
L'immortel
Policier / Espionnage de Richard Berry
avec Jean Reno, Jean-Pierre Darroussin, Kad Merad...
Durée : 1h55
Interdit aux - de 12 ans info +
Richard Berry réalise son quatrième long-métrage, une adaptation libre du roman de Franz-Olivier Giesbert. Un polar mené tambour battant et sans concession.
Résumé
Voilà déjà trois ans que Charly Matteï a cessé ses activités criminelles pour se consacrer à sa femme et à ses enfants . Mais cet ancien parrain de la mafia marseillaise se fait rattraper par son passé. Un jour, alors qu’il se gare dans un parking souterrain, des motards armés font irruption et tirent vingt-deux balles. Transporté d’urgence à l’hôpital, Charly est toujours en vie. Interrogé par la police alors qu’il sort à peine du bloc opératoire, il se mure dans le silence. Et refuse de se venger. Pourtant, ses agresseurs ne lui laissent pas le choix : un soir, ils battent à mort son principal homme de main, Karim, qu’il chérissait comme un fils. Quand ils menacent de s’en prendre à sa famille, Charly voit rouge. Il les traque un à un pour les éliminer…
Jean Reno prête son incroyable charisme au personnage emblématique de Charly Matteï, inspiré de Jacques Imbert dit Jacky Le Mat, figure de la pègre marseillaise dans les années 70. « Jean est le seul acteur en France qui inspire à la fois la crainte et une profonde humanité », souligne le réalisateur Richard Berry, qui s’est longuement entretenu avec Jacques Imbert, âgé de 79 ans. « On continue de se voir. Comme il est très aimé à Marseille, j’ai bénéficié de ce respect qui lui est dû sur le tournage. »
-------------------
Pas encore vu mais j'y vais demain :grin: