j'ai 23 ans et bientôt 30 ans

Toujours à te faire belle et partager tes astuces ? Accroc au shopping et tendances ?
Répondre
Lola.lola
Damoiselle
Damoiselle

j'ai 23 ans et bientôt 30 ans

À 23 ans, je m'approche des 30 ans et je ressens une angoisse profonde à l'idée de vieillir. Cette peur s'est intensifiée ces derniers temps, au point de me priver de sommeil et de me rendre constamment mécontente de mon apparence. Je suis très dure avec moi-même et je passe beaucoup de temps à me regarder dans le miroir, à la recherche de défauts. J'ai l'impression de gâcher ma vie à cause de cette obsession et je souhaite trouver des solutions pour me libérer de ce poids. la semaine dernière je suis parti voir un docteur pour faire des injections de Botox car je trouve que ma peau est ridée celui-ci était choqué et a rétorquer que j'ai une peau d'enfant et que je devrai voir un psychologue plutôt. Même l'avis d'un professionnel n'a pas réussi à me rassurer. je devrais profiter de la vie, mais je suis paralysée par la peur de l'avenir. J'ai besoin d'aide pour surmonter cette peur irrationnelle SVP, car je suis en train de gacher ma vie.
Capucine
Fondatrice

Re: j'ai 23 ans et bientôt 30 ans

Bonjour Lola,

Tu as 23 ans, tu es bien plus proche de tes 20 ans que des 30 ans, encore tu aurais dis, j'ai 28/29 mais pas 23... ce n'était qu'une parenthèse :grinning3:
Oui tu sais, tout ça est psychologique, l'âge, l'apparence, pour moi, c'est totalement subjectif, et à 23 ans ! mais tu es toute jeune !!!! tu as tellement le temps de penser aux rides, et autres soucis de ce genre ... encore que je dis soucis, certaines femmes aiment leur rides ...

Surtout un conseil, à 23 ans, à part une crème hydratante, je te déconseille fortement les anti rides, et autres botox, qui ne feront qu'abimer ta peau, en réalité je pense que si tu réagis comme ça sur ton apparence, c'est un manque de confiance en soi, tu as peur du regard des autres, alors que dis toi que ce que tu vois dans le miroir, les défauts que tu remarques, si tant est que ça soit réellement des défauts, souvent, c'est nous même qui les voyons, et pas les autres, le regard extérieur est souvent totalement différent de ce qu'on voit de nous même.

Alors comment te dire que tout ça est totalement subjectif, que ton appréciation sur toi même te pèse en effet, et soit juste bien dans tes baskets, mais tout ceci ne sont que des mots, seule toi peut au bout d'un moment simplement accepté qui tu es, et ce que tu es, et ne pas être si dure avec toi même, tu te fais du mal pour rien, alors il faut passer outre, te forcer à ne pas te regarder toutes les 4 secondes dans le miroir, car oui ça devient une obsession, et ça continuera tant que tu donne autant d'importance à cela, surtout que les autres ne voient même pas ce que tu arranges toutes les 5 mn devant ton miroir, pour eux tu es semblable à celle que tu étais 5 mn avant ...
Lorsqu'au bout d'un moment tu comprendras que tout ça est totalement dérisoire, inutile, presque une aberration, alors là, tu commenceras à te détacher de cela, et prendre ça plus à la légère
Laisse toi vivre, sois rayonnante et joyeuse, tu n'en seras que plus belle :winking:

Je ne sais pas si j'aurais pu t'aider, car c'est je sais très compliqué de changer de comportement, surtout en lisant simplement que quelques phrases, c'est un travail que tu dois faire avec toi même au jour le jour,
Courage :winking:
Image
Hiraya
Damoiselle
Damoiselle

Hello !

J'ai 25 ans, donc dans le même bain au niveau de l'âge :)

Je peux comprendre, à partir de 23/24 ans j'ai vu mon corps changer, prendre du poids. J'ai mis un petit moment à le comprendre, mais on arrive simplement à notre deuxième puberté, celle où on obtient notre corps de vraies adultes, et c'est carrément cool (selon moi) quand on y pense comme ça. Et quelques fois, je trouve même les nouvelles rondeurs vraiment belles, type statues grecques. Bon, même si j'en suis encore loin mdr, techniquement je n'ai pris "que" 15 kilos, mais passer de 44 kilos à environ 60kg, forcément ça a fait passer mon corps tout fin d'adolescente/jeune adulte à un poids plus adulte, même si celui-ci reste mince/moyen. J'ai moins cette peur des rides que toi, mais mon deuil personnel ressemble au tien, où j'ai dû dire adieu à mon ventre plat d'adolescente. Et maintenant j'ai peur de te faire flipper sur ton poids, mais il faut ajouter à mon poids d'adulte une pilule contraceptive, certains épisodes dépressifs (dans mon cas, je grignote beaucoup quand je déprime) et des problèmes de thyroïdes, l'un des trois a pu me faire prendre du poids également.

On vit dans une société qui ne met en avant que les filles et les femmes de 20 ans, ou 25/30 ans retouchées et botoxées, c'est normal de se sentir vieillir quand on commence à s'écarter de ce modèle. Il vaut mieux regarder les femmes autour de soi, que celles en ligne qui se montrent sous leur meilleur jour, voire retouchée. J'ai moi-même une relation d'amour-haine par rapport au temps qui passe. Au delà de mon rapport au corps, l'enfance et l'insouciance me manque, la mort me fait parfois peur, mais j'ai aussi hâte de vivre de nouvelles choses que je n'aurais pas pu vivre avant. Et on a encore tellement de temps devant nous.

Et clairement, le chirurgien est génial, de t'avoir refusé le botox et orienté vers un psy. Pour rappel, un psychologue ne fonctionne pas en une séance. Sinon, il suffirait d'aller lire quelques citations inspirantes en ligne. Et le botox ne fonctionne pas toujours + il distend la peau, obligeant à le renouveler constamment, en dépit de sa dégradation naturelle au fil du temps. Un peu comme les personnes obèses qui perdent du poids, une fois la peau distendue, il est difficile de la retrouver tendue.

Et pour rappel, le corps ne fait pas tout sur une personne. Il doit surtout nous permettre de faire ce que l'on veut, marcher, courir, grimper, etc. Le sport reste nécessaire, notamment pour pouvoir encore faire tout ça à 70/90 ans. Si on ne bouge pas maintenant et pour le reste de notre vie, ce sera réellement à cause d'une absence de sport que l'on ressentira la véritable vieillesse. Quelqu'un de ma famille, très bureaucratique, quasi jamais en mouvement, a aujourd'hui 90 ans et ne parvient plus à marcher, et ne peut plus sortir de chez lui depuis quelques temps déjà.

J'espère avoir pu un peu t'aider, et compléter la réponse de Capucine. Bon courage.
Juliannah
Damoiselle
Damoiselle

bonjour
C'est en ayant ces pensés que tu arriveras en apparence à tes 30ans rapidement. Pourquoi as-tu si peur de prendre de l'âge, je dis cela parce qu'à 30 ans, on est pas vieille.. je pense que c'est psychologique. Profite de ta jeunesse, car c'est quand tu auras réellement 30 ou 40 ans que tu regretteras votre ta belle peau de 23 ans ;)
Répondre

Retourner vers « Beauté & Mode »