Hello,
Étant le webmaster de ce forum, je me permet de t'apporter quelques détails.
La base commence ici : https://developers.google.com/search/docs/fundamentals/seo-starter-guide?hl=fr
Ce sont les recommandations (surtout techniques et à faire sur le site lui-même) de Google pour faire un référencement naturel et propre.
Je t'invite à garder un doute raisonnable et bien te renseigner si tu achètes une formation SEO, car on doit pouvoir retrouver quasiment toutes les informations à à partir de plusieurs chaines YouTube spécialisées sur le domaine. Mais si tu as des bons échos et que tu préfères gagner du temps pour avoir un résumé, éventuellement.
Au même titre que faire appel à un référenceur professionnel (ou via une web agency). Du fait qu'il ne peut pas y avoir un contrat avec des résultats (ça dépend de Google), il y a souvent des prix importants et sans forcément un réel travail de fait et mesurable (ça reste une prestation "numérique"). A mesurer en fonction de l'investissement, du projet, de tes intentions, etc. Le bouche à oreille est plus utile ici que le marketing !
Aussi, dans les grandes lignes, en dehors des recommandations techniques formulées par Google (comme avoir le titre H1 sur une page, une balise title bien rédigée, etc.), le référencement se joue surtout sur ces 3 critères fondamentaux pour faire la différence :
- faire un netlinking naturel et de qualité : ça consiste à trouver des partenaires, idéalement dans la même niche de tes services/produits, et d'avoir un article contextualisé avec un lien (il doit être naturel, pas de no follow ou marqué sponsorisé) qui renvoie vers ton site, plus tu as des sites de qualité qui parlent de toi, plus tu gagnes en autorité, plus ton site va pouvoir grimper dans les résultats
- faire un contenu de qualité : idéalement il faudrait utiliser des outils SEO pour connaître toutes les requêtes tapées sur les moteurs de recherche et en rapport à ton site, et idéalement il faudrait faire des contenus de qualité (et suffisamment longs) pour créer un trafic naturel et qui répond aux demandes des internautes. Il peut être intéressant d'avoir une partie "actualités" ou "dossiers" sur ton site pour régulièrement apporter de nouveaux contenus dans ton domaine.
- ton site doit être rapide : ce critère est devenu relativement important, assures toi d'avoir ton site hébergé chez un prestataire professionnel et qu'il soit suffisamment optimisé (par exemple si tu utilises Wordpress, s'assurer d'avoir installer et bien configurer un plugin de cache par exemple).
Référencer est un métier, ça demande du temps et de l'investissement, mais il peut rapporter du trafic à long terme. En attendant, il y a bien sûr la possibilité de faire de la publicité ciblée (sur Google Ads ou Meta, etc.). Dernier conseil, ne pas chercher à faire de la suroptimisation. Google est devenu très intelligent, il comprend dès qu'on cherche à tricher un peu. Il faut rester dans une logique naturelle et qualitative, toujours

Bon courage !