L'orthographe et moi, ça fait deux ...
Re: L'orthographe et moi, ça fait deux ...
Merci pour les explications ^^
- tite touffe
- Comtesse
Ma mère est prof de français et dès que je fais une faute elle le remarque ^^ Avant je n'étais pas très douée en orthographe mais maintenant je commence à me débrouiller
Ahah j'ai une nouvelle petite question ^^
Je suis certaine que c'est du niveau primaire mais pas grave :mmdr:
Les adjectifs de couleur, il faut les accorder ?? Par exemple, " elles sont verte(S?)"
Merci ^^
Je suis certaine que c'est du niveau primaire mais pas grave :mmdr:
Les adjectifs de couleur, il faut les accorder ?? Par exemple, " elles sont verte(S?)"
Merci ^^
- Charlotte ...
- Comtesse
Il me semble qu'on accorde l'adjectif avec le nom qu'il qualifie. Un pomme verte par exemple. Pareil, on dit elles sont verteS. Je crois qu'on n'accorde pas pour "bleu" mais pareil, je suis vraiment pas sure.
Hey Jude ... ♪
lol pas si bête ma question alors ^^
C'est surtout pour les S que je me pose la question en faite, personnellement j'en mettrai partout quand c'est au pluriel mais je ne sais pas si il y a des exceptions.
C'est surtout pour les S que je me pose la question en faite, personnellement j'en mettrai partout quand c'est au pluriel mais je ne sais pas si il y a des exceptions.
- Charlotte ...
- Comtesse
Je ferais pareil, je mettrais des S partout au pluriel mais je vois mal mettre " des pulls bleus", ça parait bizarre.
Hey Jude ... ♪
Non moi je mettrai ça, ça ne me fait pas bizarre ^^
Ils sont bleus
Elles sont bleues
Il est bleu
Elle est bleue ^^
Ils sont bleus
Elles sont bleues
Il est bleu
Elle est bleue ^^
Pareil que Doriane :)
Je sais qu'il y a des moments où les couleurs ne prennent pas de S, donc j'ai fait une petite recherche que voici :
Accord de l'adjectif de couleur
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes).
Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).
Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude).
Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls (Il avait les joues écarlates).
source : http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COUL.htm
Accord de l'adjectif de couleur
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes).
Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).
Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude).
Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls (Il avait les joues écarlates).
source : http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COUL.htm
Merci pour ta réponse =)
Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi accorder " des pantalons bleus " et non " des cravates orange " ?
Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi accorder " des pantalons bleus " et non " des cravates orange " ?
Et pourquoi pas de S à "des cravates orange" ? ^^
Moi aussi j'aurais mis un S lol
Mais ce n'est pas ce que dit le site qu'a cité Ella-D
Mais ce n'est pas ce que dit le site qu'a cité Ella-D