Écart d'âge, distance, (manipulation) ?

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Delo_a
Damoiselle
Damoiselle

Écart d'âge, distance, (manipulation) ?

Bonjour

Meilleurs vœux à tous et toutes. Je suis fraîchement inscrite, enchantée de vous rencontrer virtuellement et je vous remercie par avance pour tout.

Je suis en couple depuis cet été avec un homme beaucoup plus âgé que moi ( ça commence mal). Plus âgé.. que ma maman.
Mon entourage sait brièvement que j'ai quelqu'un.

On se connaissait déjà un petit peu avant tout ce grabuge. Même métier (départ en déplacement) entreprises différentes, 600 km entre son domicile et le mien.

La distance n'aide pas, la différence non plus. Et pourtant, le grabuge continue. J'ai un caractère assez explosif ? Je pique. Je l'avoue, je peux être susceptible et rancunière aussi. Mais j'essaie de me remettre en question, j'essaie. Têtue mais pas méchante.
Lui, je passe les qualités, quand on se fâche, il est impulsif. Le téléphone est notre seul moyen de communication. Pour un quiproquo, un ton mal employé, il se dit blessé. Il reste silencieux 1 semaine tout pile. Tout pile. Il sait que je le vis mal, il m'a bloqué la première fois parce que j'insistais, je m'inquietais de son silence soudain.
Il a annulé ses vacances (qu'on devait prendre ensemble) par impulsions suite à une broutille encore.
Je lui ai prêté une somme assez considérable pour le dépanner. J'aime pas demander qu'on me rembourse, ça me gêne mais il achète des trucs hors de prix alors qu'il aurait pu rembourser juste ⅙ de la somme ? J'ai déjà évoqué le sujet après une de ses absences, ce n'était pas très diplomate. J'avais l'impression d'être manipulé et on n'a pas évoqué ce sujet depuis sauf quand il m'a demandé d'avancer une somme. J'ai dû refuser parce que ce n'était pas possible et il a pas insisté.

En gros, je suis perdue. Je risque la déception de mes parents, de mes amis. Je sais pas ce que je dois faire.
Je l'aime mais je suis pas aveugle, conne oui. Il part, revient, repart et revient et je ne sais pas comment mais il arrive à se faire pardonner. Des fois, c'est une impression mais on dirait qu'il se positionne comme victime :"Tout est de ma faute, si je n'avais pas dit ça, il n'aurait pas fait ça" ou "C'est toujours de ma faute, c'est moi le fautive, c'est toujours moi".

Il me dit des mots doux et gentils mais ses actes sont différents. Quand il est silencieux pendant une semaine il y a rien a faire, rien. Il ne répond pas. Je me dis que je ne peux pas compter sur lui en cas de problème. Ou alors c'est normal je ne sais pas. Mais je ne pense pas avoir dit des choses aussi cruelles que ça pour mériter son indifférence autant de fois.

Il dit avoir souffert dans sa jeunesse, je n'en doute pas. Il dit également que ses silences sont fait pour éviter que ses dires dépassent ses pensées. Il est sociable, enjouée et à la fois seul aussi..

Je suis amoureuse et perdue, je sais pertinemment qu'une relation comme celle ci est vouée à être compliqué. Je sais aussi que mes parents et mes amis vont être, si ça continue, un élément assez perturbant.. mais je ne sais pas quoi faire.
Je veux être heureuse et je ne sais pas si je le suis, je ne veux pas lui faire du mal en restant avec lui ou le quittant.

C'est long, je vous présente mes excuses.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Juju34
Damoiselle
Damoiselle

Re: Écart d'âge, distance, (manipulation) ?

Bonsoir,

Des histoires d argent emprunté, une tendance a te faire culpabiliser, ce n est pas avec ce genre d homme que tu vas trouver le bonheur. Et puis on ne vit pas pour ses parents, on vit pour soi.

Il y a une tendance effectivement a la manipulation. Tu mérites sans doute mieux.
Justine
Hiraya
Damoiselle
Damoiselle

Hello !

Déjà, juste distance + gros écart d'âge, c'est déjà très bancal. Encore plus avec ce qui vient après.
J'ai un caractère assez explosif ? Je pique. Je l'avoue, je peux être susceptible et rancunière aussi.
Au cas où, si jamais il insinue un jour que tu es immature, on rappelle que c'est le lot de sortir avec quelqu'un bien plus jeune, c'est NORMAL de ne pas avoir le même contrôle de ses émotions qu'un daron. Et encore, je dis ça, la suite dément mes propos d'une maturité chez les personnes plus vieilles. Mais est-ce si étonnant venant d'une personne qui date quelqu'un qui pourrait être sa fille ? Ce genre de personnes prennent dans leur viseur des personnes qu'ils pourront manipuler, et les personnes de leur âge n'ont plus de temps à perdre avec leurs bêtises.
Il reste silencieux 1 semaine tout pile. Tout pile. [...] Il a annulé ses vacances (qu'on devait prendre ensemble) par impulsions suite à une broutille encore.
Manipulation :magnifying:
On est tous capables, même très énervés, d'envoyer un petit "Je suis en colère pour l'instant, je ne veux pas te blesser mais j'ai besoin de quelques heures pour me calmer. Je t'aime.". Et je parle bien d'heures, max, ou une nuit. Le silence radio pendant une semaine c'est juste pour jouer sur tes nerfs à toi. Il n'est pas pendant une semaine entière en train de fulminer, et encore moins pile une semaine à chaque fois. Et si VRAIIIIMENT c'était vrai, ça voudrait dire que c'est la fin. La seule fois où j'ai eu besoin comme ça de m'éloigner de quelqu'un, c'était pour réfléchir à tête reposée, avec la colère envolée, de si je devais la sortir de ma vie. Si il y a besoin de faire ça, la réponse est oui. Sauf que là, il revient et revient et revient. C'est pour te faire souffrir, voilà tout.
Et annuler des vacances juste pour une broutille, c'est pareil, en peut-être pire.
Je lui ai prêté une somme assez considérable pour le dépanner. [...] mais il achète des trucs hors de prix
Le prix à payer pour ouvrir les yeux malheureusement. J'espère que tu pourras te faire rembourser dans tout ce fatras. Si jamais tu en viens à rompre (s'il te plaît oui), tu pourras faire un recours juridique, avec la preuve de virement. J'espère que ce n'était pas en espèce. Conserve toute conversation où il est fait mention de ce prêt.
Je risque la déception de mes parents, de mes amis.
Pourquoi est-ce que tu penses ça ? Déjà, comme dit par Juju34, on ne vit pas pour autrui. Mais surtout, si ma pote/quelqu'un de ma famille me dit qu'elle a rompu avec un mec abusif, je sauterai de joie. J'ai une cousine ainsi qu'une amie, le jour où elles quitteront enfin leur mec, je ferai péter le champagne. Et de manière générale, pour moi chaque relation nous fait grandir (même dans ton cas, tu sauras après mieux repérer ce que tu ne veux pas), alors une rupture n'est jamais un échec, simplement une fin. Il faut être courageux pour rompre.
Il me dit des mots doux et gentils mais ses actes sont différents.
Ca s'appelle le love bombing. Ca permet de faire en sorte de contrebalancer des comportements de merde et de faire rester la personne à grand renfort de mots doux. Je te conseille vivement la BD "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda qui traite des relations toxiques et notamment du love bombing, si tu veux te sentir moins seule et peut-être voir avec du recul ce que tu vis :) Dans une moindre mesure par rapport au sujet, j'ai adoré "Eclore" de Aude Mermilliod, qui elle parle de s'écouter soi et surtout de se faire entendre, et dire stop aux abus inconscients.
Je me dis que je ne peux pas compter sur lui en cas de problème. Ou alors c'est normal je ne sais pas.
C'est pas normal. Hope that helps.
Il dit avoir souffert dans sa jeunesse
Des tas de gens souffrent, et ne sont pas de gros c****** pour autant. Ou vont se faire aider par des psychologues, essaient de s'améliorer. Non, le silence radio pendant une semaine ne compte pas, ça c'est de la manipulation.
Il est sociable, enjouée et à la fois seul aussi..
La sociabilisation externe au couple/à la famille est une façade pour se faire apprécier d'autrui. Il n'y a qu'à voir toutes ces personnes, après avoir commis un crime (meurtre, viol, etc.), dont les voisins réagissent par un "Bernard ? Mais lui qui était si gentil, il a même réparé ma boîte aux lettres l'hiver dernier !". J'imagine qu'au sein de son propre foyer on se laisse plus facilement aller à ses travers. Mais erk quand ce sont ce genre de travers toxiques plutôt que de manger tout un paquet de chips devant Netflix.
Bon je suis lancée dans mes recommandations BD/mangas, sur ce sujet d'une double face famille/sociabilité extérieure : "Mon bourreau de père est enfin mort" et "Mon père alcoolique et moi"
je ne veux pas lui faire du mal en restant avec lui ou le quittant
Un bon gros sparadrap, il vaut mieux le décoller en une seule fois et d'un coup. Ça fait mal, mais c'est mieux que d'y aller petit à petit ou de laisser moisir la plaie. Je te conseille 100 fois de le quitter. Notamment, quand on en vient à écrire tout ce que tu as écrit, c'est qu'on a simplement besoin d'un petit coup de pouce :) Mais je comprend la sensation d'être enfermé dans une relation. Quand on a vécu quelque chose de fort avec quelqu'un, on a tendance à oublier que le monde est vaste et que parfois, il vaut mieux couper les liens et vivre d'autres choses bien meilleures. Simplement parce qu'on a oublié qu'elles existent.
C'est long, je vous présente mes excuses.
Ne t'excuse pas pour si peu. On est sur un forum. Et si ça te rassure, j'ai adoré décortiquer ton message pour essayer de t'aider.

Passe une bonne soirée/journée, et s'il te plaît, rappelle-toi qu'une relation de couple est censée rendre la vie plus facile/douce, pas rajouter du stress et de la détresse. Qu'il vaut mieux être entouré de sa famille et de ses amis plutôt que de passer son temps aux pieds d'un homme qui ne te respectes pas. Et enfin, que d'autres personnes existent et existeront dans ta vie, peu importe ton âge. J'espère que la prochaine personne avec laquelle tu seras sera meilleure que ça.

La bise :heart:
Juju34
Damoiselle
Damoiselle

Réponse parfaite Hiraya 😘, l'essentiel c est ton coeur qui doit parler sans être manipulé. Il vaut mieux être seule que mal accompagnée, en attendant de trouver un homme attentionné et protecteur.
Capucine
Fondatrice

Tout à déjà été dit, je dirais que malgré ton caractère peut etre impulsive, je te trouve plus mature que lui, lui parait bien capricieux ... et du tout pas conciliant, et aucune réelle communication entre vous, il est très soupe au lait comme on dit :grinning3: disons susceptible, et je pense que c'est la distance qui fait ça, le fait de pas voir la personne, le moindre détail idiots prend des proportions démesurées , d'où ces réactions excessives ...
Maintenant sur le côté de prêter de l'argent, je serais toi j'éviterais ... tu sais on ne sait jamais, et tu as parfaitement le droit au bout d'un moment de demander à te faire rembourser, et lui avant de te redemander des sous, qu'il te rembourse déjà avant ! franchement je trouve que ça se fait pas, pour quelqu'un de plus âgé, il n'a pas le sens des priorités, mais l'âge enfin de compte ne sont que des chiffres.

En fait tu pardonnes parce que tu l'aime, mais aimer quelqu'un ne doit pas t'aveugler, c'est réaction vont finir par au bout d'un moment te lasser, et tu n'auras plus envie de passer outre, tu devrais peut être faire une pause, et ne plus lui répondre non plus voir sa réaction, mais s'il fait pareil, ça se fini comment ! :grinning3: tu vois, avant de peut être de dévoiler cette relation aux restes de la famille, soit sur que celle-ci soit plus solide et que s'en vaille la peine, car c'est pour toi déjà avant l'opinion de la famille? c'est ta vie, et tes propres choix.
Image
Hiraya
Damoiselle
Damoiselle

Tout à déjà été dit
Comment ça j'ai tendance à écrire des pavés ?
Pas du tout monsieur l'agent.
valkiri

Effectivement écart d'âge, encore que à la rigueur, distance, silence et blocage quand il fait la gueugueule, mais alors le pire c'est les demandes d'emprunt d'argent.

Le tout combiné ensemble n'inspire pas du tout confiance.
Soit il est maladroit, je n'y crois pas, il a bien l'air de savoir tirer les cordes, soit il est juste manipulateur, et joue avec tes sentiments pour obtenir ce qu'il veut, visiblement lui c'est le pognon d'après tes dires..

T'es jeune, t'as toute la vie devant toi, si tu te pose la question de savoir si t'es heureuse, sache que c'est aussi la réponse, non tu n'es pas heureuse.
Fuis le, et profite de la vie.
Capucine
Fondatrice

Au contraire Hiraya :winking: ta réponse est bien développé, je parlais de vos réponses en général, tout a été dit, je rajoutais mon point de vue :smilingeyes:
Image
Delo_a
Damoiselle
Damoiselle

Bonsoir,

J'ignore comment vous remercier rien que vous avoir pris le temps de répondre et d'analyser ce pavé.

Bien que je vous rejoins sur la totalité de vos dires, je n'arrive pas à comprendre comment on peut agir consciemment avec une personne que l'on dit respecter. Peut être est-il maladroit, ça fait beaucoup de maladresse mais il a toujours une excuse donc ça questionne.

Quand il disparaît, j'ai envie que ça s'arrête. Mais quand il revient comme une fleur, je n'arrive pas à lui dire "on arrête". C'est puérile mais bon un coup de pied dans le derrière et ça s'arrangera. Vous lire me "rassure" sur mes doutes.

Sachez que je vous remercie énormément pour vos réponses, je ne sais pas comment vous partager ce ressenti qui a été présent en lisant vos réponses, donc merci infiniment.

Prenez soin de vous, je vous souhaites de passer une agréable soirée.
Capucine
Fondatrice

Avec plaisir :winking:
De toute manière au bout d'un moment son comportement finira par peut être te lassé, et la déception prendra le pas sur l'amour que tu lui portes.
Prends encore le temps à la réflexion, il faudrait que tu puisses lui dire aussi sur que tu as sur le coeur, peut être par écrit, parfois les écrits font bien plus prendre conscience que juste dire les choses ...
Tu verras bien :winking:
Image
Hiraya
Damoiselle
Damoiselle

Capucine a écrit : 08 janv. 2025, 19:34 Au contraire Hiraya :winking: ta réponse est bien développé, je parlais de vos réponses en général, tout a été dit, je rajoutais mon point de vue :smilingeyes:
Ne t'en fais pas, je faisais un simple trait d'humour, je ne l'ai pas mal pris une seule seconde :grinning2:
Delo_a a écrit : 08 janv. 2025, 20:05J'ignore comment vous remercier rien que vous avoir pris le temps de répondre et d'analyser ce pavé.
Sachez que je vous remercie énormément pour vos réponses, je ne sais pas comment vous partager ce ressenti qui a été présent en lisant vos réponses, donc merci infiniment.
Plein plein de soutien de la part de petites inconnues en ligne, we can do it :callme:
Delo_a a écrit : 08 janv. 2025, 20:05Mais quand il revient comme une fleur, je n'arrive pas à lui dire "on arrête".
J'espère qu'un jour tu arriveras à trouver le courage de le faire !
Est-ce par peur de te retrouver "seule" ? Ou parce qu'il est tellement présent mentalement dans ta vie que tu as du mal à l'imaginer sans ? Je sais que lorsque j'étais plus jeune, même si je n'avais pas forcément peur du célibat, il me fallait souvent une béquille (aka, un crush sur un nouveau garçon) pour arriver à rompre avec un petit ami pour lequel pourtant je n'avais plus (voire jamais eu) de sentiments. J'avais peur, comme toi, de faire souffrir la personne. Au final, je leur faisais perdre du temps à eu aussi.
Répondre

Retourner vers « Amour »