Peur de devenir adulte

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
JM_PAC
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2022, 11:19

Peur de devenir adulte

J'ai 17 ans (bientôt 18) et j'ai comme qui dirait le "syndrome de Peter Pan", en résumé j'ai peur de devenir adulte. Ca va faire des mois que j'ai une boule au ventre à chaque fois que j'entends parler des grandes écoles, vivre seul, faire sa vie, devenir adulte, etc. Je ne me sens psychologiquement pas prête à faire tout ça... Si je dresse le topos de ce qui m'arrive (attention c'est long) :

- je vis actuellement en Asie et je vise une école d'art (de cinéma d'animation), il y a une école pas mal dans la ville où j'habite en ce moment, qui s'appelle VTC academy. Elle est en partenariat avec Rubika (une grande école d'art en France), donc si je fais 2 ans à VTC, je pourrai faire une 3e année en France à Rubika pour décrocher le diplôme reconnu internationalement. C'est un bon plan car VTC suit le même programme que Rubika (donc normalement pas de soucis) et que si je reste ici, je pourrai toujours vivre chez mes parents (sans payer d'appart). En plus, c'est un école plutôt neuve, donc il n'y a pas de concours de sélection strict (car les classes sont vides, faut vite les remplir), il faut juste payer et tu es admis (mdr). D'un autre côté, comme VTC n'est pas une école française, tout est en anglais (normalement ça ne devrait pas poser de problème car je suis plutôt douée en anglais mais ça me stresse quand même un peu), et j'ai aussi un peu peur de ne pas pouvoir m'intégrer dans ce nouveau milieu avec des élèves ayant une manière de penser différente de la mienne, eux qui sont asiatiques dans le sang et dans l'éducation et moi qui suis influencée par la culture française.

- sauf qu'il y a d'autres écoles d'art en France qui m'intéresse (merci Parcoursup) dont l'une est Les Gobelins (c'est la plus grande école d'art en France, elle fait aussi partie du classement des meilleures dans le cinéma d'animation niveau mondial). Qui dit école prestigieuse, dit sélection de candidat hyper sévère : ça fait déjà une petite boule de stress. Si jamais j'arrive à être prise chez les Gobelins, je devrais retourner en France après le lycée et louer un appart (ou mes parents m'accompagnent et achètent une maison là-bas), donc dans tous les cas il faudra payer un logement, en plus des 8000€ de frais scolaires par an (donc niveau argent, ca va faire mal). Mais d'un autre côté, les Gobelins est une école tellement prestigieuse que Disney vient en France spécialement pour recruter des diplômés de chez eux et les proposer de bosser pour Disney (donc niveau opportunités professionnelles, c'est génial !).

Mes parents préfèrent que je fasse la VTC pour question de budget et aussi car mon père (qui a fait des études d'arts) pense que Rubika est meilleure dans le cinéma d'animation que les Gobelins (un autre spécialiste m'avait dit la même chose, pourtant le classement que j'ai regardé m'a dit le contraire...).

En bref, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si je veux vraiment retourner en France ou si je veux rester en Asie. Et surtout, je ne sais pas si j'ai envie de rester vivre chez mes parents ou si je veux vivre seule. Car je suis un peu excitée mais j'ai aussi peur de vivre seule, j'ai eu une éducation stricte où l'on n'arrêtait pas de me dire quoi faire et ne pas faire, donc avoir soudainement un éventail de liberté me fait un peu peur, j'ai peur de ne pas me gérer correctement et des nouvelles responsabilités d'adulte (impôt, taxe). Vivre seule sera bien pour m'émanciper, me rendre autonome car je ne dois pas toujours compter sur mes parents, mais d'un autre côté, ça me fait peur de savoir que je n'aurai plus personne qui veille directement sur moi. Et puis, c'est l'argent de mes parents qui va payer l'appart, ça me fait un peu mal de leur demander de payer un appart en plus des frais scolaires (dans le cas où je retourne en France), alors que je sais qu'ils doivent aussi s'occuper de mon frère et ma soeur.

En plus, depuis les toutes premières vagues de confinement à cause du Covid (à force de rester enfermée et de faire tous les jours la même chose), j'ai perdu toute motivation de faire quoique ce soit. Avant je pouvais dessiner sans problème, j'avais beaucoup d'idées et ça me faisait plaisir d'ouvrir mon carnet de dessin après l'école pour dessiner. Sauf que depuis maintenant 2-3 ans, dessiner est devenu plus compliqué que ça : j'ai longtemps eu le syndrome de la feuille blanche, maintenant quand je dessine, je ne prends plus autant plaisir à le faire qu'avant (je pense que c'est dû à toute la pression que m'a donnée mon père, car il voulait absolument que je fasse les Gobelins et donc que je dessine encore et encore des choses diverses, sauf que maintenant il veut que je fasse VTC, donc ça devient confus dans ma tête, est-ce que je dois stresser ou non ?)

Bref, c'est très confus dans ma tête, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas ce que je veux, mais dans tous les cas, j'ai compris parfaitement que j'ai peur de grandir et de devenir adulte, les études et tout ça...
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 369
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Peur de devenir adulte

Bonjour JM_PAC
Je viens de lire ton message et je me permets de te répondre tant il me parle.
On m'appelle Maly, contraction de mes prénoms et je suis juste un peu plus âgée que toi, 19 ans l'été prochain.
J'ai avec toi un parcours plein de similitudes. Je suis aussi née et ai grandi loin d'ici, dans l'hémisphère sud et je suis en France maintenant où je poursuis mes études, elles aussi un peu approchantes des tiennes puisqu'il s'agit de l'histoire de l'art.
Alors en quittant mon pays il y 3 ans, juste après la high school, j'ai retrouvée mes parents ici, présent eux depuis quelques mois, mon papou ayant été muté, pour intégré la fac dans la foulée.
Alors pour moi aussi les derniers mois si loin, heureusement avec deux de mes sœurs encore sur place , et les premiers ici sur un nouveau continent, ont été émotionnellement un vrai chaos, une tornade de questions, de doutes et même de peurs.
Comme toi sûrement peur de grandir, d'affronter un quotidien qui souvent me déstabilise, et cette crainte de l'éclatement de ma famille, même si je le savais provisoire.
Alors que faire ? Et bien, et c'est le seul conseil que je me permettrais de te donner, durant les quelques semaines avant le grand saut je n'ai fait que chercher chaque jour au fond de moi, de mon cœur comme de mon âme, de quel avenir je rêve, par quel chemin atteindre le bonheur et la plénitude que j'espère, en me faisant la promesse de ne pas aller contre une évidence si elle finie par se faire jour... Et j'ai pris l'avion.
Après je suis bien consciente que tous les autres aspects que tu évoques sont incontournables .
Moi j'ai l'immense chance de partager ma vie entre la coloc pour les études et le refuge familiale à Paris, ce qui me maintient à l'équilibre. De plus cette année j'ai passé des fêtes merveilleuses avec pour la première fois depuis mon arrivée mes trois sœurs présentes en même temps et cela m'a totalement reboosté.
Tu as un projet magnifique et très certainement en toi la réponse à tes questions, alors vas les chercher. Tes doutes font partis du chemin, tes peurs sont légitime et presque universelles, mais avoir des rêves a toujours un coût mais c'est aussi la plus grande source d'énergie chez l'humain.
J'aime dire que chaque matin est une promesse :-)
Je te souhaite le meilleur et si tu le souhaites j'échangerais volontier ici avec toi.
Je suis depuis peu sur le forum, j'y écris ou réponds quand j'ai le temps ou le besoin de le faire.
À bientôt.
Maly.
Image
Avatar du membre
JM_PAC
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2022, 11:19

Re: Peur de devenir adulte

Bonjour Maly,
Merci pour ta réponse, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à faire face à ce genre de cas. Si ça ne te dérange pas, je voudrais te demander comment s'est passé ta sortie du lycée. As-tu plus eu peur, ou étais-tu plus excitée d'entrer dans l'âge adulte ? Comment as-tu vécu ta vie en coloc ? Bien sûr, rien ne t'oblige de me répondre. Je suis curieuse de savoir comment on vit tout ça, tout en ayant peur d'expérimenter, donc je voudrais si possible me rassurer sur certains points, peut-être en écoutant l'expérience d'une autre de mon âge ?

Merci, à bientôt.
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 369
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Peur de devenir adulte

Cc JM_PAC.
Ça ne me dérange absolument pas de te répondre, c'est avec plaisir. Par contre je crois que les émotions que l'on ressent aux étapes importantes de nos vies dépendent beaucoup de nos personnalités et histoires, donc il est possible d'y puiser de l'aide, de l'encouragement, voire se rassurer, mais pas forcément d'en faire un modèle pour sois, peut être une inspiration que l'on adapte à celle que l'on est, tu vois.
Pour moi la transition high school, équivalent du lycée, fac a été un vrai choc parce que d'où je viens l'année scolaire se termine en décembre et j'ai dû démarrer ma L1 à peine descendu de l'avion et avec un trimestre en cours. Pas simple et je t'avoue que ça m'a coûté beaucoup de larmes .
Le peur soudaine d'échouer, tous ces gens qui m'étaient inconnus, la vie quotidienne sans mes repères habituels , ça m'a rendu malade physiquement et émotionnellement.
Heureusement que les premières vacances de Noël ont très vite suivit, et après, avec la fille d'amis de ma famille qui suit le même cursus, j'ai partagé un petit appartement et après quelques temps je n'ai plus pensé qu'à mes études et mes projets d'avenir et tout allait mieux.
Alors oui globalement on peut parler d'excitation, et je crois qu'au fond c'est toujours ce sentiment qui se cache derrière nos craintes. Pour avancer il faut bien être poussé par quelques choses, comme je te l'ai dit dans mon précédent message. Nos rêves, nos espérances, nos valeurs aussi, y a t-il plus excitant que de vouloir se construire sur ses idéaux ?
Maintenant tu sais on est humain, donc friable, et craquer parfois me semble légitime, et moi aussi ces années covid, surtout quand on ne pouvaient plus se déplacer, m'ont stressé parfois terriblement, mais je me dis toujours que tellement de jeunes filles dans nos âges, partout sur la planète, souffrent infiniment plus que nous, que je n'ai pas le droit de me plaindre vraiment.
Voilà mon ressenti, on est capable tu sais, et ce n'est pas du mauvais orgueil de s'appuyer là dessus. Je crois en la resilience comme un atout majeur du bonheur et de la féminité. On a toutes ça en nous, c'est un moteur.
Courage, ne lâche rien de ce qui te tient à cœur.
Bises.
Maly.
Image
Avatar du membre
JM_PAC
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2022, 11:19

Re: Peur de devenir adulte

Salut Maly,
Merci beaucoup pour ce message très inspirant :) Si je peux me permettre de vider mon sac, je dois t'avouer que ça ne va pas fort niveau santé mentale. Avec cette peur de devenir adulte, je remets tout toujours au lendemain ce qui m'a posé beaucoup de problèmes, notamment pour mes inscriptions très tardives aux grandes écoles et sur Parcoursup... Ce n'est pas un problème de flemme, c'est un problème de stress et de démotivation. Quand je me retrouve devant mon doc Word pour finaliser ma lettre de motivation, ou quand je m'apprête à faire mes voeux sur Parcoursup, je n'y arrive tout simplement pas. Je ne me sens pas prête à affronter tout ça (les études, les recherches de logements pour plus tard), je n'arrive pas à me concentrer et résultat, je fixe mon écran pendant 20 min, incapable de penser à quoique ce soit et de taper ne serait-ce qu'un mot. Je "procrastine" tout le temps, c'est un cercle vicieux : je stresse beaucoup, ce qui fait que je procrastine, et le fait que je fais rien à cause de ma procrastination, fait que je stresse encore plus...

Je n'ai pas parlé à mes parents de tout ça, de tout ce que je ressens vis-à-vis de l'avenir. Ou alors ils en ont qu'une idée vague. Mon père me voit comme quelqu'un qui s'organise mal et qui doit se "démerder" (il n'a pas tort sur ce point...), ou quelqu'un qui prend son avenir à la légère (alors que c'est en vérité la source de mes inquiétudes). Ma mère voit que j'ai du mal et que je n'ai pas envie de grandir. Mais les deux me grondent dans tous les cas, car je ne fais presque aucun effort pour mon propre avenir, c'est aussi un trait de chez moi que je déteste et que je n'arrive malheureusement pas à dépasser.

En ce moment, je me dis souvent dans ma tête "J'ai envie de mourir". Bien sûr, je suis contre le suicide, je sais que la vie est remplie de belles choses de la même manière qu'elle peut être dure envers nous. Et je sais que je n'ai pas le droit de dire ça alors que mon cas n'est pas si grave (après tout, ce n'est qu'une mauvaise phase), comparé à d'autres gens de mon âge qui souffrent beaucoup plus que moi... J'essaie d'être forte, je ne pleure pas même quand j'en ai envie parfois, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire cette phrase de temps en temps... Pas d'inquiétude, je ne compte pas me tailler les veines ou quoique ce soit, je compte rester en vie. C'est juste que c'est une phrase que je détestais entendre avant, mais que maintenant je prononce assez souvent , et ça me fait constater à quel point je me sens mal...
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Peur de devenir adulte

Alors … moi je suis pas sure de pouvoir le t’aider mais par contre, ce qui m’interpelle c que tu as dit que tu essayé d’être forte et de ne pas pleurer

Si tu as envie/besoin de pleurer, lache toi, ça n’est absolument pas un signe de faiblesse mais de courage de se mettre en face de ses émotions, même si notre société d’aujourd’hui en dit le contraire

Après, moi je pense que tu as besoin de souffler un peu, accorde toi une pause pour penser à autre chose un moment, même pdt un week-end et après ça ira bcp mieux
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Peur de devenir adulte

Bonjour JM_PAC,

Je trouve tout d'abord que Maly a su bien exposer les choses, tout en ajoutant quelques exemples de ses ressentis et expériences (J'avais envie de le souligner).
Tout en te lisant, je n'ai pas vu en toi ce fameux syndrome de" Peter Pan", même si c'était qu'un pseudo exemple de ton ressenti, mais bizarrement je ne crois pas que tu veuilles rester en toi une éternelle enfant, non, je pense que c'est la peur et tes doutes de mal faire qui te donne cette impression. Tu n'as que 17 ans ! comment veux tu qu'à cet âge, on soit sûr, du chemin que l'on prends, de notre futur métier, ou de la suite de nos études, enfin de compte des choses en effet peuvent nous attirer, et on essai au mieux de trouver une école selon notre niveau d'études, nos capacités etc ... mais je pense qu'on a tous le droit à l'erreur, de prendre une direction et de ne finalement pas apprécier ce qu'on a pu choisir, et de vouloir en changer, mais faut il encore que nos parents puissent le comprendre ... car oui, souvent tout viens de nos parents, d'une certaine pression de leur part sur la suite de nos études et leur appréciation.
Ici en l'occurrence, je vois que ton père qui lui même ayant prit une direction dans l'art, te fais choisir la meilleure école avec toutes les options possibles à côté, ce qui au final on pourrait te dire que tu as une chance immense, qu'on puisse te payer un appart, le loyer, tes études, mais en contre partie ça peut donner une énorme pression quand à la suite, ne rien louper, ne pas les décevoir etc ... d'ailleurs tu le dis toi même ... tu te sens presque coupable qu'ils dépensent pour toi comme ça.

A vrai dire, je t'écris selon ce qui me vient à l'esprit, et je me dis que la plupart des jeunes de ton âge se pose moins cette question de l'indépendance, des futures factures, du loyer etc ... soit parce qu'ils en n'ont encore pas spécialement conscience, mais surtout que la plupart, sont encore et reste chez leurs parents jusqu'à la fin de leur étude, donc toutes ces questions de trouver un appart et le reste, ne les préoccupe pas tout de suite. On commence à y penser par envie enfin de compte, soit parce qu'on arrive enfin vers la vie active, que l'on trouve enfin un travail, ou par la même occasion parce qu'on est tombé amoureux et qu'on souhaite enfin construire quelque chose avec la personne qu'on aime ... donc tout ça je dirais viens par la suite naturellement. Ou encore il est vrai que certaines personnes partent plus tôt de chez leurs parents à cause de leur entente enfin pour certains, ils sentent qu'ils se sentiront d'autant mieux seul qu'avec eux, mais ça c'est encore autre chose.
Toi, pour tes 17 ans, tu as déjà le choix de partir, suivre tes études par exemple en France, habiter donc toute seule, et déjà gérer un intérieur en plus de tes études. Tout ça fait peur, surtout à ton âge, mais attention je ne dis pas qu'une personne de cet âge n'en est pas capable, mais souvent on est pas encore franchement près !
Alors, je ne peux pas vraiment te dire quel chemin prendre, peut être voir ce qui te tient le plus à cœur, tes études, l'école que tu aimerais aller, ou peut être faire l'école que ton père te conseil, mais qui te donnera l'opportunité de rester encore tranquille chez tes parents et ne te soucier que de tes études, et non du reste, qui à mon humble avis et peut être encore trop tôt pour toi. L'école que tu indique VTC Academy, doit être tout aussi exemplaire tout de même que Les Gobelins, je pense qu'elles doivent être quasi similaire, donc il est possible de trancher pour cette école là.

Donc il faut que tu puisses choisir selon aussi tes envies de maintenant, et ce que tu sens être réellement capable. Tu vois, à travers tes écris, je trouve que tu es une jeune fille avec une belle maturité, je te trouve censé, et toutes tes interrogations fait de toi une jeune fille qui à le souci de bien faire ... et ce même si parfois tu te sens pas à la hauteur, ou à cogiter pendant des heures, ou même quand tu es là devant ton écran sans avoir la force de prendre une décision. En réalité, je pense que tes parents, sont à trop te pousser peut être, alors oui c'est bien, il faut savoir pousser nos enfants, les encourager, mais parfois il faut tout de même pouvoir aussi discuter avec, car c'est donner énormément de pression, et nous par peur de décevoir, on peut se perdre, et ne pas se sentir à la hauteur, on peut même se rendre malade. Peut être faudrait-il en parler avec eux, ou un de tes parents qui serait plus apte à t'écouter en tout cas.

Donc, en gros, il faudrait que tu trouve le juste milieu pour la suite dans tes décisions, peut être tout simplement choisir la 1ère option et continuer à suivre tes études en restant chez tes parents, et ainsi te laisser le temps au temps, car je suis sûr qu'en vrai, avec le temps le reste, les envies d'autres choses te viendront naturellement, mais laisse toi le temps, étapes par étapes, car on peut avoir 17 ans, mais avoir trop sur ces épaules peut ne pas aider, on grandit tous à notre rythme, et ce n'est pas du tout un mal, chacun sa capacité à voir l'avenir, à y réfléchir, et avancer, pas à pas.
Ah oui, ça me revient, tu as peur aussi de pas pouvoir t'adapter, aux élèves, mais je trouve que tu as beaucoup de chance, de pouvoir être avec d'autres élèves d'une autre pays, apprendre à les connaitre, leur culture, leur manière de voir les choses, leurs pensées, c'est une chance pour moi, ça aide même à trouver au mieux ce qui raisonne en nous, ce qui nous convient dans notre manière d'être, notre caractère, au contraire, si tu es plutôt sociable, je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème.
Parfois quand tu as trop de choix à faire, peut être tu pourrais faire une sorte de tableau, avec toutes les options qui s'offre à toi, et tous ce que çà engendre ainsi que les doutes, les peurs...
Ici, tu as déjà peur de pas suivre totalement du fait que ça soit en anglais, le doute de bien t'entendre avec les autres, mais ces craintes là sont peut être plus gérable que venir en France, être seul dans un appart, en plus tu culpabilise en rapport aux frais occasionnés que tes parents font, je sais pas si au final il y a plus de peur et d'inconvénient que la 1ère option.

Voilà, je sais pas si au final j'aurais pu t'éclairer un peu, j'ai essayé de poser tout ce qui me venait à l'esprit, en espérant que j'ai bien compris tout ce que tu as pu expliquer.
A bientôt :winking:
Image
Avatar du membre
JM_PAC
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2022, 11:19

Re: Peur de devenir adulte

Merci Capucine et Roxane1300 pour vos avis et conseils, cela me touche beaucoup.

Je voudrais en profiter pour dire ce qu'il en est de ma situation en ce moment, histoire de vider mon sac de temps en temps. J'avance au niveau de l'orientation, inscriptions aux grandes écoles etc. (j'ai même réussi à décrocher un entretien ce mardi). Ce qui me préoccupe le plus maintenant c'est la question de si je veux rentrer en France ou pas dans le cadre où je suis acceptée dans une école en France et ne pas faire la VTC. J'ai eu plusieurs discussions avec mes parents et j'avoue avoir l'esprit un peu perdu.

J'ai avoué à mes parents que si je retourne en France pour mes études, je voudrais bien que mes parents déménagent avec moi en France. Si je ne suis pas encore prête à emménager dans un appart toute seule, je vivrai quelques temps chez mes parents (pour l'instant je veux vivre seule à 50% et rester chez mes parents à 50% aussi, donc je suis assez indécise...), sinon je louerai un appart mais qui se trouve quand même près de la maison de mes parents (histoire de me rassurer). Si mes parents restent en Asie et que je rentre seule en France, il y a l'option de loger chez ma tante ou louer un appart qui se trouve près de chez ma tante, mais disons que c'est notre dernier recours. Ma mère est plutôt d'accord pour rentrer en France avec moi car elle pense que je ne suis pas encore prête à vivre seule (encore moins si tout un continent nous sépare), mon frère et ma soeur n'ont pas l'air contre cette idée (et en y pensant bien, c'est le meilleur moment pour rentrer : l'année prochaine mon frère entre en 2nde et ma soeur en 6e, première entrée au lycée/collège en même temps que les autres enfants de leur âge, donc il sera plus facile de se faire des amis et de s'intégrer, de même pour moi et les grandes écoles).Pour mon père, j'ai l'impression qu'il n'a pas très envie de vouloir rentrer (je pense surtout à cause de son travail, car il y a des chances qu'il doive recommencer son business à 0 quand on rentrera, de la même manière qu'il a dû tout recommencer quand on est parties vivre en Asie). De plus, je suis un peu préoccupée par la présidentielle... Je ne m'y connais pas beaucoup en politique, mais d'après ce que j'ai compris, Zemmour est un gars xénophobe et misogyne, qui gagne malheureusement en popularité (c'est ce que beaucoup de mon entourage dit, n'étant pas intéressée par la politique je n'ai pas cherché à savoir si c'est vrai ou pas, je connais plus Zemmour à cause de sa polémique sur Pétain que sur autre chose). Donc, si ce Zemmour gagne les présidentielles, est-ce qu'il ne serait pas mieux pour nous de rester en Asie ? (ce n'est qu'une petite pensée que j'ai eu soudainement, mais honnêtement je ne sais pas si je dois beaucoup m'inquiéter sur ce sujet ou non...)

Pour être franche, j'ai envie de rentrer en France mais je sais que je vais un peu regretter ma vie en Asie...

Ce qui me pèse donc le plus, c'est que tout dépend de moi. Je vais bientôt visiter la VTC pour voir à quoi l'école ressemble et si elle a l'air bien ou pas. Si elle me plaît, on pourra rester en Asie je pense (et dans ce cas-là, je pourrai passer mon permis ici vu que c'est nettement moins cher qu'en France, et puis mon père dit que le permis est convertissable). Mais si je suis plus attirée par les études en France, il y a des chances pour que toute ma famille me suive, c'est bien pour moi, mais il y a quand même des inconvénients à prendre en compte (si je résume) :
- le business de mon père
- potentiel choc culturel ? (en Asie, dans le pays où je vis actuellement en tout cas, tout est beaucoup plus sécurisé : on peut vivre la conscience légère car il n'y a pas (ou alors très très peu) de perverts, kidnappeurs ou de criminels en général + pas de racisme. Si je retourne en France, il faut que je fasse attention mais ça va être pas facile vu que j'ai l'habitude de rêvasser ou de ne pas faire attention au monde qui m'entoure...
- j'ai un peu peur pour ma soeur, car je sais que dans beaucoup de collèges en France, la vie n'est pas du tout rose... Ici, tout le monde est plutôt ouvert et gentils mais quand j'entends qu'en France, certaines de mes amies se font raquetter ou se blessent volontairement avec un compas histoire de faire comme les autres... Ca m'inquiète beaucoup, surtout que ma soeur est encore très enfantine et parfois influençable...
- Zemmour ?
- les galères du déménagements : argent, recherche de maison en fonction de la ville de mon école, papiers etc.
- coût de vie plus cher qu'en Asie

Donc tout dépend de moi : si je veux retourner en France et si j'arrive à être acceptée dans une école en France. La balle est dans mon camp, et je ne sais pas quoi en faire car je suis encore indécise. J'ai l'impression d'être responsable de ma famille maintenant, et ça me fait peur. Je sais à peu près ce que je veux (retourner en France avec ma famille), mais il y a encore tous ces inconvénients qui peuvent affecter ma famille qui me retiennent dans ma décision... Et puis, il y a aussi la possibilité qu'aucune des écoles en France ne m'acceptent...

Vous allez peut-être me dire que je réfléchis trop, mais c'est tout ce qu'il se passe dans ma tête en ce moment et j'avais besoin de l'écrire pour y voir plus clair.

Je dois avouer que je regrette l'époque de mon enfance où je ne préoccupais de rien et ne faisais que profiter de la vie sous la protection de mes parents. Dans pas longtemps, ce sera à moi de me protéger, ça me fait peur.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Peur de devenir adulte

Coucou JM,

Ce que je m'aperçois c'est que tu te rends à quel point parfois il est dur de prendre une décision, qu'il peut y avoir de multitudes de choses à prendre en compte, et surtout qu'on ne peut pas tout avoir, il faut donc faire des compromis, mais ce que je peux remarquer, c'est que tu as beaucoup de chance, et je ne sais même pas si tu t'en rend compte ! En général les enfants sont tributaires des parents, ils sont obligés de les suivre suivant le métier de leur parents, mais toi, c'est tout l'inverse, tu as des parents près à déménager pour toi ! cela simplifie encore les choses en tout cas pour prendre une décision, car c'est bien ce qui me semblait, ça se sentais dans le fond que tu n'étais pas prête encore à vivre déjà toute seule et tout gérer, ce qui est normal dans le fond, là tout de suite ta priorité n'est pas de t'installer seule, (même si tu aurais pu) mais bien te concentrer sur tes études.
Il faut dans un 1er temps que tu culpabilise moins ! ça n'est pas la peine de poser des questions à tes parents, et de voir que ta maman ou même tes deux parents pourraient déménager pour toi, pour au final culpabiliser ensuite à te demander si tu fais bien ou pas, même si je le comprends parfaitement ! mais dis toi qu'à partir du moment où on peut te dire Oui, alors c'est que la question à été réfléchis ! comment tu veux alors te sentir contente de prendre telle ou telle direction si à la fin tu ne fais que douter et culpabiliser en ayant l'impression d'être égoïste, tu pourras jamais te sentir tranquille pour ensuite te concentrer sur la suite.

Ensuite tu te demande pour les présidentiels chez nous, mais tu sais personne ne pourra réellement te dire des choses justes la dessus car chacun te répondra selon la perception de cet homme, et d'ailleurs lui même peut paraitre ambigüe, mais toi dit revenir en France, tu es né en France alors si je comprends bien, tu es donc de nationalité française, je ne vois pas le souci ...
Maintenant je ne connais pas les écoles chez vous, mais il est vrai que la manière dont tu l'as décris ça semble plus paisible que chez nous, mais encore une fois, il est possible que moi même je me fasse une fausse idée, car on fini par généralisé quand on ne fait qu'entendre qu'il se passe des choses compliqués, surtout avec les réseaux sociaux, donc une rumeur peut allez vite, et les jeunes entre eux, il est vrai qu'ils peuvent ne pas être tendre ! mais après, ça ne veut pas dire que tu as des écoles tout à fait correct, ou tout est bien géré.

Mais ce qui me vient en tête, c'est que dès le départ dans tes explications, je me rend compte que tu reviens souvent à l'Asie, les avantages, etc ... on sent qu'au fond ça serait tellement plus simple de rester là, et continuer où tu es, ça règlerait tout tes souci enfin de compte, c'est juste l'attirance de cette école en France qui complique tout c'est aussi simple que ça !
Mais ça c'est toi qui doit juger si cet école est indispensable pour toi pour la suite, où si en effet tu as l'équivalent en Asie, si oui, prends cette décision de rester où tu es, vue que c'est la que ton cœur penche :winking:

En espérant que tu pourras trouver ta voie :smilingeyes:
Image
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »