Je l’aime mais la différence culturelle fait défaut

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Nanou._
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2023, 16:22

Je l’aime mais la différence culturelle fait défaut

Coucou les filles,

J’espère que des garçons me liront également, car je veux bien vos conseils également😁

C’est la deuxième fois que je publie un message sur le forum et j’aimerai beaucoup avoir de vos conseils à nouveaux.

Alors j’ai 21 ans et mon amoureux 22 ans. Ça va faire un an qu’on est ensemble et on a vécu une grande partie de notre relation à distance. Il viendra sûrement me voir en février.🤗

Lui est métropolitain et moi des îles, je suis musulmane donc je ne consomme pas d’alcool🍻, je ne mange pas de porc 🐷, je ne fume pas, et important à savoir pour la suite : dans ma culture on se marie assez jeune et on a des enfants tôt🙃

et lui est un peu le complet opposé de ce que je suis mais c’est une personne extraordinaire, qui me respecte beaucoup, me donne beaucoup🙌🏼, par contre il consomme souvent de l’alcool, fume (du🍁), consomme du porc (bien que ça ne me dérange pas car j’ai vécu entre deux religion avec un père et frères baptisé et chrétien) donc c’est pas nouveaux pour moi. Et puis ces parents a lui ont eu des enfants avant de se marier longtemps après, chose qui ne se fait dans cet ordre dans ma culture😂 ni aussi tard.

Au delà de ma culture et ma religion assez conservatrice et restrictive, avoir des enfants tôt c’est ce que j’ai toujours voulu, aujourd’hui je suis engagé dans des études longue donc je ne pourrais certainement pas me permettre d’avoir d’enfants avant mes 30 ans mais je trouve que c’est déjà pas mal… je veux pas attendre plus car j’ai déjà été averti par mes médecins qu’il faudrait que j’en ai assez tôt si j’en veux un jour. Car j’ai eu l’ablation d’un ovaire à cause d’une tumeur de l’ovaire. J’ai des risques d’infertilité donc je vais devoir faire congeler mes ovocytes mais je reste une personne à risque d’infertilité surtout que ça se majore avec l’âge également (et ça pour toute les femmes). Ce que je veux dire c’est que par apport a d’autres je suis déjà partie avec un désavantage.. mais la médecine ne peut pas être certaine.😕

Quand je lui en ai parlé des le début de notre relation il avait pas l’air réticent à l’idée d’avoir des enfants tôt, enfin 30 ans.. bien qu’il me disait qu’on attendrais quand même un peu. Hier soir je lui en ai reparlé (je sais que c’est tôt mais c’est vraiment important moi d’avoir un partenaire qui sera ok avec ça vous comprenez pourquoi.) et lui me dit qu’on peut attendra 40 ans, pour n’importe quelle femme 40 ans est déjà un âge trop tardif et ma gynécologue m’a déjà averti et il était présent à ce moment la. Il m’a dit que comme je vais faire congeler mes ovocytes ça peut attendre mais je lui ai expliqué ce que je vous ai dis précédemment. Et au delà de ça c’est pas ce que je veux.

Je vais faire 10 ans d’études et j’aimerais voyager beaucoup durant mes études chaque fois que je pourrais, et profiter autant que je peux car on a 20 ans qu’une fois, et me permettre ensuite d’avoir un enfant a 29 ou 30 ans. Sans culpabiliser de pas avoir assez profiter de ma vie.

De plus comme je vous ai dis au début il consomme de l’alcool, fume (bien qu’il essaie d’arrêter), et c’est pas du tout croyant donc quand je lui parle de religion par apport aux enfants si on en a un jour, au début il était ok puis au fur et à mesure ça a été oui mais tu l’es force pas 🙁(oui c’est normal, mais j’aimerai enseigner ma religion à mes enfants un jour jusqu’à ce qu’il ait la maturité pour choisir, d’ailleurs l’enseignement de la religion est faite par le père et dans notre cas bah ça sera à moi.. si encore il est ok).

Puis la barrière culturel, il y a d’autre chose également que je veux pas citer mais qui encore une fois ne colle pas😔

🤔Je suis de plus en plus en réflexion car je sais je ne serais pas heureuse dans ma vie si je ne peux pas avoir d’enfant, leur enseigner ma religion qu’importe si ils choisissent de la pratiquer ou pas. Je sais que j’aurais à renoncer a beaucoup de chose et je sais qu’en discuter sera difficile car je le vois qu’il réalise pas combien ça compte pour moi.

Il était ok au départ pour qu’on songe à se marier (mariage religieux) pour vivre ensemble, dans deux ou trois ans et puis hier il m’a dit qu’il préférait que ce soit beaucoup plus tard.

Dans un an je déménage, je quitte les îles pour vivre en métropole et continuer mes études j’aurais aimé aménager avec lui mais là j’ai l’impression qu’on va vivre 10 ans sans être à proximité parce que je pense qu’il préfèrera rester chez ses parents plutôt que de vivre seul loin de sa ville, et ça parce qu’on sera pas marier donc on pourra pas vivre ensemble.

Il y a de nombreuses choses pour lesquels au début de notre relation il est était ok ou au mois ouvert à y réfléchir et puis de plus en plus j’ai l’impression que ça se ferme, qu’il est moins ouvert et c’est ça qui me dérange. Donc j’ai besoin d’en parler.

Je veux pas me rendre malheureuse donc ce sont des sujets qui se décide maintenant. Je sais que c’est pas une vie comme ça que je veux.

Je me disait au début que je préférerai être avec lui et qu’importe le reste parce que c’est lui que j’aime mais maintenant je me rend compte que je préfère privilégier la vie dont j’ai toujours rêvé et je me retrouver dans un compromis.

Donnnez moi le fond de vos pensés le plus objectivement possible 🙌🏼 je sais que la façon dont j’ai raconter les choses temps à dire que le mieux est d’arrêter et c’est la réflexion que j’ai aussi mais je veux vos avis personnel svp🍃.

Merci à ceux et celles qui répondront.💗
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3752
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je l’aime mais la différence culturelle fait défaut

Bonjour Nanou,

Tout d'abord j'ai supprimé ton autre message dans la rubrique "Présentez vous", car tu as fais un doublon de message identique. Un seul suffit :winking:

Tout en te lisant, je me rend compte que tu es des exigences qui à mon avis dois un peu peser si je puis dire pour lui. Il est vrai qu'au départ, lorsque tu expliques que tu aimerais avoir des enfants jeune, mais que tu as encore des études, et qu'au final le compromis serait pour toi vers la trentaine, je trouve ça plutôt bien, la trentaine pour avoir un enfant, c'est ni trop jeune ni trop avancé quoi ... disons que beaucoup de jeunes femmes ont des enfants plus tôt, après bien entendu tout dépends de leur études, leurs carrières et tout un tas de paramètre à prendre en compte, donc dans les 30 ans était tout à fait raisonnable autant pour toi que pour lui.
Puis je me rend compte que oui il t'aime mais ces exigences là pour lui peut être ça devient un peu lourd, alors oui il pourrait faire des compromis, puis en lisant la dernière partie de ton histoire, lorsque tu évoques que tu vas vivre en métropole tu pourras donc pas vivre avec lui ... alors est ce juste parce que tu penses qu'il sera loin de chez lui ou parce que c'est ta religion qui te l'interdit de vivre sous le même toi que ton amoureux, je suis désolée de te poser la question, mais je ne suis pas du toutes les exigences de ta religion. Si c'est le cas, il est vrai que pour les non musulmans disons que vivre avec son amoureux bien avant de se marier se fait beaucoup, même pour avoir des enfants, le mariage je dois dire est devenu secondaire ... et puis personnellement je trouve pas ça immoral ou mauvais, vivre avec la personne qu'on aime permet aussi d'apprendre à le connaitre bien plus en vivant avec elle sous le même toi :grinning3: et parfois se rendre compte qu'on est pas du tout compatible.
Donc il est vrai que s'il avait pu vivre son amour avec toi de manière disons moins stricte ou plutôt plus souple avec ce que tu souhaite, il aurait été plus ouvert, mais tu sais beaucoup d'hommes sont un peu ainsi, ils ont un peu de mal à s'engager et voir un avenir déjà tout écrit.

Cependant toi tu sais ce que tu veux, de part tes croyances, et ton éducation, et tu as bien raison de les faire connaitre dès le début d'une relation au moins pas de surprise et c'est être honnête avec soi même tout autant que son partenaire, et je trouve ça super qu'une personne sache ce qu'elle souhaite.
Alors maintenant si je devais te dire que ce je pourrais penser de ton histoire, je trouve que c'est à lui aussi de savoir ce qu'il veut, et votre histoire n'est pas qu'une relation à distance, il doit comprendre qui tu es, et ce que tu veux, au delà de simples exigences, tes demandes sont aussi de part le respect de ta religion, donc il aurait pu disons s'imaginer dès le départ si ça aurait pu réellement lui convenir ou pas. Mais après il faut dire que parfois on croit savoir, on pense vouloir, et puis avec le temps, on peut se rendre compte du contraire ...

Alors il faut que tu puisses avoir une réelle discussion avec lui, car tout au long de ton histoire, en réalité, rien ne me dit qu'il t'aide un peu dans tes demandes autant pour l'âge ou vous pourriez avoir un enfant, autant sur le mariage, autant sur votre vie à deux, il donne l'impression qu'il sait pas, ou disons qu'il se sent prit dans un étau et préfèrerais avoir une vie plus simple, pas de projets déjà tout écrit, on fera quand on pourra, quand on aura vraiment envie, pas quelqu'un qui doit lui dicter quand et comment et où. Donc après ces quelques mois où vous êtes un couple, il se doit aussi d'être honnête avec toi, et il doit maintenant savoir ce qu'il veut aussi avec toi, sinon je sais déjà que tu resteras pas avec lui s'il ne correspond pas à tes attentes au final.

Je sais franchement pas si j'aurais pu t'aider, mais j'espère que tu pourras y voir plus clair avec lui, et il te doit au bout d'un moment une vision plus nette sur votre relation
Image
Nanou._
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2023, 16:22

Re: Je l’aime mais la différence culturelle fait défaut

Salut merci pour ta réponse. Tu as mis des mots plus clair sur ce que je ressens et ce que je pense.. mercii. Alors oui c’est ma religion qui oblige à ce qu’on soit marier avant de vivre ensemble. Pour lui se marier est un engagement quoi qu’il en soit et oui il a raison c’est le cas alors que pour moi c’est plus une formalité.. ce que je lui demande c’est un mariage religieux et ça peut se faire assez simplement avec des témoins, une personne qui annoncera notre union. Il n’y a pas de nécessité à le célébrer avec de grande festivité. Une cérémonie suffit et ça permettra à ma famille de l’accepter et de bien voir notre relation si on décide de s’installer ensemble. C’est important pour moi car ça rend en quelque sort ma relation avec lui « légale » à l’égard de Dieux.

Je vais essayer d’engager une discussion sérieuse et peut-être définitive avec lui parce qu’on en a souvent parlé et ça s’est souvent terminé par un on verra

Merci en tout cas 🙏🏽
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3752
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je l’aime mais la différence culturelle fait défaut

Avec plaisir, je sais que tout ceci n'est pas simple pour faire comprendre à la personne ce que peut être nos priorité, il faut qu'il se projette plus avec toi, pour savoir vraiment ce qu'il veut, peut être déjà continuer à vous voir plus souvent surtout si tu déménage en métropole vous serez déjà davantage à vous voir quand ce moment, donc ça peut l'aider aussi à se rapprocher plus de toi, et y voir plus un avenir, et qu'il puisse le définir, donc peut être en tout cas, attendre de vous voir déjà en février comme prévu et voir par la suite comment ça se passe. Peut être moins le presser pour le moment pour qu'il ne croit pas non plus que tu lui demande un ultimatum.

Voilà en tout cas j'espère qu'il trouvera un compromis avec toi
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »