Alors voilà, j'ai un problème un peu spécial à vous exposer... Il y a quelques mois, un pote à moi (appelons-le Olivier) s'est mis en couple avec une fille de deux ans sa cadette (appelons-la Delphine). Récemment, Delphine est venue me trouver pour me faire part de ses doutes quant à sa relation avec Olivier. Comme c'est une jeune fille très gentille et qu'elle semble très amoureuse, j'ai peur de lui faire du mal à tort. J'aimerais donc que vous m'aidiez à y voir plus clair! Pardonnez-moi si ce que j'ai à vous raconter est un peu long, je remercie d'avance celles qui auront le courage de tout lire jusqu'au bout!
Au mois d'octobre, Olivier a fait la connaissance d'une jeune fille, Delphine, par le biais de sa meilleure amie. Delphine, sous le charme, s'est directement accrochée à lui (c'est du moins ce qu'il se plaît à raconter et vu le profil de sa copine, je n'ai aucune peine à le croire!) et lui a fixé rdv une semaine à peine après leur rencontre. C'est là qu'a débuté leur histoire. Au début, Olivier semblait satisfait de leur relation, il se plaisait à la voir et l'appeler svt mais très vite, des échos négatifs me sont parvenus de son côté: le fait que Delphine considère sa mère comme sa meilleure amie, par exemple, le dérangeait car il craignait qu'elle ne la lui présente et lui, en effet, ne désirait pas s'investir davantage dans leur relation... Ensuite, il est souvent arrivé qu'au détour d'une conversation entre amis, il ne laisse échapper qu'il n'était pas amoureux d'elle, critiquait son style vestimentaire (épouvantable) et est même allé jusqu'à dire qu'elle n'était pas un bon coup et qu'était moche (certes, c'est vrai mais il s'agit de sa copine et il se doit de la respecter :-O). Il se plaisait également à montrer tous les sms romantiques qu'elle lui écrivait à ses copains et n'y répondait que distraitement... Plus tard, il m'est revenu aux oreilles qu'il tentait de séduire une fille de la classe de Delphine dans son dos et l'allumait même parfois alors qu'elles se trouvaient toutes 2 à 3 mètres de distance! Après un mois de relation, il nous a annoncé à tous qu'il allait la quitter...ce qu'il a fait 4 semaines plus tard seulement, sous prétexte qu'il la considérait comme une amie et craignait de la blesser. La jeune fille s'en est trouvée fort peinée et a tout fait pour le récupérer. Une semaine plus tard, donc, les voilà de nouveau ensemble, à la seule condition (posée par Olivier) que Delphine ôte son statut "en couple" de FB.
Au Nouvel An, peu après leur réconciliation, Olivier a organisé une énorme fête chez lui à laquelle il n'a pas daigné convier Delphine...malheureusement pour lui, il a rendu l'événement public sur Fb et elle en a donc pris connaissance. Pour éviter l'incident diplomatique, il lui a inventé qu'il craignait qu'elle ne "s'ennuie" au milieu de ses amis! Comme Delphine a peu d'amour propre et n'a, pour ainsi dire, aucune fierté, elle y est quand même allée et il l'a ignorée une bonne partie de la soirée... Après la pause de Janvier, il lui a confié avoir embrassé une fille en vacances alors qu'il était bourré. Delphine a pesté 5 min. puis l'a pardonné (décidément, je ne la comprendrai jamais). A la rentrée, il a continué à draguer à tout va et a même failli embrasser une autre fille à 10 mètres de sa copine lors d'une soirée. Il faut ajouter qu'il part en Erasmus au mois de septembre et p-ê alors ne voit-il aucun avenir à leur couple...
Lors de la Saint Valentin, Delphine a fait une véritable déclaration d'amour à Olivier, lui confiant son bonheur d'être à ses côtés et lui,...n'a pas répondu! Elle s'est contenté d'éclater en sanglots et ne lui en a pas tenu rigueur plus lgtps. Une semaine plus tard, un ami à Olivier et moi a organisé une soirée chez lui et a ajouté Delphine, par mégarde, à sa liste d'invités sur Fb. Olivier comptait s'y rendre seul, étant donné qu'il s'agissait de ses potes à lui mais Delphine ne l'entendait pas de cette oreille et, dans l'idée de le surprendre, s'est rendue seule à cette fête provoquant chez mon ami une expression faciale des plus comiques qd il l'a vue arriver (on pouvait lire son exaspération à 10km à la ronde)! Il s'est plaint durant 3 jours de ce comportement à qui voulait l'entendre et en des termes peu élogieux mais ne lui en a rien dit. Depuis que le soleil est revenu, elle a souvent fait la démarche de vouloir passer ses après-midis avec lui en amoureux, dans le parc, mais, chaque fois, il a prétexté devoir assister à un cours ou l'autre alors qu'en réalité, il se prélassait sur la pelouse de la fac en compagnie de ses potes! Quant elle l'a su, elle a de nouveau râlé quelques minutes puis s'est calmée et a recommencé à jouer les passionnées...
Quand on demande à Olivier ce qu'il pense de sa relation avec Delphine, il répond par un "Oh Delphine? Elle est sympa" un peu je-m'en-foutiste et si on l'interroge sur les origines ethniques de cette dernière, il ne sait qu'en dire... De plus, il est allé jusqu'à confier à la petite amie de son meilleur ami qu'elle était plus jolie que Delphine (c'est p-ê vrai mais je trouve que c'est déplacé de sa part!)!
Il lui arrive souvent de se plaindre d'elle: il la dit immature, gamine, un peu jeune (pour ne pas dire stupide), collante et a déclaré 5 fois en moins de 2 mois vouloir la quitter mais ne le fait pas. Il est vrai que, d'un point de vue objectif, ils ne vont pas du tout ensemble. Olivier est habituellement quelqu'un de mature (quoiqu'il nous est permis d'en douter ici), cultivé, intelligent, posé, aventurier, indépendant, sociable, très fier,très attaché au physique, possède un fort caractère et elle est...moche (teintures hideuses, vêtements marginaux, aucune coquetterie), immature, elle a une voix nasillarde et danse comme une gogole, elle crie comme une excitée à chaque soirée, a peu d'amis et son vocabulaire se limite à "putain" et "merde", elle a tendance à s'écraser et n'a visiblement aucune fierté. En revanche, c'est une travailleuse acharnée à la fac, à ce qu'il paraît et lui, bien que brillant élève, est plutôt paresseux... En somme, tout son contraire, tout ce qu'il a tjrs méprisé.
Un tel comportement et de telles dissonances peuvent laisser supposer, à juste titre, qu'Olivier n'a cure de Delphine mais d'un côté, une amie m'a laissé entendre qu'il la regardait amoureusement et se sentait le besoin de la protéger (j'ignore quel crédit je dois accorder à ces propos mais voilà). De plus, il a avoué s'être un peu attaché à elle au fil du temps (j'ignore ce que cela signifie) et il lui arrive de penser qu'elle est la femme idéale pcq elle ne lui reproche jamais rien et le laisse faire ce qu'il veut (est-ce réellement positif comme remarque?) et j'ai pu constater qu'il passait l'éponge sur bien des comportements qu'il reprochait à ses ex (il a peur de l'engagement depuis une rupture douloureuse et pourtant, Delphine lui a dit "je t'aime" au bout d'une semaine à peine, a mis son statut Fb sur "en couple" dès le 1er jour, s'est incrustée à nombre de nos soirées sans sa permission, le colle sans cesse, a ajouté tous ses potes à ses contacts ainsi que sa soeur, s'habille comme un sac et il reste avec elle!). Et c'est là le vrai fond du problème! Ceci vient contredire toute ma théorie selon laquelle il ne l'aime pas... Un garçon resterait-il pdt plus de 5 mois avec la même fille sans être un minimum amoureux d'elle? D'un autre côté, un homme amoureux mépriserait-il celle qu'il aime de la sorte? Permettez-moi d'en douter!
J'en arrive à ne plus savoir que faire: dois-je dire tout ce que je sais à Delphine? En temps normal, je n'hésiterais pas une seule seconde mais à vrai dire, elle n'est pas mon amie et je ne la connais pas vrmt (on ne s'est parlé que 2 ou 3 fois), Olivier fait partie de mes proches depuis bien plus lgtps, lui et en révélant toute la vérité, je crainds de ne créer un véritable cataclysme au sein de mon groupe d'amis. Et s'il s'avérait que ce comportement n'était en fait qu'une parade d'Olivier destinée à lui assurer tjrs son statut de "mâle dominant" et à masquer ses véritables sentiments? J'aurais l'air bête si c'était le cas, s'il était vrmt amoureux et que je balançais tt à Delphine :-S Mon instinct féministe crie vengeance mais je dois me calmer!
D'après vous, Olivier est-il amoureux de Delphine? Dois-je réellement me mêler de leurs affaires et venir en aide à Delphine (certes, je ne l'apprécie pas des masses mais elle me fait de la peine!)?
Merci d'avance pour votre attention