Besoin de conseils : Premières règles

Une catégorie destinée à toutes les questions que tu pourrais te poser sur les règles ou la contraception
Répondre
Dokka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2024, 00:42

Besoin de conseils : Premières règles

Bonjour ^^
J'écris ce sujet car j'ai un entourage très masculin ( pas de mère, pas de soeur, pas d'amie à qui en parler). Et je viens d'avoir mes règles. Et à cause de ça j'y connais vraiment rien mais vraiment rien.
Alors j'ai quelques questions !

- Que faut-il mettre ? J'ai lue des filles dire que les tampons étaient extraordinaires d'autres qu'ils fallaient jamais en mettre et d'autres parlent de slips magiques. Trop d'avis contradictoires ヘ⁠(⁠。⁠□⁠°⁠)⁠ヘ pour que je comprenne.
- Quelle marque me conseillez-vous ? Je ne sais pas du tout du tout quelle marque prendre parmi ces centaines de milliers.
- Combien de temps durent l'espace entre vos règles et vos règles ? Bien sûr si c'est trop indiscret n'y répondez pas ! C'est juste pour me faire une idée! Désolé si c'est indiscret !
- C'est normal d'avoir du rose puis du rouge puis du rouge foncée puis du marron puis à nouveau du rose ?
- C'est normal de ne pas avoir un flux continu ? Du genre une grosse tâche puis pendant douze heures plus rien puis à nouveau une grosse tâche.
- C'est quoi un flux médium ? Je vois beaucoup ça dans les applis pour les règles... Ça coule comme de l'eau qui dégouline ? Où c'est de grosses tâches ?
- Peut-on aborder ce sujet avec d'autres filles ? Je veux dire quand je demandais à une fille s'il avait ses règles quand elle avait mal au ventre, elles étaient toutes ultra gênée. Il faut pas en parler ?
- C'est vrai qu'on sent très mauvais pendant cette période? Si oui y-a-t-il une solution ?
- C'est quoi des règles douloureuses ? J'ai des crampes et très mal au dos c'est avoir des règles douloureuses ?
- On doit jamais en parler devant des garçons? Devant ou avec qui il faut jamais en parler ? Désolé si mes questions paraissent étranges c'est que j'ai un peu du mal avec tout ça. (⁠─⁠.⁠─⁠|⁠|). Je crois que j'ai dit mes questions le plus importantes
Ah oui aussi si vous avez des conseils pour rendre les règles moins douloureuses je suis prenante ! Sur ce je vous souhaite bonne journée et je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon long texte ! ^^
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Besoin de conseils : Premières règles

Bonjour Dokka,

C'est normal que tu te poses toutes ces questions, c'est quelque chose qui peut même faire un peu peur aux jeunes filles. Il faut savoir que le cycle menstruel est entre 21 et 28 jours, selon les filles/femmes. Lorsqu'on ne prend pas la pilule, les cycles ne sont pas spécialement réguliers, et peuvent donc survenir entre 21 à 28 jours des règles précédentes. c'est simplement le résultat de la préparation de l'utérus à une éventuelle grossesse, qui comme elle n'a pas eu lieu est évacué par des saignements. En gros l'utérus se contracte pour évacuer l'endomètre, qui s'est épaissit pour accueillir un éventuel ovule fécondé. Les règles durent entre 3 à 8 jours selon les personnes.

Les règles sont en général irréguliers, et les saignements ne sont pas forcément identiques d'une jeune fille à une autre. Certaines saignent abondamment, et d'autres c'est plutôt léger. Parfois même d'un cycle à un autre ça peut changer, avec un flux plus ou moins normal.
Les règles, et selon les jeunes filles, peuvent créer un inconfort, dans le bas du ventre, voire dans le dos et même les cuisses. Cela peut créer des douleurs, plus ou moins prononcées, et oui j'avoue que ça peut être compliqué pour certaines. On peut prendre un simple antidouleur, genre Doliprane, Dafalgan, ou encore du Spasfon, mais tout ceci doit tout de même être géré par un adulte.

En ce qui concerne les protections hygiéniques, tu as raison il existe une quantité de marques, et plusieurs possibilités, mais autant partir sur du simple. Alors oui il existe des tampons, après beaucoup on peur sur l'utilisation de ceux ci. Si tu souhaite faire un essai, il en existe avec applicateurs, qui permettent de simplifier l'introduction, et surtout pas d'inquiétudes, en général une petite notice sur la manière de procéder est incluse avec. Tu peux les trouver avec les marques les plus connu comme Tampax ou Nett, après dans le rayon concerné tu peux voir d'autres marques, mais il faut choisir selon un certain budget aussi qu'on te donne.
Sinon tu peux trouver les serviettes hygiéniques ce qu'il y a aussi de plus courant, voire même de plus simple. Que ça soit tampons ou serviettes, il faut aussi faire son choix selon le flux, certaines serviettes sont plus adéquates pour des flux abondants donc elles sot plus épaisses, et d'autres pour des flux moyens ou léger, tu le verras avec les indications des petites gouttelettes. Ces petits dessins te donne une indication, quand à la capacité des serviettes, plus il y a un grands nombres de gouttes, plus cela indique que ces serviettes sont pour des flux abondants. 3 gouttes, ça correspond à un flux normal, médium. Ensuite, tu as des serviettes simples, ou avec ailettes, celles avec ailettes sont bien parce qu'elles permettent de moins glisser. Les ailettes se rabattent en les collants de chaque coté de la culotte par en dessous. C'est vrai que ça permet d'avoir plus de confort et de moins s'inquiéter surtout lorsqu'on est pas chez soi.
Pour les marques là aussi il y en a plusieurs, comme Vania, Always, Nana, toutes ces marques se valent dans la qualité, tout sera après une question de prix.

Cependant, il existe aussi des marques en pharmacie, ou les qualités sont plus contrôlée encore, comme la marque Saugella, où un pharmacien pourrait tout aussi répondre à tes questions, à savoir que c'est aussi plus cher que dans les commerces, alors après tout dépend du budget.

Sinon tu as raison il existe des culottes menstruelles, permettant de remplacer les serviettes hygiéniques, et les tampons ou encore elles peuvent être portées en complément d'une protection hygiénique en plus. Elles ont la particularité d'être absorbante, imperméable, cependant il faut en avoir plusieurs, et doivent être lavées. Ce qui peut être un peu fastidieux pour une jeune fille, et de plus sont couteuses pour certaines.

En ce qui concerne les odeurs, en effet, il faut savoir que le vagin à naturellement une odeur, mais que celle ci varie selon nos menstruation. C'est surtout dû aux bactéries de la flore vaginale. Dans tous les cas il est conseillé de changer régulièrement de protection hygiéniques pour une meilleur hygiène et limiter même certaines odeurs. On dira que pour des flux modérés, c'est toutes les 4h, surtout qu'au bout d'une moment si tu choisi par exemple une serviette hygiénique elle ne sera plus autant efficace, et il y aura un risque de prolifération bactérienne, et débordement. Pour des règles abondantes toutes les 2h, par exemple, mais tu t'en rendra vite compte !

La variation du flux, de la couleur tout ceci est normal, et d'un cycle à un autre, ça peut encore changer, se modifier, surtout que ce sont tes 1ères règles, donc rien n'est régulier, au même titre que les douleurs, tu peux très bien ne rien ressentir pendant tes prochaines règles, et peuvent être miniment. A savoir, que parfois même on peut sauter un cycle, voir deux, il arrive que certaines jeunes filles, qui ont commencés à avoir leur règles, sautent des cycles et n'ont rien lors du mois suivant, voir 2 mois, alors oui ça peut être inquiétant, mais tout ceci peut être normal.

Maintenant si tu sens quelque chose de pas normal, ou une vrai inquiétude sur ce que tu aurais pu remarqué, tu peux aussi te faire accompagner chez un médecin, histoire de te rassurer.

Maintenant en ce qui concerne le fait d'en parler, alors ça, tout dépends des jeunes filles, voir femmes, certaines sont très pudiques donc n'osent pas en parler comme si c'était un sujet tabou, une gêne, quelque chose de pas normal. Au contraire, tu as le droit d'en parler, même avec tes amies, si cela te gêne pas, de manière plus ou moins discrète selon les amies que tu as, comme lorsque tu aborde avec elle des sujets un peu délicat, rassure les en leur expliquant que tu n'y vois rien de tabou ou autre, que c'est simplement la nature, et qu'au contraire, partager cela permet de mieux comprendre comment réagissent les autres, leurs méthodes et autres procédés qu'elles ont.
Vous pouvez même mieux vous comprendre entre vous, vous soutenir, selon si certaines souffrent plus que d'autres...
Envers les garçons s'est pareil, si je puis dire, il est dommage qu'on en fasse un sujet tabou ou que ça soit une honte envers eux, c'est dommage qu'un faussé se creuse par rapport à ça, ils peuvent parfaitement comprendre ce que c'est, et pourquoi. Alors après à toi de voir envers quel garçon tu peux aborder aussi ce sujet, certains garçons seront disons plus mature que d'autres pour ne pas trouver ce genre de discussion absurde. Ce sujet tout comme n'importe quel autre sujet d'ailleurs, c'est selon le caractère et la compréhension de la personne qu'on a en face de nous.

Voilà j'espère que j'aurais pu déjà répondre à tes questions, et que j'aurais pu t'éclairer un peu plus sur ce sujet :smilingeyes:
Image
Dokka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2024, 00:42

Re: Besoin de conseils : Premières règles

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire des conseils qui me sont si précieux si rapidement ! Merci beaucoup ! Je te souhaite une bonne journée/ soirée ^^
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Besoin de conseils : Premières règles

Coucou Dokka, je m'appelle Maly, j'ai 20 ans, j'ai lu ton message hier et je voulais te répondre mais je vois que Capucine t'as déjà rassuré et expliqué beaucoup de chose.
Je rajouterais juste que j'ai écris un petit message à Lucie, dans l'onglet santé qui ce trouve juste en dessus, au sujet des protections et produits d'hygiène.
Tu pourras y jeter un coup d'œil si ça t'intéresse.
Bien sûr que nos premières règles nous questionnent toutes, c'est important et très sains.
Je me joins à Capucine pour tout ce qu'elle t'as écris, ici tu auras sûrement d'autres conseils et il y aura toujours des filles pour te répondre et t'aider.
Sois toujours fières et confiantes, la nature a toujours raison et elle est très belle :-).
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Besoin de conseils : Premières règles

Avec plaisir Dokka, et merci Maly de compléter encore ce sujet, à vrai dire, on est là pour rajouter des avis et autres conseils, d'une personne à une autre parfois il y a tant à dire ... et le ressenti différent
Image
Dokka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2024, 00:42

Re: Besoin de conseils : Premières règles

Merci beaucoup les filles ! Ah oui je n'avais pas vue l'autre sujet merci Mali ! Mes règles se sont arrêter et pour la prochaine fois je serais bien préparée ^^ grâce à vous ! Merci vraiment maintenant cette étape ne me provoque plus du tout d'appréhension ! Merci infiniment et je vous souhaite une superbe journée/soirée
gihanne
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2024, 10:50
Contact :

Re: Besoin de conseils : Premières règles

Salut,

C'est vraiment génial de savoir que tu te sens mieux préparée maintenant, et c'est grâce à des partages comme celui-ci que la communauté devient une ressource précieuse. Si tu as aimé explorer de nouvelles astuces, peut-être que tu pourrais également apprécier l'efficacité des bracelets pour compléter ton kit de bien-être. Quoi qu'il en soit, je suis contente que tu aies trouvé du soutien ici.
Avatar du membre
Lalou07
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2024, 11:09

Re: Besoin de conseils : Premières règles

Coucou

Je viens de voir ton message mais Capucine t’a donné une réponse assez complète

En ce qui concerne les protections hygiénique tu te fera ton propre avis. Pour te donner une idée je n’aime pas les tampons, ni les cup et au fil du temps je supportais de moins en moins les serviettes jetables. Désormais je n’utilise plus que des serviettes et des culottes lavables. Alors que j’ai un flux abondant

Si vraiment tu as de grandes douleurs, je te conseille une bouillotte pour dormir ou un gant de toilette avec de l’eau. Si jamais tu as chez toi un peu de vix c’est mentholé c’est parfait ça aide

J’espère que cela pourra t’aider

Et si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas il ne faut pas être gênée de demander ce genre de choses c’est dans la nature humaine et c’est tout à fait normal d’en parler :)
Répondre

Retourner vers « Règles & Contraception »