Inscrivez-vous sur le Forum Pour Filles

Pour papoter, échanger, partager, s'aider entre filles et profiter de services gratuits...

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
par Lauragazza
#321103
Coucou les filles!

Je suis en 1iere année pour faire institutrice maternelle et je me demandais si vous aussi vous aviez des craintes quant à difficultés de trouver du travail? Je trouve cela assez stressant, car à entendre ce que l'on dit autour, tout est boucher, on va galérer, il faut au moins 3ans avant de passé prioritaire..

Je sais qu'il me reste 2ans avant de penser à cela, que d'ici là, les choses vont peut être évoluer mais cela n'empêche que à un moment on a envie de faire des projets, et ce qui le permet c'est le boulot.

Aujourd'hui, je suis allé en stage, et une jeune institutrice, diplômée en 2007 me racontais que depuis, certes elle a travaille un peu chaque année, mais en faisant des remplacement, elle n'est toujours pas passée prioritaire car il lui manque des jours de travail ( il en faut 360). Mais elle m'a confié aujourd'hui, qu'à cause de cela elle n'a toujours pas pu se mettre en ménage, et que pour avoir un salaire convenable, elle est obliger de travailler à côté, surtout quand elle ne travaille pas comme institutrice sinon, il est possible de décrocher, de ne plus avoir la motivation à force d'attendre..

Je me disais aussi que l'on pourrais s'entraider, se donner des idées d'activités, de jeux à réaliser etc..

Pour moi, c'est une des plus beau métier au monde, et je voudrais partager cela avec d'autres jeunes étudiante =)
Avatar du membre
par Lauragazza
#321752
Merci pour tout ce que vous avez écrit =)

en fait moi j'en ai encore pour 2ans, quand j'aurai terminer, la première année, je vais faire 90 jours surs. Ensuite je travaillerai surement via des intérims et lorsque j'aurai atteins 360 jours je deviendrai prioritaire, donc à partir de la j'aurai du boulot assez facilement mais ca va être un peu galère au début.

Ce que je pensais faire , c'est terminer mes 3 années en instit maternelle et faire la passerelle d'instit primaire qui se fait en 1 an et à ce moment là, j'ai 2fois plus de chance de trouver une place mais d'ici là, faudra voir ma motivation. J'adore la maternelle, mais enseigner en primaire ne me dérangerai pas non plus, sauf que je n'aimerai pas avoir Les grands de primaire ^^
Avatar du membre
par Angélique
#322124
Zora a tout résumé ! =)
Moi je veux être professeur des écoles aussi, mais je voudrais me spécialisé pour les enfants sourds et muets, parce qu'on ne pense pas souvent à eux et pourtant ils ont tout autant besoin de nous, si ce n'est pas plus !
Parfois, c'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend, les suppressions de postes à répétition, la suppression de l'IUFM, de moins en moins de stages, etc, c'est vrai que c'est parfois démotivant ! Mais bon depuis que je suis toute petite je veux faire ce métier, donc c'est pas aujourd'hui, à trois ans de mon but que je vais tout abandonner ! Moi j'aimerais trop avoir des CP, parce que c'est là où tu leurs apprends toutes les bases de l'apprentissage, la lecture, etc. Contrairement à Zora, ca ne me fait pas peur =D
par missflora
#323944
Je m'incruste dans la conversation :P

Je compte m'inscrire en L3 science de l'éducation en septembre pour devenir institutrice. Donc maintenant il faut absolument avoir un BAC+5 pour passer le concours pour entrer à l'IUFM? Ou bien on le passe à BAC+3 pusi après 2 ans à l'IUFM?
Le CAPES c'est à BAC+5 aussi?
Avatar du membre
par Angélique
#324013
Angie. a écrit :Angélique, tu sais parler le langage des signes ?
J'apprends l'année prochaine, il y a une option à la Fac de Rouen, et je connais déjà certains mots oui =)
par missflora
#324445
ok! Merci pour tous ces renseignements!
En gros, les professeurs des écoles et les professeurs collèges/lycées auront le même niveau d'études...
par missflora
#324901
Ah ok J'ai toujours cru qu'il fallait avoir un BAC+5 pour passer le CAPES.
Donc si je veux enseigner, ca n'a plus trop d'importance que j'aille en L3 science de l'éducation. Je peux faire n'importe quelle licence? Tans que j'ai un Master et le concours c'est bon?
par missflora
#325397
Merci beaucoup Zora :grin:
Je vais essayer de me renseigner sur ça :"Dès la deuxième année de licence, certaines universités proposent des modules de sensibilisation et de pré-professionnalisation ou des parcours destinés aux métiers de l'enseignement et de l’éducation."
Ça pourrait être très intéressant, parce que entrer directement en L3 Science de L'Educ c'est limite pour moi :oops:
Avatar du membre
par Angélique
#325530
Cricri la porte ouverte de Rouen est déjà passée par contre il y a 15 jours =/
Bannière 3