...

Tu rencontres un problème dans ta famille et tu souhaites en parler ? C'est par ici
Répondre
Lafandear
Damoiselle
Damoiselle

...

Salut les filles jecris pas souvent ici mais lz jai vrm besoin de vous merci❤️
Donc jai 14 ans et je suis en 3 eme et jai pas de portbale min pere prete son tel et mon amie le sait pas je lui cache car jai hinte personne 'e sakt ca quand jai un message il le lit il lit tout . Jen ai marre jai pas de privacite . Jai bcp de pression avec les notes aussi allrs que jai 15 de moyenne . Ils sont assez durs sur bcp de trics jpp avoir un crop top aussi jai que what sapp. Que 1 h de divertisseemnet par jour et 2 h de jeu par semaine help svp.
Je sais pq ils sont comme ca car ya une histoire mais facon meme si il y aurait pas eu cette histoire ca aurait ete pareil. Genre en 5 eme jai eu les reseaux et un tel sans leur autorisation mais jen pouvait deja plus jai du me rebeller pour leur faire comprendre voila mais je pense que jai besoin dune segonde chance car si ca continue je vais peter un cable la. Et genre quand jai un emuavaise note il me disent t conne t nulle tu vas finir prof etc...et me compare a mon amie . Je me sens coupee du monde .Es ce que vous avez des solutions svp!
Lafandear
Damoiselle
Damoiselle

Re: ...

Sil vous plait??
ambre170508
Damoiselle
Damoiselle

Re: ...

C’est vrai que c’est pas top. Essaie de discuter avec eux et de leur dire que tu aimerais vivre tes propres expériences et qu’ils ne peuvent pas continuer à te contrôler entièrement.
Ça ne va que créer des problèmes pour la suite.
Essaie de négocier plus de temps de téléphone avec peut être un contrôle parental sur le temps d’écran de leur côté. Mais tu as droit à ta vie privée, surtout que tu n’as pas 8 ans !
Et c’est vrai que c’est pas facile et agréable d’être rabaissée quand les points sont pas fous, c’est toujours mieux d’être encouragée. Là encore, essaie de leur dire ce que tu ressens.
Hiraya
Damoiselle
Damoiselle

J'avais un père exigeant sur les notes. Résultat, des années de lutte, alors que j'étais toujours dans les premières de mes classes. Il n'était toutefois pas autant à cheval sur mon utilisation des réseaux. Il n'y comprenait rien, alors en fait je n'avais juste aucune limite. Aujourd'hui je vois que ça m'a pas mal endommagée au niveau de ma concentration et de ma motivation. Mais il y a effectivement une limite entre une surdose d'écrans (moi) et l'autarcie dans laquelle te plongent tes parents (toi). Il y a 10 ans (ouch le coup de vieux que je me prends), c'était déjà être en marge que de ne pas avoir de téléphone ou de réseaux au lycée. Je n'ose pas imaginer aujourd'hui. Je pense qu'ils essaient de faire au mieux mais qu'ils ne comprennent pas (ou au contraire trop bien et en ont peur) les réalités d'être ado aujourd'hui. Le problème ici c'est surtout que ça te coupe des autres. A 15 ans, un temps d'écran maximal est une meilleure approche qu'une absence totale.

Pareil, 2h par semaine de jeu c'est peu lorsqu'on a les jeux vidéos pour passion. Et ça diabolise un média entier, alors que c'est assez diversifié. De plus de nombreuses personnes ont appris l'anglais en jouant. Je proposerais déjà de dialoguer avec eux pour leur faire comprendre, ou plus naturellement de leur proposer de jouer avec toi. Ça crée du lien, et en choisissant quelque chose de facile à prendre en main niveau gameplay il y a peut-être moyen de leur faire découvrir et s'assouplir à ce sujet. Après c'est plus difficile si tu joues sur ordinateur, puisque j'imagine qu'ils ne vont pas forcément de but en blanc installer un jeu sur leur PC.
Et 1h de détente par jour est vraiment trop peu. La règle devrait plutôt être de finir ses devoirs/révisions et ensuite de se détendre jusqu'à telle ou telle heure max de couvre feu. Tes obligations sont remplies, mais ton besoin de te recharger aussi. J'ai cherché vite fait en ligne et les articles sur lesquels je tombe préconisent minimum 2heures de temps pour soi par jour pour être bien dans sa peau (https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/combien-dheures-de-temps-libre-devrions-nous-avoir-chaque-jour-pour-etre-heureux-etude-210921-198210). Et c'est un minimum.

Pour leurs remarques toutefois je ne peux pas leur trouver d'excuses. Mon père m'avait fait le coup, j'avais ramené un 15/20 lors d'un bac blanc de français, il m'a dit "tu aurais pu mieux faire" déçu avant de passer à autre chose. C'est à partir de là que je suis partie en roue libre et que je me suis dit que je n'en avait plus rien à faire des notes et de son avis. Ce n'était pas une rébellion palpable, mais mentalement c'était fichu. Pour ça mon seul conseil serait d'avancer pour toi. Ne t'empêche pas de faire des études par contradiction avec tes parents, mais ne t'empêche pas non plus de faire toute formation pro qui te plairait (vu que généralement les gens qui critiquent comme tes parents ont les formations pro dans leur viseur de ce qu'il ne faut pas faire). Avance pour toi-même.
Répondre

Retourner vers « Famille »