Concours auxiliaire puéricultrice

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

merci ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Demain 14h10 oral

Je ne me sens pas vraiment prête, l'inconnu me fait peur ... Enfin bref je verrais bien, dans tout les cas je retente l'an prochain je saurai à quoi m'attendre et la je n'aurais pas le droit de me planter !
A l'origine le concours de cette année était surtout " pour voir " mais je me suis vraiment investi donc je serai déçu si ej me plante complétement c'est sur =/

Je viendrai vous raconter
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Je croise les doigts pour Toi Doriane =)
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

merci =)

La sa va je ne stresse pas trop mais j'appréhende ce soir et surtout demain au moment de partir ...
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

ALors alors je vais vous raconter ^^


Donc j'étais convoqué à 14h10, je suis arrivée vers 13h50. La 4 étage à monter, je n'avais rien réussi à avaler depuis la veille j'arrive en haut la tête me tourne envie de vomir aïe je me dis que je vais jamais réussir à sortir un mot =/
Finalement sa va mieux, un membre du jury viens me chercher et m'accompagne dans une salle, je tire le sujet, horreur je l'ai pas travaillé ce thème ( comme par hasard ...) Bon je me dis qu'il n'est pas si compliqué que sa finalement, il y a quand même des choses à dire mais je ne m'attendais pas a sa donc déstabilisée, j'ai mis 3 minutes à commencer (sur 10...) .

Le sujet en gros : " Le rôle des parents a beaucoup changé. Certains adopte une attitude "amis" avec leur enfants, d'autres "serre la vis". Selon vous qu'elle est la mieux argumentez " ...

Au bout de 10 minutes on vient me chercher, le jury se présente, 2 femmes assez froide mais sympathique tout de même, elles ne laissent rien transparaitre sur leur visage .
Je me présente puis je commence mon exposé.
Elles ne m'ont pas interrompu, j'ai réussi a argumenté mais j'aurais pu faire mieux quand même ...
Ensuite elles me posent des question sur le sujet du genre " l'AP peut-elle éduquer les parents" , " lors de vos stages en école maternelle différence de comportement entre les enfants et ce que je peux en déduire" les autres questions je ne m'en souviens plus la maintenant c'est le trou noir lol! mais j'ai su répondre à toute avec + ou - de facilité .

Ensuite les motivations : "pourquoi avoir choisi AP après avoir eu un bac L ", "que ferez vous si vous ne l'avez pas", "travaillez-vous", "mes stages en école maternelle" d'autres questions qui ne me reviennent pas pour le moment...
Elles m'ont aussi interrogé si je serais prête à travailler avec des enfants malade donc moi j'ai répondu " oui bien sur, je trouve qu'en tant qu'AP nous avons beaucoup à leur apporter, nous nous devons de les soutenir, de les conseiller sur leur maladie et dans leur soucis quotidien . " et la elle me dit " oui mais un enfant sa va vous dire je suis malade je vais mourir, vous vous sentez prête à sa ? " donc je lui répond " oui je me sent prête comme je vous l'ai dit nous avons beaucoup à leur apporter ce sont des enfants comme les autres. Mais je n'affirme pas catégoriquement ce que je vous dit étant donné que je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, je m'en sens capable mais seul les stages pourront l'affirmer." =} Dans cette question j'ai senti qu'elle attendait une autre réponse, pour moi ma réponse me semble juste et sincère mais je sais pas j'ai senti un truc .

A la fin j'ai été frustré quand elles m'ont interrompu pour me dire désolé mais l'entretien se termine maintenant =/ Je n'ai pas dit la moitié de ce que j'aurais voulu dire =(

Enfin bref, je ne pense pas que je ferais parti des candidates admises mais sa me fait un bon entrainement pour l'an prochain ^^

Et je peux respirerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mdri:
Haley71
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:31

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Bonjours ,

J'ai 15 ans , je suis en fin de 3ème . J'aimerai devenir Auxiliaire de Puériculture ; alors c'est pour sa que j'aurais besoin de quelques informations ..
J'ai prévue de faire un BEP Carrière Sanitaires et Social , car mes notes ne peuvent pas m'envoyer vers un Bac ST2S ou autre .. Bac généraux .
J'aimerai beaucoup travailler en tant qu'Auxiliaire de Puériculture dans un Hospital .

Que dois-je faire aprés avoir passer mon BEP CSS ? Combien de temps d'études ? Est ce que je trouverai facilement un emploi dans le domaine que je souhaite ?

Merci d'avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions .
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Tout d'abord merci de te présenter et de lire le règlement.

Pour le concours AP, n'importe quel diplôme peux t'y faire accéder après c'est évidemment plus facile à se vendre auprès du jury quand tu as un diplôme en rapport avec ce que tu veux faire, le BEP CSS me semble convenir.

Après le BEP, tu devras t'inscrire au concours et passer les tests psychotechnique et l'oral si tu réussis l'écris.
Il faut savoir que le concours est très difficile à obtenir, il y a énormément de demande pour très peu de place....
Lis les précédant message du sujet tu auras beaucoup d'infos.

Une fois le concours obtenu il y a un an d'école ( 4000 euros l'année en moyenne ). L'année se décompose en 595 heures de cours théorique et 840 heures de stages dans 6 structures différentes.

Tu souhaites travailler dans un hôpital, sache que ce sont des places très demandés et qu'il en existe peu.

Pour info, je viens d'avoir les résultats donc au départ nous étions + ou - 700 . Il y en a 300 qui ont été retenu à l'oral . 110 ont été éliminé car leur note été inférieur à 10/ 20 donc éliminatoire.
Au final 20 ont été retenu et 170 sont classé sur liste complémentaire ( c'est à dire liste d'attente ) et vous savez quoi ?? Je suis 3ème sur liste d'attente, j'ai la rage je me retrouve à 3 place de mon rêve et je n'arrive pas à croire qu'il y aura 3 désistement =(
Pour une première fois j'ai réussi à me retrouver 23ème sur les 700 du débuts et ils en ont pris 20 JE SUIS DÉGOUTÉ !!!!!!! :cry:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Merci Julia mais c'est tellement rageant 3ème quoi mdr

Je vais appeler l'école demain pour savoir si les années précédente il y a eu des désistement mais je n'y crois pas ....

Je vais prier tresssssssss tresssssss fort ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Mouais j'ai du mal à y croire lol

On verra bien, dans tout les cas l'année prochaine je l'aurais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Haley71
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:31

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Merci pour Athéna de m'avoir répondu .
L'école coûte 4000 euros ? C'est super cher je trouve :P
Mais bon , si c'est pour ce que l'on aime faire ..

Merci beaucoup , bisous a vous tous
Haley71
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:31

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

C'est cher , mais il faut se dire que c'est pour faire le métier qu'on aime !
Et puis , dans la branche du sociale , c'est pas des métiers de tout repos .. Il faut quand même
avoir était dans des " bonnes écoles " ; car si c'est pour aller dans une école pas cher , pourri qui t'apprends
rien et bha aprés les fautes que tu feras dans ton travail , tu pourras pas forcément les effacer ..

Merci , pour vos réponse <3
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Bon je viens de recevoir mes notes :

Ecrit : 16/20
Oral : 19.5/20

Avec ces notes, je suis classée 23 ème sur environ 700 candidates donc 3 ème sur liste d'attente puisqu'il y avait 20 places ...

Si sa peut vous aider à vous rendre compte de la difficulté du concours ....

>C'est super rageant !
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »