Le cœur et la raison

Tu peux parler ici de ton petit copain, ton ex, tes ruptures ou rencontres, bref d'histoires d'amour !
Répondre
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Le cœur et la raison

C'est le conflit sur lequel les plus grands artistes ont imaginé les plus formidables histoires d'amour, belles, romantiques, mais aussi bien souvent tragiques.
Adolescentes puis jeunes femmes, j'imagine que toutes les filles du monde ont un jour vécu ce conflit intime qui peut naître dans des milliers de situations différentes mais qui toutes ont sûrement le point commun d'un douloureux questionnement.
Mon tour est venu et je suis démunie comme toutes l'ont sûrement été un jour.
Le cœur ou la raison ! Les deux moteurs de l'humain, les plus riches d'émotions, sont-ils conciliables lorsqu'ils entrent en compétition ?
Il y encore quelques jours j'ai reçu une preuve d'amour qui s'ajoute à de nombreuses autres, et chaque fois je me dis que ce garçon auquel je rêve de tout donner est définitivement le centre de mon univers. Le cœur, mon cœur, bat et vit pour lui chaque jour un peu plus, à me surprendre mais aussi à m'emporter au loin, si loin, prête à me jeter au delà de l'horizon, sans crainte de ce que je vais y trouver.
Et puis hier matin au réveil, sans prévenir.. Toc, toc, c'est ta raison, tu m'as oublié mais je suis là, désolé !
Et je m'en veux, je m'en veux tellement d'être autant chérie, autant aimée, et de ne pas être capable encore de fermer la porte aux interrogations.
Mon chéri a un projet de vie qui m'enchante, c'est grand et beau, alors mon cœur me dit suis le, aide le, donne tout pour lui, et c'est là que ma raison s'invite:" et toi, que fais tu de tes années d'études ?".
Une famille m'accueille, me donne, me valorise, et mon cœur me dit que j'aime ces gens tendrement, ce à quoi ma raison de suite me répond que j'aime les miens d'un amour sanguin, qui m'a construit durant deux décennies, et que je ne peux m'en éloigner.
Fidèle à mon idéal mon cœur m'a fait m'offrir et suivre un homme et ses projets matures, ses désirs de famille à construire par mon ventre apprivoisé. " Et que fais tu alors de tes 20 ans" insinue dans ma tête cette maudite raison ?
Alors est-ce que tout ça est normal ?
Et pourquoi cette douleur dans une si belle histoire d'amour, invisible et sournoise, toujours prête à ressurgir ?
Lorsque je replonge dans cet état là j'ai un sentiment âmer envers moi, une impression de ne pas avancer, comme honteuse après bientôt deux ans d'une relation que j'ai acceptée lentement, découvrant tout, émerveillée, en conscience des difficultés affectives qui m'attendent, et durant laquelle mes sentiments envers mon chéri n'ont cessé de grandir. Et pourtant !
Il faut que je me sorte de ce schéma, d'autant plus absurde que tout le monde autour de notre relation nous libère de toute pression.
Suis-je stupide, immature, instable?
Vendredi prochain je retrouve Gwendal pour quatre jours tous les deux, je ne sais même pas où, il me mène et je le suis, et je sais déjà qu'à son premier baiser j'aurai oublié tout ça, que je ne lui en parlerai pas du tout, et que je me laisserai simplement aimée, parce que près de lui mon cœur n'a absolument aucun adversaire à sa taille.
Hier soir tard je réfléchissais à tout ça. Dans quelques mois tout change, mes parents repartiront et là je serai au pieds d'un mur, et il me faudra soit l'enjamber, soit reculer.
Le cœur ou la raison ! Mais je ne veux pas vivre ce conflit , je veux être heureuse. Je veux apprendre à l'aimer mieux pour rendre tout ce que je pourrais, je veux goûter toutes les joies, tous les plaisirs, connaître tous les désirs que cette rencontre me promet. Je veux l'admirer, le grandir, être pour lui la même promesse qu'il est pour moi.
J'ai tout ça dans mon cœur, et c'est injuste que ma raison me fasse parfois me demander si je suis capable de ça. Ça me peine, ça me blesse, ça m'inquiète.
Je commence à envisager un compromis, repartir quelques mois chez nous avec mes parents, respirer mon pays, me poser, m'apaiser, et revenir en fin d'année chercher mon diplôme, rejoindre mon fiancé qui lui aussi en aura presque fini de son long parcours, en espérant que nous pourrons nous rendre mutuellement très heureux. Voilà ce que veut crier mon cœur à ma raison, et je prie quand toutes ces pensées m'égarent pour que cette ennemie qui a été si longtemps mon alliée s'incline devant celui qui bat chaque seconde pour l'être qui l'a si amoureusement libéré.

Maly.
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Le cœur et la raison

Coucou Maly,

Tout d'abord, ce n'est pas être immature que de ce poser les bonnes questions ! il est normal qu'à un moment dans notre vie et selon notre situation, selon le contexte, on peut être tiraillé entre leur cœur et la raison. Oui tu as fais plusieurs années d'études que tu as brillamment réussi jusqu'à ce jour, oui bientôt tu auras probablement ton diplôme, et je m'en fais pas pour ça, au vu de ton travail et ton sérieux. Mais après ? Oui après ... que faire ....
Il est normal qu'à chacune de vos retrouvailles tu laisses tout ceci de côté, vous vous voyez trop peu, pour t'encombrer l'esprit de ce genre de questionnement qui te tiraille toujours un peu plus dès que ton esprit reprends conscience de tout cela. On dit souvent, qu'on a tendance à mettre de côté pour plus tard ce qui peut nous faire mal, des questionnements qui peuvent nous rendre triste ou nous mettre dans une grande incertitude, car on se dit, j'ai encore le temps ... oui tu as encore le temps, même si ça passe vite, chaque chose en son temps.
Tôt ou tard, je te conseille de discuter avec Gwendal sur ce qui te chagrine, sur tes doutes, tes peurs, car c'est ensemble que vous prendrez vos décisions sans oublier l'autre. Un couple est fait de communication pour une meilleure entente, de compromis aussi, parfois même de sacrifice, mais vous avez la chance de vous entendre si bien, vous me paraissez mature, avec des caractères conciliants ce qui permet de voir ensemble vos futurs projets. Et tu verras, là tout de suite tu raisonnes avec toi même, mais lorsque tu pourras enfin échanger avec lui sur tout ça, et que vous trouverez une entente entre vous, ça te paraitra déjà moins compliqué, et contraignant.
De plus, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, après ton diplôme en fin d'étude, de rentrer, profiter de ta famille, souffler, penser à toi, à la suite, avant de revoir ton chéri, ça permet aussi de prendre du temps pour toi même, et retrouver les tiens, qui doivent tout de même terriblement te manquer, même si à noël tu as pu profiter d'une partie de ta famille, qui était un cadeau merveilleux, prendre un peu plus le temps d'être avec eux, leur raconter plus de choses, te feras du bien.

Ensuite, il faut savoir que souvent ce que nous avions pu imaginer pour nos choix de vie, les chemins qu'on souhaitaient prendre, changent encore et encore ... il suffit comme toi d'une rencontre pour s'apercevoir, que les directions vont encore changer, évoluer. Aussi en ce qui concerne tes parents, ta famille, une fois que l'oiseau quitte le nid, il se doit de faire sa vie, et prendre ses propres décisions pour lui même, pour son bonheur, pour son épanouissement personnel, sans devoir culpabiliser de laisser derrière lui parents, sœurs et frères, et tous ses proches. Des parents ne doivent jamais faire culpabiliser leurs enfants en leur imposant leur propre choix pour leur propre bien être, on ne fait pas des enfants pour soi même, et je suis persuadée, que tu me diras que tes parents comprennent et te soutiennent sur tes choix, et ils sont déjà conscient aujourd'hui, crois moi, que tes choix seront possiblement différents de ce que tu souhaitais au départ étant donné que tu es en couple avec quelqu'un qui vit en France.
Alors oui, je ne connais pas les projets professionnels de ton chéri, mais tu as raison aussi lorsque tu dis qu'il ne faut pas t'oublier dans l'histoire, tu as fais beaucoup d'années d'études, passionnantes dans la voie que tu as choisi, il serait en effet dommage que tu ne continue pas, mais tu te rendras compte à un moment donné, des priorités qui apparaitront comme une évidence pour toi. Par exemple, certaines femmes, ont malgré après quelques études, fondé directement une famille, et leur priorité fut le 1er enfant, puis le second, et ce fut une évidence pour elles. D'autres, leur priorité sera directement la carrière et ça sera une évidence pour elles aussi ... etc

Donc, je sais que par moment tout ça peut te tracasser, pourquoi ? parce que c'est l'inconnu, parce que tu n'as pas encore les réponses, mais fait confiance en vos choix à vous deux, et ce que vous pourrez décider, vous pouvez trouver ensemble mille et un compromis selon vos situations ...

Je ne sais pas si j'aurais pu t'apporter un peu de réconfort, un peu de réponses, mais tu as encore le temps :winking:
Image
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Le cœur et la raison

Hello Capucine,
Ça me fait toujours du bien de te lire, et je comprend ce que tu m'expliques avec beaucoup de patience depuis que j'ai rejoins ton forum, et très souvent tu m'as ouvert les yeux.
C'est quand même étrange ces moments de moins bien qui me tombent dessus comme ça sans prévenir. C'est irrationnel, je vis depuis deux ans un rêve et j'ai un fiancé que j'aime d'un amour qui me dépasse et qui fait de notre histoire un rêve pour moi qui me surprend chaque jour.
Tu te rends compte de tout ce qu'il m'a montré, donné, appris depuis notre rencontre! Il ne m'a pas que séduite , il m'a grandi, aidé, valorisé, encouragé, révélé. Il n'y a pas un jour où la conscience de tout ça m'échappe.
Je le vois comme un ange, et je crois qu'au plus profond de moi j'essaie d'enterrer l'idée que tout pourrait s'arrêter mais parfois quand l'éloignement dure cette peur ressurgie et c'est là que dans ma tête tout se mélange.
Je me mets alors à raisonner, peser le pour et le contre, évaluer les obstacles, enfin toutes ces questions que tu sais déjà et je me sens coupable d'être incapable de gérer tout çà.
Mais ce soir ça va mieux déjà, vendredi je le rejoins pour un we surprise jusqu'à lundi, j'ai hâte.
Je sais que tu as raisons, il faudrait que je lui parle posément de tout ça, mais je n'y arrive pas, dès que je l'aperçois je ne vois plus rien d'autre.
Tu sais il va être médecin et son rêve c'est de partir un jour avec MSF, mais pour ça il faut plusieurs années d'expérience avant puis s'engager pour encore quelques années. Moi je trouve ça magnifique, je veux qu'il le fasse, mais au bas mot c'est 10 ans de vie, et je ne peux m'empêcher de me demander comment me positionner dans ce temps long, pas par égoïsme, juste pour être à la hauteur, à ses côtés mais en étant moi même, pour être sa moitiée avec mes capacités. Mais c'est sûrement inutile de me torturer l'esprit pour ça , jamais une seule seconde il a évoqué autre chose, tout semble naturel pour lui, on dirait que c'est moi le centre de sa vie, et pourtant parfois j'ai peur.
J'ai tellement travaillé, chez moi à la high school, puis 5 ans ici à la fac, tout en étant déracinée. J'arrive au but, j'ai eu toutes les chances, même mon stage est quelque chose d'incroyable, j'étais avec le top du top pour mon cursus, c'est fou quand même.
Alors tu vois tout ça c'est déjà un cadeau de la vie et puis d'un coup je découvre l'amour, et pas n'importe quel amour, celui que je n'avais logiquement aucune chance de croiser avant la fin de mes études et mon retour chez moi. Alors oui ça me perturbe encore aujourd'hui même si mon chéri est merveilleux.
C'est confus tout ça. Ça m'a fait drôle en te lisant que tu évoques les enfants. Tu vas rires mais il m'arrive certain soir d'y penser, de me dire que c'est l'homme de ma vie et que je porterai ces enfants, c'est encore un désir enfui mais malgré tout déjà une évidence . J'ai ce sentiment qui ne me quitte pas, encore quelque chose que je découvre, la certitude qu'un enfant de lui est déjà en moi, pas physiquement, je ne parle pas de grossesse là, c'est autre chose, une émotion, une énergie dans mon corps.
Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est peut-être encore mon esprit qui s'égare.
Tu vas penser Capucine que je mélange tout. Le présent, l'avenir, notre couple, nos rêves professionnels, une vie en amoureux, puis une famille, des enfants, un lieu de vie, et tant de choses encore. Mais c'est difficile d'être calme et sereine avec tout ce que j'ai vécu ces 2 dernières années.
Attention je ne me plains pas, je suis consciente de mon immense bonheur, c'est juste que ça a un côté tellement magique que c'est aussi très perturbant, j'ai plus souvent maintenant la tête dans les nuages que les pieds sur terre. J'aimerai tout avoir, tout partager, avec lui, les siens, les miens, c'est humain.
Mais je vais y arriver, et puis au fond je suis prête à renoncer à certaines choses, c'est évident ce que tu m'écris sur les changements dans une vie. Bien sûr que ma rencontre de Gwendal va forcément remettre en cause mon destin, mais tant mieux et heureusement.
En fait tout tourne autour de ce que je t'écrivais au tout début de mes sentiments, je suis certaine que tu t'en rappelle, lorsque j'évoquais la fin du séjour en France. C'est le truc qui de suite m'a inquièté, déjà lorsque j'évoquais mon désir d'un "amireux", et la crainte de ce moment de plus en plus proche ne m'a jamais quitté, c'est évident. Je n'arrive pas à m'en libérer, c'est vraiment ma faiblesse.
La vérité c'est que malgré tout l'amour que je ressens pour mon chéri, malgré que je suis à lui maintenant, qu'il me rend infiniment heureuse, que je l'attend un jour mari et père, malgré tout ça j'appréhende encore ce jour qui se rapproche, et c'est pour çà que je vais sûrement repartir quelques temps et il va falloir que j'explique ça à Gwendal, et c'est là que les larmes me reviennent.
Je suis comme ça, c'est de ma faute, je le fais pas exprès.
je sais que j'aurais vraiment besoin de retourner un peu chez moi, revivre un temps ce qui fut mon quotidien avant d'être totalement celle que je veux être pour construire ma vie.
Ce sera ma dernière étape à franchir, sûrement la plus difficile.
Mais tu as raison, j'ai encore du temps, même si chaque jour un peu moins, et le we à venir je vais encore me sentir si bien et tellement aimée, alors tout ira bien mieux.
Merci Capucine.
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3751
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Le cœur et la raison

Tu sais, ne crois pas que tu donne l'impression de tout mélanger, je sais que tu veux bien faire, et que toutes ces questions dans le fond sont légitime, que quelque part tu ne veux rien laisser au hasard, tu te soucies de vous, de lui, et de toi, je trouve cela plutôt bien, que d'avancer à l'aveuglette aussi.
Cependant, une chose qui m'a déjà interpellé, et que j'ai oublié de te préciser dans mon message au dessus, c'est que j'ai déjà pu lire que tu penses ne pas être parfois à la hauteur de ce que lui te donne, ne pas pouvoir lui rendre la pareille, mais tu te trompes, ce que tu es déjà le comble, ta façon d'être, ta douceur, ton attention pour lui, et simplement l'aimer, et ce que tu aimerais être pour lui sont déjà énorme, tu as cette conscience en toi de vouloir faire les choses biens, donc, tu ne devrais pas te tracasser pour ça, même si je te comprends car j'ai aussi cette manière d'être, de vouloir donner, et que l'autre se rende compte des efforts, mais au final pas besoin de s'infliger tout ça, ce que tu es, ce que tu désires, et souhaite, et ce que tu donneras par la suite selon vos directions sera des preuves d'amour pour vous deux :smilingeyes:

Je sais, tu peux être bien et d'un coup te tracasser, te soucier de la suite, ça vient comme ça, et ça te fait peur, parce que comme je te disais plus haut, c'est l'inconnu, et tu ne veux pas le perdre, très honnêtement, je ne vois pas pourquoi, et tu as raison, je l'ai senti à travers tes écris, que lui semble ne pas s'en faire plus que ça de l'avenir, alors tu verras au fur et à mesure.
En attendant profites de ce beau weekend qui t'attends, et dans ses bras, tu oublieras tout :heart:
Image
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 375
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Le cœur et la raison

Hello Capucine,
Merci, tu as raison, il faut que j'ai confiance en moi, je n'ai aucune raison de douter, il me montre tellement d'amour, souvent il me dit que je lui apporte tout ce dont il a besoin pour être heureux, que je suis tombée du ciel pour lui. Il a fait 400km pour passer la St-Valentin près de moi et repartir le lendemain matin. Il m'a retourné le coeur, il est capable de tout je crois pour moi, alors sûrement que je lui apporte aussi, tu as raison.
Parfois je suis sa "baby-roo", parfois sa fiancée, parfois aussi son amie, je ressens qu'il est toujours avec moi exactement comme je le souhaite à l'instant précis, comme si il était dans mon esprits, dans mes sentiments instantanés, c'est très étrange mais tellement délicieux à vivre pour moi, je t'assure. C'est difficile à faire ressentir avec des mots, mais j'espère que j'arrive à expliquer ça, c'est un trésor d'être aimée d'un être si subtil dans ses attentions.
Je rentre chez mes parents demain et Gwendal viendra me chercher dans l'après midi pour partir tous les deux jusqu'à lundi, je suis hyper heureuse et tellement amoureuse.
J'ai bien relu tout ce que tu m'as écrit, je vais lui parler. Ce we peut-être si les circonstances le permettent, sinon au plus tard à Pâques, j'aurai des vacances et on fêtera l'anniversaire du tout début, et je veux lui exprimer encore plus mon amour à cette occasion , et lui dire mes besoins, mais aussi mes difficultés encore présentes, je sais qu'il va m'entendre et m'aider.
De toutes façons c'est lui dans mon esprit que j'espérais, que j'attendais et si il y a des sacrifices à faire, ou simplement des changements d'orientation, ou des simples reports, c'est possible aussi, je ferai tout pour lui par amour comme lui le fait déjà pour moi.
Je viendrai te dire à mon retour, je suis dans une période essentielle pour la fin de mes études mais je trouverai toujours 10 mn pour passer ici, tu me connais ! :smilingeyes:
À bientôt Capucine :kiss:
Image
Répondre

Retourner vers « Amour »