Mental mis à l'épreuve

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
La figurante
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2023, 16:18

Mental mis à l'épreuve

Salut tout le monde,
Je voulais parler de ma relation avec ma mère, j'ai besoin d'aide car je ne sais pas quoi en penser. Voyez-vous, mon père et elle ne sont plus ensemble depuis plusieurs années, et mon père ne s'occupe pas vraiment de nous avec ma sœur, mais ma mère est là donc je n'en ai pas vraiment besoin. Mais le problème avec elle se base sur mon physique. Je me trouve bien et je n'ai pas de complexes particuliers, mais elle n'es pas de cet avis et me le fait bien comprendre en le répétant à longueur de journée. Beaucoup de commentaires dévalorisant sur mon poids, en disant que je devrais mincir, en me comparant à mes amies plus svelte que moi. Je n'ai aucun problème avec mon corps mais je commence à me sentir mal. Elle avait un problème avec le siens étant jeune et je ne veux pas qu'elle me créer des complexes que je n'ai pas en reportant les siens sur moi. Je lui en ai déjà parlé mais elle n'écoute pas. Je ne sais pas quoi faire et ça devient compliqué. Un peu d'aide ?
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Mental mis à l'épreuve

Bonjour,

Je comprends dans ce que tu écris pourquoi elle fait ça, probablement qu'elle l'a mal vécu étant jeune, peut être des moqueries, ou des complexes, donc elle reporte sur toi ce mal être qu'elle à dû avoir. Cependant, sa vision n'est pas la tienne, et avoir quelques kilos en plus n'est pas forcément mauvais, de plus chacun est différent, il est même probable que tu sois juste très bien comme tu es, seulement sa vision est erronée si je puis dire et elle doit avoir une sorte de peur que tu te sente mal !
Donc oui à part lui répéter qu'elle te fait plus de mal que de bien, en te critiquant du matin au soir, c'est elle qui te fait naitre des complexe que tu n'as pas, que personne ne t'as à mon avis jamais fait de remarque, ni tes amis, alors déjà ce que le regard de notre entourage est parfois compliqué et pas évident si ta propre mère s'y met aussi ...
Il faut que tu puisses te voir avec ton propre regard, le plus difficile s'est d'ignorer les jugements des autres, surtout lorsque le jugement est faux, ou mal intentionné, ou par jalousie, ou autre, mais ne te créé pas de complexe parce que ta propre mère te vois avec son regard à elle, si tu te sens bien, alors c'est tout ce qui compte.
Insistes pour lui dire que ce qu'elle te dit te fait plus de tort qu'autre chose, et si malheureusement elle continue, essaye de l'éviter, je sais c'est compliqué c'est ta maman, seulement il est compliqué au bout d'un moment de faire ouvrir les yeux aux personnes les plus proches de nous qui parfois n'arrive plus à entendre.

Je sais pas si j'aurais pu vraiment t'aider, car à part en discuter encore avec elle, voir lui dire des mots plus percutants, c'est je l'avoue compliqué, à moins que ton père puisse aussi intervenir et lui parler, mais le fera t-il ?
Courage et surtout essayes de te créer au pire une sorte de mur, une bulle où ses mots ne pourraient pas t'atteindre
Image
Répondre

Retourner vers « Famille »