Mon stage l'an passé était déjà un cadeau, mais la suite que m'ont offert la petite équipe de spécialistes rencontrée à cette occasion a dépassé toutes mes espérances.
Je savais que mes études étaient celles que je voulais vraiment suivre, mais ces deux petites semaines sur le terrain m'ont apporté des clefs pour vivre vraiment tout ce que j'ai appris depuis des années.
J'ai vu le génie humain à Rome, mis les mains dans la terre de Pompeï jusqu'à sentir l'effroi de son histoire, rêvée au soleil éclairant la baie de Naples et pour finir plongé mes yeux dans les merveilles des arts Italien à Florence. Qu'écrire d'autres que merci, merci, tellement merci.
Je suis fascinée par le savoir empirique, bien plus que par celui des computers, alors partager un tel séjour avec des gens qui ne pensent que partage et transmission a été un vrai bonheur. Lorsque j'ai repris contact avec les deux filles du groupe il y a quelques semaines c'était pour leur dire que j'avais réussi mes études , et en plus d'être heureuses pour moi elle m'emmène avec elle pour me montrer tout un panel de ce que je pourrais avoir envie de faire à l'avenir. J'en reviens pas, et en plus je sais que j'ai maintenant deux nouvelles amies.
J'ai participé à toutes leurs activités professionnelles, pas comme une invitée, en me considérant comme des leurs alors que j'ai tout à apprendre de ces gens là.
On a rencontré de nombreuses personnes très compétentes dans divers musées, participé à des conférences, rédigé des textes ensemble, j'étais présentée partout comme leur collègue mais protégée comme leur petite sœurs.
Et puis on a aussi passé des soirées magnifiques, avec des discutions sans fin tellement ils sont tous passionnés , et tout çà agrémenté de la cuisine italienne incroyablement délicieuse. Je me suis régalée de tout, c'était magique.
J'ai échangé avec Gwendal tous les jours pour lui raconter mes journées, lui seul me manquait, et après avoir raccroché je me rendais compte que je ne lui avais pas laisser placer un mot la pluspart du temps tellement je lui parlais de ce que je faisais emportée par mon enthousiasme, alors je l'appelais de nouveaux à peine raccroché pour entendre ses mots doux et sa voix apaisante. Il ne parle jamais de lui, ne s'interesse qu'à mon bien être, j'ai hâte de pouvoir un jour lui rendre un peu de tout çà. Il nous reste un grand mois avant mon départ, maintenant je ne veux plus perdre une seule des heures qu'il me sera possible de partager avec lui jusqu'à cette longue séparation.
J'aurais tellement de chose à raconter encore, j'y reviendrais sûrement, mais aujourd'hui il faut que j'évoque un petit moment drôle. Là bas s'est joint à nous deux italiens pour les 3 jours passés à Rome, très gentils mais il a fallu que je leur montre immédiatement la bague à mon doigt , et leur désespoir à été vraiment digne de leur art inné de la comédie

On a beaucoup ri , et ils ont toujours été super respectueux, mais heureusement que ma bague est magnifique et parlante.

Franchement ce petit épisode reste aussi un bon souvenir, je crois que par rapport à ce genre de situation j'ai gagné en maturité.
J'ai reçu beaucoup venant de belles personnes ces dernières années qui m'ont fait grandement apprendre sur moi même, et je leur dois à chacune quelque chose qui me servira, et au dessus de toutes il y a mon chéri qui ne cesse de m'aider avec une infinie délicatesse à accepter tout çà pour en faire bon usage.
Je ferai tout pour y parvenir.
Maly.
