Estime de soi

Nouvelle sur le forum ? Présente toi aux autres membres pour que nous puissions t'accueillir et te découvrir !
Répondre
Lune1981
Damoiselle
Damoiselle

Estime de soi

Coucou les filles,

Je m'appelle Lune, (il s'agit d'un pseudo car je voudrai échanger de façon anonyme), je suis nouvelle et je compte sur votre bienveillance :) Je suis une jeune femme de 21 ans, et je voudrai vous parler d'une difficulté que je rencontre : je ne trouve et me sens laide... Je sais que cela peut paraître assez banal mais c'est très difficile à vivre, je n'arrive pas à me trouver jolie... La raison ? Je suis obèse, et j'ai un problème hormonal qui rend ma perte de poids difficile, j'ai aussi de la pilosité et de l'acné. Au-delà de cet état particulier, j'ai un rapport à la gente masculine assez chaotique. Je n'ai eu quelqu'un mais en dépit de cela : je n'ai jamais réussi à plaire... J'ai toujours été "le thon" de la classe, l'amie moche et celle dont on se moque. Mais avec l'âge c'est difficile, je me demande constamment pourquoi je ne plais pas. En dépit du physique, je sais que l'attitude et la personnalité peuvent séduire et mon apparence s'est dégradé depuis 2 ans, mais avant, je me trouvais plutôt bien. Je trouve que sentir que l'on plaît, que quelqu'un s'intéresse à nous, c'est quelque part important dans la construction d'un jeune. Et au lycée, je ne plaisais malheureusement pas. Au-delà des autres, je ne parviens pas à me trouver belle pour moi-même. Je sais que si je ne me trouve pas belle, je pourrai me mettre au sport pour perdre du poids et me maquiller, mais le problème est plus profond : je culpabilise d'être laide, quand un garçon se moque de moi, je suis persuadée que je le mérite parce que je suis grosse et je me veux. Si j'aurai pu avoir quelques kilos de moi, il ne se serait pas comporté de la sorte. Cette culpabilité malsaine, m'empêche de rompre ce cercle vicieux et de prendre soin de moi, je n'y arrive pas car après tout je me dis que je ne suis pas capable de changer et que je n'y arriverai pas...

En outre, le fait que je ne plais pas aux garçons me blesse, au-delà du physique, je sais que je n'ai pas une personnalité qui attire. Je suis assez réservée et je déteste les flirts superficiels. J'affiche toujours un visage sérieux, et je suis très concentrée sur mes études. J'ai du mal à flirter, à parler de moi et à soutenir une discussion dans le cadre de la séduction. Mais, trouver l'amour n'est pas ma priorité, ce que je voudrai c'est peut-être plaire un peu... Je suis quelqu'un d'intense, de sensible et qu'une conscience morale très élevée. Dans une génération comme la nôtre, j'ai du mal à accepter le jeu de la séduction que je trouve pervers et mon exigence morale et mon sérieux peuvent refroidir les gens. A vrai dire, je ne sais pas ce que pensent les garçons de moi, on dit que je suis souvent effacée, au lycée, on disait que j'étais trop innocente et naïve et maintenant trop sérieuse.

Btw, si vous avez des remarques ou que vous souhaitez réagir, ce sera avec plaisir :)

Je trouve que c'est compliqué d'aborder un tel sujet surtout auprès des amis, ils vont me rabâcher que je suis jolie or, objectivement, du moins pour moi je ne lui pas et souvent, on dit à quelqu'un qu'il est beau ou belle plutôt par gentillesse au lieu de lui dire la vérité ou de parler du problème en profondeur : de son estime etc... C'est pourquoi je me suis inscrite à ce forum pour parler de sujet que je n'aborderai pas dans la vraie vie.

Au plaisir de vous lire,
Lune
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »