Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Ici tu peux partager librement tes histoires d'amitié, qu'elles soient belles ou décevantes
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Coucou tout le monde !!!
Alors, j’ai (encore) besoin de vos lumières, mais cette fois par rapport à mes amies, parce que notre groupe est (un peu) en train de partir en fumée

/!\ message très long, bonne chance pour le lire /!\

En fait, l’année dernière, en 5e,on était 4 amies, ds la même classe
Disons, Julie, Klara, Esthelle et moi, Christiane
Donc, d’après moi, c’était vrm génial, on avait des délires, on était vrm les meilleures amies du monde
Évidemment, Julie et Klara, qui se connaissait depuis la primaire étaient plus proches mais vu qu’on était 4, ça passe
Donc, cette année, moi et Esthelle on est ds la mm classe mais séparées de Julie et Klara qui sont ds une autre classe, et qui se sont fait une nouvelle amie, disons qu’elle s’appelle Sophie
Donc, malgré ça, on reste amies, on se voit à la cantine et à la récré, toutes les 5 avec Sophie en +
Pour moi tout va bien, si ce n’est que Esthelle n’aime plus trop être avec nos autres amies parce que quand on est avec elles il y a notre groupe de potes garçons et elle aime pas trop …
Mais bon, c’est pas grave, on fait quand même des trucs ensemble sans les garçons donc voilà …

Le problème vient maintenant 😖

Je suis partie en Allemagne chez ma correspondante fin janvier-début février, et là je reviens en France ds 2 semaines (ouf, enfin 😭😂😅)
J’ai appris hier que Klara Sophie et Julie délaissaient complètement Esthelle depuis que je suis partie :
- ds 2 semaines c’est le carnaval de mon collège, elles voulaient toutes les 4 avoir le mm déguisement, avait prévu d’aller l’acheter ensemble mais Esthelle avait un rdv médical et n’a pas pu venir, les autres s’en foutaient complètement et e lui ont mm pas demandé comment ct passé son rdv
- Aujourd’hui il y a la fête foraine ds notre ville, Sophie Klara et Julie ont décidé d’y aller avec notre groupe de potes et n’ont même pas incité Esthelle, quand je leur est demandé sur notre groupe si Esthelle venait « nan je crois pas » . Vous l’avez pas invité ? Aucune réponse, ils sont partis sur un autre sujet
- Ensuite, et ça honnêtement c’est ce qui me fait le plus mal, mais vrm ça me blesse à l’intérieur je pleure pdt que j’écris ce poste
Klara a invité pdt les vacances Julie et Sophie ds sa maison de vacances
Elles vont aller toutes les 3 en vacances et n’ont mm pas pensé à Esthelle, en plus elles racontent ce qu’elles vont faire devant elle
C’est tellement degeulasse
Julie qui me disait l’année dernière « ah mais pk t’aime pas partir en vacances avec ta mère, les vacances c’est fait pour ça, voir sa famille, moi perso, je me vois pas ne pas être ma famille mdr les vacances »
Elle a pas vrm dit ça mais elle le sous entendait et pour moi c’est tout comme

En plus, Esthelle a pas hyper confiance en elle, elle ose pas s’interposer, elle ose pas leur faire remarquer
Moi je pourrais, sauf que je suis en Allemagne 😑😑
Je pourrais ds le sens ou je suis un peu rentré dedans, les disputes ça me fait pas peur, mon carburant c’est ma confiance en moi, enfin vous voyez le genre, c’est d’ailleurs parfois pas trop une qualité 😅😅😅😅

Apparemment, Sophie, la fille qui s’est rajouté à notre groupe, dit du mal de son frère qui est autiste, et des trucs du genre, moi perso je la trouvai moyen sympa mais là, franchement, son propre frère …
Ma sœur aussi est autiste et je l’aime plus que tout au monde avec mon autre frère
J’arrive même pas à comprendre comment elle fait pour dire autant de choses méchantes sur son frère, qui pourtant aurait besoin de son amour …

Donc voilà, je la trouve pas sympa
J’aimerais que tout redevienne comme avant, sans cette fille mais maintenant c’est impossible vu qu’elle fait partie du groupe 😑😫😤

En plus, une autre amie qui fait pas partie de cette histoire et qu’on va appelé Morgane m’a dit que Esthelle n’était pas vrm elle avec Julie et Klara, qu’elle faisait sans blanc
Morgane m’a aussi dit qu’elle les trouvais un peu trop « parfaites » et qu’à côté elle avait l’impression d’être une « merde »
C’est vrai que l’esprit de compétition est marqué et ça doit pas être hyper agréable pour Esthelle vu que c’est pas trop son truc

Mais moi j’aime ça, j’aime mais amies même si, sous l’influence de Sophie, elles sont devenues des pestes
Et puis je peux pas vrm me rendre compte vu que je suis pas là

Jsp quoi faire, j’ai vrm besoin d’aide, vous feriez quoi à ma place ?
Je devrai couper les ponts ? Je veux pas couper les ponts, il y a peut-être encore qqch à sauver 😫😖😣

En tt cas merci de votre aide, et d’avoir lu cet énorme pavé, c’est super sympa
Et si vous avez pas compris qqch hésitez pas a demander 😊
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Cc Roxanne, je t'ai lu jusqu'au bout, deux fois :winking: :rolling:
Pour être tout à fait franche te donner un avis est pour moi assez difficile car visiblement tu dis beaucoup de choses qui te touchent plein cœur et c'est un domaine où pour moi même je suis toujours incapable de faire la part des choses, alors je ne me sens pas légitime à conseiller les autres.
Ma réponse est donc plus pour te dire que je te comprends et te souhaiter de retrouver vite ton groupe, et encore plus ta famille, car je crois que c'est dans cet environement que tu seras assez sereine pour résoudre ce qui te touche, à distance et isolée c'est bien plus difficile, et pour certaine impossible.
Ce que je t'écris ne t'aidera sûrement pas beaucoup mais c'est mon ressenti de l'instant.
J'ajoute, mais je te l'ai déjà écris je crois, que l'amour infini pour des frères et sœurs est quelque chose qui me touche infiniment.
Un dernier mot, pour faire plus court que toi :P, de manière imagée je crois que ce n'est pas parce que le ver est dans le fruit que le fruit n'est plus sucré.
Bon courage Roxanne, bises. :kiss:
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Coucou Roxane,

Je pense que dans un groupe, les affinités vont et viennent ... selon d'autres rencontrent on finira par plus apprécier une personne qu'une autre, selon ce que chacun nous apportent ... je pense qu'au départ, oui vous vous entendiez toutes bien, mais il aura suffit d'une autre personne pour déséquilibrer votre entente, possible que déjà avant Esthelle était déjà un peu légèrement en arrière, peut être moins en avant dans le groupe (je dis ça pour peut être donner une raison à ce qui se passe maintenant).
Et puis vous n'êtes plus dans la même classe, donc parfois ça modifie les liens, même si on s'apprécie toujours, il y a toujours des moments où ont se sent moins proche de personnes qu'on côtoies régulièrement.
Tu pourrais peut être en discuter avec elle, leur demandé si elles apprécient toujours autant Esthelle, pour l'oublier dans tous vos sorties et autres rendez vous entre copines ! car après même si quelque part elles te confient qu'en effet elles se sentent moins proche d'elles, il est difficile après de forcer les gens à faire des choses, des sorties, avec des personnes avec qui ont à moins envie de partager des choses, il faut savoir que les amitiés qui commencent souvent à l'école, ne font que changer suivant notre évolution, nos attentes, nos expériences, donc on ne peut pas non plus garder avec nous toujours toutes les personnes que l'ont rencontre dans nos vies ...
Cela n'empêche en rien ce que je dis, qu'elles soient méchante envers elle, mais si elles sont plus à l'ignorer qu'autres choses, et que tu apprends que c'est réellement le cas, qu'elles sont un peu lassé d'Esthelle, à elle de savoir aussi passer outre et rester avec les personnes avec qui elles se sent le mieux, comme toi par exemple, car tu as l'air d'être très copines avec elle en tout cas.
Et tout ça ne doit pas pour autant t'empêcher d'être avec les autres non plus. Oui c'est pas si simple de gérer des amitiés, mais il faut faire comprendre que tu vas avec les gens que tu aiment bien et que tu souhaitent garder dans ton cercle d'amis, sans pour autant que toutes ces personnes entre elles continuent de s'apprécier comme toi tu le fais pour elles (en espérant que tu ais compris ma phrase :grinning3: )

On a chacun sa propre manière de voire les choses, et voire ce que peut représenter une personne pour nous. Pour toi Esthelle est restée importante au même titre que les deux autres filles, mais elles n'ont pas forcément la même vision que toi d'Esthelle. On ne peut pas leur reprocher. Sophie quant à elle, on ne peut pas savoir pourquoi elle critique son frère, perso je ne connais pas sa vie, ses affinités avec son frère, ce qui a pu se passer dans sa tête pour qu'elle ait ce jugement, donc oui je comprends ton point de vue, vue que toi tu as aussi un frère autiste, mais comment on vit avec, comment on arrive à s'entendre avec, et comment les parents s'occupent des deux enfants, tout ça on ne le sait pas, t'as vie n'est pas la sienne. Donc tu sais méfies toi toujours de ce que les autres peuvent raconter comme ça dans un groupe d'amis, parfois on dit des choses pour soit se faire bien voir, soit pour attirer l'attention, soit pour d'autres raisons, pour dire qu'il faut toujours faire attention à ce qu'on peut penser, on ne connait jamais vraiment tout d'une personne.

Donc voilà en gros, je pense que comme tu as cette qualité, de pouvoir librement parler de choses qui te tiennent à cœur, ou pour comprendre ou débloquer une situation, tu pourrais simplement leur demander (A Julie et Klara car pour moi Sophie n'est pas concernée) si elles apprécient toujours autant Esthelle ? et si elles te disent qu'en effet elle trouve peut être Esthelle moins intéressante, à Esthelle de passer outre, on peut jamais forcer des gens à être avec nous s'ils ont plus envie, tout ça ne sert à rien, on se fait du mal, et c'est de l'énergie user pour rien ...

Voilà je sais pas si j'aurais pu t'aider, mais peut être tu arriveras à débloquer la situation, ou l'améliorer, ou encore la modifier :smilingeyes:
Image
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Oui, c’est vrai, il faudrait que je leur demande mais en fait je connais déjà leur réponse
Étant donné qu’Esthelle s’entend pas vrm vrm avec le reste du groupe, ils ne l’invitent pas

En fait j’ai l’impression que Sophie a en qq sorte remplacer Esthelle
C’est vrai que je ne peux pas les forcer, et c’est vrai qu’on perd souvent des mais elle chemin, mais c’est difficile à accepter pour une ado de 13ans 😖😅

Mais qu’est-ce que je pourrais faire pour débloquer la situation après leur avoir demandé ? (Parce que je vais le faire, juste pour voir)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Oui bien sûr, tu es jeune, tout ça peut être compliqué, car toi en plus tu t'entends avec tout le monde, et tu es de bonnes intentions, tu aimerais que tout le monde s'entendent bien, qu'il y ait une bonne ambiance, rigoler ensemble, entre copines quoi donc oui tout ça je comprends parfaitement.
Mais rien n'est jamais parfait, donc si en plus comme tu dis Esthelle elle même ne s'entends plus trop avec les filles, alors il vaut mieux qu'elles soient pas ensemble ou peu, mais toi ça ne doit pas t'empêcher d'être avec elles, que ça soit Esthelle, ou les autres filles, même séparément c'est pas grave, essayes au mieux de rester neutre, tout en essayant de faire en sorte qu'ils n'y ai pas de tension. J 'ai l'impression que tu es celle dans ce groupe qui a un certain recul et un regard autre, donc ta bienveillance est tout de même bénéfique, tu peux être une sorte de trait d'union, essayer d'apaiser les choses si tu sens qu'il y a des tensions, mais sans forcément insister pour que les unes et les autres se force à être ensemble.

Bon j'espère que tu arriveras à être celle qui saura un peu gérer tout ça :winking:
Image
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Oui c’est vrai, c’est sans doutes mon rôle

J’ai demandé à Klara si elle considérait encore Esthelle comme son amie, et elle m’a dit « bah oui bien sur »
Après quelles questions, j’ai su qu’en fait elle préférait Sophie à Esthelle mais que c’était pas pour ça qu’elle aimait plus Esthelle

Pour l’histoire de la fête foraineelle l’an raconté que ct une idée des garçons de notre groupe et après c’est Julie qui s’est incrustée
Pour les vacances elle mange dit qu’elle se sentait plus proche de Sophie et qu’elle ne pouvait pas inviter tout le monde de toute façon

Après avoir réfléchi, j’ai un peu l’impression que Esthelle je redeviendra jamais une amie très proche de Klara et Julie vu que Sophie est la, et comme tu as dit Capucine, je ne peux rien forcer, je peux pas les obliger à redevenir comme avant

Je pense que je vais essayer quand même de faire en sorte que ça redevienne comme avant quand je rentrerai et puis sinon j’apprendrais a vivre entre 2 groupes, d’un côtés Esthelle et d’autres amies et puis de l’autre Klara et Julie, et puis Sophie même si ce n’est pas mon amie 😒🙁

Et Klara m’a aussi dit qu’elle allait en parler à Julie et que toutes les 2 allaient en parler à Esthelle mais je sais pas trop ce qu’elles vont se dire 🤷‍♀️
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Ah ben c'est bien tu as pu déjà avoir quelques explications et c'est déjà bien de savoir que Klara l'apprécie toujours, tant mieux car même si c'est plus trop comme avant, du moment qu'elles se parlent toujours disons qu'il y ait quand même une bonne entente c'est déjà ça ...
Oui tu verras ce que tu peux faire, tu peux toujours organiser un truc, une sortie, avec vous 4 comme avant ça peut vous rapprocher à nouveau :winking:
Image
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Oui c’est vrai, c’est une super bonne idée, il faut vrm que je fasse ça, je vais voir ce qu’on peut faire ensemble toutes les 4 😊😊😊
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Euhhhh je trouve pas de trucs à faire ensemble, une idée ? 😅😅
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Alors ça peut être tout bête, un tour en ville dans les magasins par exemple, allez voir la mode pour cette été :grinning3: un truc du genre
Image
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Oui c’est vrai, j’y avais pas pensé du tout en plus 😅

Mais en faisant ça on va retrouver notre complicité d’avant ?
Il faut pas plutôt faire un truc ou on a pas le temps de penser à autre chose, comme par exemple aux autres amis qu’on s’est fait et qui ne sont pas là …
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Help please-Gros problèmes avec mes amies 😞😞

Il s'agit simplement de vous voir comme avant toutes les 4, pour parler, discuter, raconter vos derniers potins, et aussi vous rappelez des moments d'avant entre vous, des histoires que seules vous pouvez raconter des anecdotes, des jolies souvenirs, tout ça peut en parler, pour faire rappeler des trucs d'avant, donc tout ça durant une sortie, et pas qu'une, faut pouvoir avoir des occasions pour vous voir un peu en dehors de l'école, tout ça permet de recréer des liens :winking: le reste à toi de voir, c'est toi qui connait tes copines :smilingeyes:
Image
Répondre

Retourner vers « Amitié »