des moqueries si quelqu'un les voyait. Enfin... Je ne sais pas s'il a gardé ces photos. D'ailleurs il s' est prit en photo avec mon téléphone, je n'ai rien dit. Aussi d'un coup alors que je travaillais son ami dit "etttt elle t'a traité d'handicapé" j'ai bien sûr répondu que ce n'était pas vrai. Puis il ne m'ont plus lâché avec ça. Me disant que j'étais méchante de dire ça que c'était irrespectueux pour ces personnes. Je n'ai plus rien répondu. J'avais honte encore une fois d'une parole que je n'avais jamais prononcé, qu'allait penser ma classe ? Me prendraient-ils eux aussi pour une méchante ? Serais je encore plus mise à l'écart ? Enfin à un moment il s'est fait mal alors j'ai bien entendu rigolé, ayant le rire facile. Un gars au fond de la classe a dit bien fort une blague sur mon prénom et le nom de famille de Jean-Paul. Tout le monde a rigolé je me suis tout de suite mal sentie. Heureusement la prof lui a répondu que je n'étais définitivement pas aux pays des Lumières dans une classe pareille. Tout ça en 20 minutes.

La semaine d'après, ça a été un cours plutôt calme avec seulement son Ami, Jacques qui s'est amusé à mettre le rideau plusieurs fois sur ma tête et à prévoir avec lui qu'est ce qu'ils allaient faire pour m'embêter. Aujourd'hui, la professeur d'anglais a changé tout le monde de place, une délivrance, je me suis sentie libre, il n'allait plus être à mes cotés. Liberté de courte durée car dans les couloirs devant tout le monde, ils ont dit "ohhhh ça puuuu" ça devait forcément être pour moi, ils ont dit "oh Alice elle a pété" après d'autres s'y sont mit. Je me suis sentie très humiliée et seule...

Ça faisait un moment qu'ils ne m'avaient pas réellement parlé ou embêté. Mais aujourd'hui, alors que je travaillais avec un garçon pour un projet, il m'appela et me dit" Et Alice, tu sais que... a une copine ? "" C'est pas bien tu le dragues ! " je me suis sentie couverte de honte. Je cherchais juste à avoir une bonne note je ne me préoccupais pas du tout de ce garçon. Heureusement il a répondu pour moi et à certifié que je ne le draguais pas.
Aujourd'hui, j'avais décidé de me faire des tresses. Tresses qu'il a violemment tiré en histoire geo, ça venait de nul part, ça m'a gêné et ça m'a fait mal. En ce moment il aime bien faire croire à tout le monde que j'ai pété : " Alice, t'as pété ?" bien fort et moi forcément j'ai honte, j'ai peur qu'on me prenne pour une dégoûtante.

Ce matin, tout se passe bien, le TP en SVT est sympa jusqu'à ce que le professeur me demande de rester à la fin des cours. Je ne comprends pas pourquoi et m'inquiète d'une possible mauvaise note. Il commence en me disant : " Jacques et Jean-Paul t'embêtent ?" Je suis sans voix. Comment a-t-il su ? Je me sens vraiment devenir blanche. Je commence à transpirer et l'envie de pleurer monte. Je réponds que plus maintenant. Ce qui est faux, moins régulièrement certe, mais ce n'est pas tout à fait fini. Il me rassure alors, il me dit qu'un coup de fil aux parents et ils feront moins les malins, que je pouvais leur en parler. Il déteste les élèves qui embêtent les autres élèves. Je ne sais même pas si on peut considérer ça comme du harcèlement ! J'apprends ensuite que ce sont des élèves qui l'ont averti qu'ils n'étaient pas toujours très sympa avec moi. Lui même l'a vu car je suis souvent en TP avec eux. Durant cet échange, je ne peux m'empêcher de sourire mais ce n'est pas un sourire de joie. Je me sentais si mal. Je sors de la classe anesthésiée. Je ne me rappelle d'ailleurs presque rien de cette conversation. Mais je ne peux en parler, c'est dur si compliqué ! La raison principale est que si je le dis ma vie deviendra un enfer quand ils l'apprendront.


Le jour suivant je reportais des tresses, il les a de nouveau tiré, en enseignement physique chimie cette fois. Souvent, quand il me cherche ou me teste je ne veux pas attiser ses réactions du coup je me tais. Je subis en silence et reste calme.

Voilà c'est tout pour l'instant, c'était le récit de 3 mois de vie d'une fille lycéenne. J'aimerai savoir ce que vous en pensez et... Merci de m'avoir écouté ❤️
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: On m'embête au lycée.

Bonjour Alisha,

J'aimerais te dire, de ne pas te laisser faire, d'avoir plus de répondant, car oui ils te provoquent, et tu ne dis jamais rien, parfois on aurait donné ce genre de conseil : ne réponds pas, ils finiront par se lasser ... mais tu peux le remarquer par toi même, ça n'en fini jamais ! tout ce que tu décris, donne l'impression que ce sont que de petites choses, des broutilles pas méchantes, seulement c'est lassant, et ça te donne cette impression de honte envers les autres, parce que c'est notre perception selon les réactions des autres.
Tu ne dois jamais dire, je me taie car j'ai peur, il faut au bout d'un moment dire stop !! dire non, tu dois t'affirmer, afin qu'on te respecte au bout d'un moment, surtout que là vu de l'extérieur, ce ne sont pas encore de faits réellement méchants, quand je dis ça, c'est parce qu'il ne te frappe pas, et heureusement ! ce ne sont que des railleries de personnes immatures et d'autres faits agaçants. Bon bien entendu c'est la perception que je m'en fait en te lisant, par moment ça donne l'impression que ce ne s'est pas bien méchant, seulement, ne crois pas que je minimise les choses, et ta situation, bien au contraire, je crois que ça m'agace de ne pas voir une seule personne essayer de prendre ta défense, ou te donner un peu de courage au moins par le fait d'être à deux pour moins te laisser faire et avoir plus de répondant, mais non ... pourtant tu parles d'amie que tu as même aider pour ranger les barres en sport ...

Il faut que tu puisses moins te laisser faire, à commencer par demander aux prof pour changer de place, si j'ai bien compris, tu es toujours à côté de ce Jean Paul, mais comment veux tu te sentir un peu en paix avec ce genre de personne à côté de toi ... je crois qu'à ta place, j'aurais déjà demandé à changé de place et tu dois parler, le raconter, et faire cesser cela, et surtout ne pas te taire, et en crois pas que ça sera pire par la suite, car tu auras toujours de ton côté les profs et le pouvoir qu'ils ont jusqu'à renvoyer quelqu'un pour harcèlement ... car oui s'en est bel et bien.
De plus ce prof de SVT, te demander de rester en fin des cours pour savoir si tout va bien, tu vois bien que ça se remarque ... donc tu as déjà la certitude d'avoir ce prof de ton côté, donc il ne faut jamais hésiter, même à tes parents, pour ne pas subir ça toute l'année scolaire, et on est déjà quasi en mars ! et l'année prochaine ça sera comment ? pareil ? faut dire stop ! tu n'as pas le choix

Je te dis les choses avec un peu de fermeté, peut être c'est ainsi que tu le prendras en me lisant, mais sache que j'aimerais tant que d'un coup en toi tu ressentes cette force pour dire Oui, il faut que tout ça cesse ! te donner un peu de courage, pour t'affirmer un peu, afin de leur faire comprendre même d'un simple regard qu'il faut ne plus t'embêter ...

Je te donne tout mon courage pour que tu dire stop, et que tu en parle, il le faut et tu verras qu'en parler, pour ne plus être seule, ça fait du bien !
Image
Avatar du membre
Alisha :):
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2024, 15:52

Re: On m'embête au lycée.

Capucine a écrit : 25 févr. 2024, 12:30 Bonjour Alisha,

J'aimerais te dire, de ne pas te laisser faire, d'avoir plus de répondant, car oui ils te provoquent, et tu ne dis jamais rien, parfois on aurait donné ce genre de conseil : ne réponds pas, ils finiront par se lasser ... mais tu peux le remarquer par toi même, ça n'en fini jamais ! tout ce que tu décris, donne l'impression que ce sont que de petites choses, des broutilles pas méchantes, seulement c'est lassant, et ça te donne cette impression de honte envers les autres, parce que c'est notre perception selon les réactions des autres.
Tu ne dois jamais dire, je me taie car j'ai peur, il faut au bout d'un moment dire stop !! dire non, tu dois t'affirmer, afin qu'on te respecte au bout d'un moment, surtout que là vu de l'extérieur, ce ne sont pas encore de faits réellement méchants, quand je dis ça, c'est parce qu'il ne te frappe pas, et heureusement ! ce ne sont que des railleries de personnes immatures et d'autres faits agaçants. Bon bien entendu c'est la perception que je m'en fait en te lisant, par moment ça donne l'impression que ce ne s'est pas bien méchant, seulement, ne crois pas que je minimise les choses, et ta situation, bien au contraire, je crois que ça m'agace de ne pas voir une seule personne essayer de prendre ta défense, ou te donner un peu de courage au moins par le fait d'être à deux pour moins te laisser faire et avoir plus de répondant, mais non ... pourtant tu parles d'amie que tu as même aider pour ranger les barres en sport ...

Il faut que tu puisses moins te laisser faire, à commencer par demander aux prof pour changer de place, si j'ai bien compris, tu es toujours à côté de ce Jean Paul, mais comment veux tu te sentir un peu en paix avec ce genre de personne à côté de toi ... je crois qu'à ta place, j'aurais déjà demandé à changé de place et tu dois parler, le raconter, et faire cesser cela, et surtout ne pas te taire, et en crois pas que ça sera pire par la suite, car tu auras toujours de ton côté les profs et le pouvoir qu'ils ont jusqu'à renvoyer quelqu'un pour harcèlement ... car oui s'en est bel et bien.
De plus ce prof de SVT, te demander de rester en fin des cours pour savoir si tout va bien, tu vois bien que ça se remarque ... donc tu as déjà la certitude d'avoir ce prof de ton côté, donc il ne faut jamais hésiter, même à tes parents, pour ne pas subir ça toute l'année scolaire, et on est déjà quasi en mars ! et l'année prochaine ça sera comment ? pareil ? faut dire stop ! tu n'as pas le choix

Je te dis les choses avec un peu de fermeté, peut être c'est ainsi que tu le prendras en me lisant, mais sache que j'aimerais tant que d'un coup en toi tu ressentes cette force pour dire Oui, il faut que tout ça cesse ! te donner un peu de courage, pour t'affirmer un peu, afin de leur faire comprendre même d'un simple regard qu'il faut ne plus t'embêter ...

Je te donne tout mon courage pour que tu dire stop, et que tu en parle, il le faut et tu verras qu'en parler, pour ne plus être seule, ça fait du bien !
Bonjour !

Tout d’abord merci pour votre réponse. Vous m’avez beaucoup éclairé, et je vais essayer de prendre en compte chaque conseil donné.

Effectivement, ma timidité me fait me sentir honteuse assez rapidement alors je ne réponds généralement pas. C’est plus simple. Mais je vais essayer de moins m’effacer, d’avoir plus de répondant malgré ma peur. Dans ma classe, personne ne prend ma défense, je suppose que ça les amuse aussi. Et puis ces garçons entrant plus dans la catégorie « populaire », ils ont beaucoup d’amis. Amis qui ne vont pas arrêter Jean-Paul et Jacques. Mon amie n’étant pas du tout dans ma classe, ne voit pas ce qu’il m’arrive et j’évite d’en parler. C’est simple, mes parents, ma sœur et mon amie seraient là pour moi et c’est une énorme erreur de ne pas en parler je le sais. Seulement, ce garçon a une certaine influence et il me fait peur. N’ayant pas vraiment d’ami dans ma classe, j’ai peur qu’ils se mettent tous sur mon dos si j’ose en parler et donc j’ai peur qu’on me reproche incessamment d’être allée le dire. Connaissant son caractère, il voudra forcément en parler, il minime la chose et dira que c’était pour rigoler. J’ai surtout peur qu’en allant le dire on me décrédibilise. J’ai beau être timide, la solitude c’est dur et être mise a l’écart encore plus serait difficile.

Chose qui va déjà mieux c’est le fait qu’on ne soit plus à coté. Ça fait déjà quelques semaines et je me sens mieux dans ce cours. Maintenant je vais attendre encore un peu avant d’en parler car si ça ralenti, ou même s’arrête ce sera pour le mieux. Bien sûr j’ai l’impression que ça commence un peu en histoire mais c’est beaucoup moins récurrent et donc je vais voir si ça empire pour ne pas l’accuser à tord. Mais je promets que si ça continue j’irai en parler. Enfin, je vais essayer d’aller en parler à ce professeur car c’est toujours plus simple de se livrer à un inconnu.

Vous m’avez vraiment donné du courage. Alors je tenais vraiment à vous remercier. Vous êtes la première personne à qui j’en parle et ça m’a fait beaucoup de bien d’avoir été écouté et conseillé. Merci milles fois ! Je ne vais pas me laisser abattre ♥
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: On m'embête au lycée.

Avec plaisir :smilingeyes: et je sais au combien tout ça n'est pas évident.
J'ai pensé aussi à autre chose, si tu sens que c'est moins, qu'on te laisse un peu tranquille, la prochaine fois, essayes peut être de jouer un peu de subtilité, pour te faire accepter de lui ... quand tu vois qu'il t'embête, tu peux toujours essayer de déjouer sa bêtise, en lui posant une question en le faisant penser à autre chose, peut être s'intéresser à lui sans forcément réellement le penser vraiment au fond de toi, mais parfois, il faut être plus malin envers ce genre de personne qui pense juste à faire rire les autres sans se poser la question si tout ça fait du mal ou pas, et puis même s'il s'en doute, dans le fond il s'en fou, alors parfois il faut amener une personne vers une autre direction, sans forcément que celle ci s'en rende compte ...
Je sais c'est pas évident, il faut trouver les bons mots au bon moment, savoir détourner l'attention de manière subtile, voir jouer avec sa propre bêtise, en rire un peu déjà comme tu fais, tout en lui rétorquant d'autres trucs suivant le contexte, mais bon, à voir si tu peux arriver à faire ça, ou peut être te donner quelques idées de comment agir ou réagir, sans forcément répondre par une attaque tu vois ...

Bon j'espère en tout cas que ça se calmera, que le fais que tu sois plus à côté, finira par le lasser ...
Image
Répondre

Retourner vers « Quotidien »