Besoin d'aide orientation scolaire

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Maddie_333
Damoiselle
Damoiselle

Besoin d'aide orientation scolaire

Bonjours tout le monde je m’appelle Maddie j'ai 17ans et j'ai besoin de votre aide.
Pour vous mettre dans le contexte j'entre dans ma dernière année de lycée et qui dit dernière année de lycée dit parcoursup et l'université. Le problème est que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard. J'avais déjà été confronté à ce problème lorsqu'il fallait choisir les spécialités en rentrant au lycée et j'avais tout simplement choisie des choses qui me plaisais. Cela avait plutôt bien fonctionner et je me suis donc dit que j'allais faire la même chose, que en suivant une voie qui me plaisais je m'épanouirais dans les études universitaire. Le problème est que je suis très curieuse et que beaucoup de filière me plaisent. Le choix étant important je me met la pression. J'en ai parlé à mes parents j’espérais avoir du soutient qu'il m'accompagnerais visiter des écoles et me conseilleraient mais ils sont trop occupé et la seule chose que ma mère m'a dite c'est de choisir ce qui me plaisait, ce qui ne m'aide pas vraiment. Je suis donc aller visiter une université de psychologie j'ai trouvé les études passionnante mais après réflexion je ne me vois pas travailler dans ce domaine. Là est un autre problème je n'arrive pas a me projeter dans aucun domaine qui me plait.
Actuellement je fais beaucoup de recherche concernant les études de droit, mais j'ai peur de me tromper de parcours. Je trouve les études pour faire professeur très intéressante mais j'ai peur de me fermer des "portes" et de ne plus pouvoir me réorienter après.
Pour information comme matière a étudier cette dernière année au lycée j'ai gardé ses ( politique, économie et sociologie) et hggsp (histoire géographie et géopolitique) ce sont des matière que j'aime beaucoup toute les deux et dans lesquels j'ai de bons résultats.
Pour conclure j’espérais trouver ici des personnes qui sont passé par là et qui pourraient me faire par de leur expérience (peut être des étudiants ?) ou bien des conseils d'orientation qui serait compatible avec mes spécialités.
Merci beaucoup :smilingeyes:
Maly
Baronne
Baronne

Re: Besoin d'aide orientation scolaire

Bonjour Maddie, je me permet une petite réponse à ton message même si je suis un petit peu plus âgée.
Je m'appelle Maly et je viens juste d'en terminer avec mes études, il me reste juste à récupérer mon diplôme.
Je n'ai pas l'intention de te proposer des cursus à suivre, je ne te connais pas assez et je n' ai pas les connaissances pour.
J'ai vais plutôt te parler de ce que tu as peut-être en toi sans vraiment encore en être consciente et qui pourrait te donner l'envie de l'exploiter.
Bien sûr tu vas être contrainte par le temps pour des raisons d'inscription, mais mon conseil est malgré tout dans prendre un peu pour toi, t'isoler pour réfléchir, chercher dans tes souvenirs des moments vécus, ou des lectures, voire des rencontres, qui t'auraient à un moment donné éveillés l'esprit et donné envie. Vois tu ce que je veux dire?
Je n'ai pas connu ces hésitations dans le domaine des études,je sais depuis l'adolescence vers quoi je voulais aller, je le portais en moi. Alors peut-être que toi aussi tu sais mais ne le vois pas, alors je crois qu'il vaut mieux que tu le cherches calmement plutôt que de choisir sous influence ou pire à pile ou face.
Et puis n'oublie pas qu'une année qui te rendrait pas heureuse ne serait pas une année perdue, elle t'auras appris et peut-être ouvert les yeux.
Essaies d'aller vers ce qui te plaît vraiment, ça existe forcément.
Bon courage et bonne chance.

Maly.
Image
Bleuazur
Damoiselle
Damoiselle

Re: Besoin d'aide orientation scolaire

Salut
Difficile de te donner des filières particulières comme ça
Déjà il ne faut pas t'inquiéter, beaucoup d'élèves sont dans la même situation que toi et tu n'a même pas commencé ton année de terminale, tu vas avoir le temps de faire des salons de l'étudiant, d'aller voir de nombreuses écoles et faire des journées portes ouvertes, cela devrait t'aider
Tu pourras aussi demander à tes professeurs qui saurons te conseiller
Prends ton temps pour prendre la bonne décision
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »