Impossible de rompre

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Avatar du membre
Löden
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:08

Impossible de rompre

Bonjour/bonsoir,


Ca doit faire 1an que je suis en couple avec un jeune homme de 23ans et 4 mois qu'on habite ensemble. La raison pour laquelle j'ai emménager assez tôt chez lui c'est que j'avais une situation familial particulière qui mettait des barrières à la réussite de mes études. Le problème que je rencontre, c'est que je suis petit à petit entrain de me rendre compte que j'ai fait l'erreur d'emménager avec un enfant. J'ai l'impression d'être une maman pour cet homme. Je reprend bientôt la fac dans le domaine du droit (un programme assez lourd à suivre) et je suis terrifié à l'idée d'étudier en encaissant la charge mental de vivre avec un homme qui ne prend aucun de ses responsabilité aux sérieux. Je lui lave son linge, lui plie son linge, lui range son linge, lui repasse son linge. Je fais toute les tâches ménagères, m'occupe à ce que la maison soit présentable et agréable à vivre. Il n'y a rien que je ne fais pas dans cette maison, jusqu'à même faire moi même des travaux (peinture, carrelage etc), il insiste en disant que cette maison est la mienne, alors je le prend au mot et je considère que c'est aussi la mienne.

Petit contexte concernant l'endroit où nous vivons, c'est une propriété où se trouve deux maisons, l'une appartient à ses parents et l'autre est à lui (il ne paye pas de loyer ou de charge)

Il y a bien des jours où j'aimerais faire autre chose que le ménage, donc je fais autre chose que le ménage. Ce qui devient problématique, c'est que si je ne fais rien dans cette maison, lui même ne va pas se presser pour aller faire tourner le lave vaisselle, ou par tout hasard passer un coup de serpillère ou jeter les poubelles. Si je ne lui dis rien, il ne fait rien, quand je lui dis il râle. Mais je pense que le pire dans tout ceci, c'est qu'il me promet à longueur de temps qu'il va s'améliorer et m'aider à faire les tâches ménagères. Comment on peut supporter d'être avec un homme qui nous ment ouvertement ? Avant même que je vienne habiter avec lui, la dispute sur les tâches ménagères était récurrente.

J'anticipe les réponses, vous me diriez "Mais si il ne fait pas le ménage de temps en temps, qu'est-ce qui peut lui prendre autant de temps dans ses journées ?". Les jeux vidéos. C'est une rengaine, la veille il me promet qu'il deviendra un homme meilleur et le lendemain je le vois levé à 8h du matin partit pour jouer à ses jeux jusqu'à se qu'il aille se coucher. A force on connait la chanson et sa donne de forte envie d'aller butiner ailleurs. Je ne suis pas du genre à cautionner la tromperie du coup j'en suis venu à faire mes valises. Et à chaque fois que je sens que c'est la goûte de trop je lui dis, je lui dis que ce n'est plus possible. Il se met à pleurer, à me supplier en me répétant que je suis l'amour de sa vie, que sans moi sa vie n'aurait aucun sens, blablabla. Il vous renvois le discours de l'homme nouveau qui sera capable de vous traiter tel que vous le méritez, du moins, pendant une journée il vous traite comme une reine pour doucement vous endormir et reprendre les bonnes habitudes. Malgré que j'en sois consciente je suis dévastée à l'idée de partir, au fond on se dit "Et si il changer ?" et puis on se rend compte que ce jour ne viendra certainement pas.

Mon ras-le-bol ne concerne pas seulement le sujet du ménage. Il a des excuses à tout pour rester confortablement dans sa zone de confort. Il a du poids à perdre et dit qu'il souhaite réellement les perdre puis que c'est trop compliquer car à cause de sa flexibilité il pourrait facilement se blesser. Ou encore le sujet a propos de son permis, imaginez-vous vous faire financer le permis et votre petite Ford en guise de première voiture par vos parents mais avoir ZERO volonté à l'idée de goûter à la liberté de voguer là où vous le souhaitez sans rien à devoir à personne. Ou bien encore le fait d'être plus impliquer dans la pousse de plante de cannabis que dans une carrière professionnelle. Plus le temps passe et plus je me demande comment j'ai pu tomber amoureuse de cet homme. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, si mes parents m'offrez une voiture + le permis + un toit sans les charges qui vont avec + l'argent pour financer mes études, je dirai merci et je ferai tout pour réussir.

Quand je pense à le quitter, je pense majoritairement à la libération mental que ça sera de ne plus vivre avec un homme insouciant de la chance qu'il possède. Et d'un autre côté il y a les conséquences plus lourde, dire adieu au économie alimentation/immobilière (car vivre par soi même entant qu'étudiant n'est pas facile). Je ne souhaite pas revenir vivre chez mes parents mais je ne souhaite pas non plus vivre avec le minimum durant 7ans de ma vie. Alors je supporte la situation d'être ignoré par celui avec qui j'habite et exister que lorsque je menace de m'en aller. Je n'ai pas envie de le tromper ni envie de m'en aller, j'aimerais qu'il change mais je ne veux pas perdre mon temps car il m'a démontré qu'il ne m'aimait pas au point d'être capable de changer réellement.

C'est compliqué et je suis un peu perdue. Un homme qui n'est pas capable de s'occuper de son environnement convenablement, qui vous prête attention que lorsque vous piquez une gueulante, se mêle à vous mentir ou encore qui se refuse à rendre sa vie productive et saine. Est-il un homme avec qui on peut faire sa vie ? La réponse paraît évidente mais bien triste.
Avatar du membre
Sony38
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 199
Enregistré le : 19 févr. 2021, 15:48

Re: Impossible de rompre

Salut,
En effet, il va te falloir prendre une décision. Pas heureuse mais libératoire. Ça fait trop longtemps qu'il te dit qu'il va s'améliorer mais que tu continues à faire bobonne à la maison.
Les erreurs, chacun en fait, à différents moments de sa vie mais il faut se décider avant d'aller voir ailleurs et de rendre les choses encore plus compliqués.
Ne pas juger et respecter les choix de chacun
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Impossible de rompre

bonjour Löden,

Combien de fois j'ai pu entendre ce genre de fait ... il a 23 ans, et il n'a pas encore prit conscience de la responsabilité d'un couple, il vit encore comme un ado, et d'ailleurs on pourrait se poser la question ... Qui faisait son linge et le ménage dans la maison avant que tu arrives ! très probablement sa mère ... c'est pour ça que oui en un sens tu as prit sa place. Je pense même qu'il est honnête avec toi lorsqu'il te dit quand tu es sur le point de partir, qu'il tient à toi, qu'il t'aime et que tu es tout pour lui, oui je pense très sincèrement qu'il dit vrai, seulement une vie de couple c'est pas juste regarder faire l'autre, et son envie sur le moment de changer même si elle est réelle, eh bien il faut s'en donner les moyens par la suite, mais ppffff que c'est pénible de faire le ménage se dit il, et l'envie il ne l'a pas, la volonté non plus d'ailleurs de faire un peu d'effort pour te rendre la vie plus agréable, alors oui on mélange le fait que la personne tient à nous avec sa volonté de faire des efforts ou faire tout court les choses du quotidien, alors que ça n'a rien avoir, il t'aime mais n'as juste pas envie ... c'est dommage, on pourrait se demander quand vas t il prendre conscience de ça ? ça risque d'être long, parfois ce genre de personne, jeune homme leur faut des années avant de se dire qu'il était bête à l'époque pour s'être laissé aller comme ça, et n'avoir pas réussi à prendre soin de la personne avec qui il était .

Peut être il faut le prendre autrement, au lieu de lui dire les choses en tant que reproche, tu peux le faire culpabiliser, en lui disant que tu pensais vivre quelque chose de bien avec lui, mais tu te retrouve juste en boniche pour lui, tu pensais vivre quelque chose d'agréable, mais qu'il ne fait rien pour, aucun effort et qu'il faut parfois essayer de voir les choses autrement pour se donner l'envie de faire ... peut être par exemple, mettre de la musique et faire ensemble, dans une bonne ambiance, le prendre avec humour, en quelque sorte gruger un instant pouvant être pénible, voire chiant pour le rendre disons sympa ... :grinning3: tu vois
Dans tous les cas, je ne connais pas son caractère, mais peut être que si tu le prend d'une autre manière ça peut donner un peu de résultat, car très souvent le côté reproche et menace, marche pas, car soit ça braque l'autre, soit ça rend les choses lassantes, soit ça fait l'effet que tu connais, on promet et rien ne se passe ...

Alors comme avec un enfant où tu peux rendre une situation comme un jeu, pour que l'enfant fasse ce qu'on lui demande, il faut peut être procéder de cette manière ... avec une touche de je t'aime, et j'ai pas envie de ma lasser de toi, mais petit à petit mon amour pour toi s'épuise sous un tas de corvées avec cette impression que tu me laisse seule ...
Et puis ma fois, si ça fonctionne pas, très honnêtement si je vais dans ta direction, alors fait comme si c'était ta maison en ne faisant plus rien pour lui, ton ménage, ton propre linge et tes propres repas, et lui il se débrouille, ainsi c'est comme une coloc, et chacun ses tâches ... peut être que là il se réveillera. Perso il pourra râler, tu auras fait juste ta part pour toi même comme si tu étais seule dans cette maison.

Voilà ce que je peux te dire, en espérant que ça te donnera quelques idées, et une autre envie de rester encore ...
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »